Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 27 avril 2008

jako, karibou

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps se voilant en altitude vers midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1640m (Fontanettes)
Assez dure à la montée. Neige dure tassée mais pas croutée.
Peu de dégel au dessus de 3000m.
Neige de printemps agréable vers 2800m.

RAS

Compte rendu (par jako)

Avec Christian, Patrick

Sommes partis à la frontale vers 5:15 des Fontannettes pour atteindre la Grande Casse vers 10h45 pour les premiers du groupe.
Avons remonté le premier mur sous le glacier à pied (2800m à 2970m) skis sur le dos et n'avons mis les couteaux qu'après jusqu'au sommet.
La trace est parfaite notamment dans les parties les plus pentues.
A la descente, la neige était encore béton au dessus des 3000m. Pas étonnant vu le froid qu'il fait là haut avec un petit vent glacial.
Après la grande pente au dessus glacier sommes partis chercher la neige transfo sur la droite (en descendant) en traversant une coulée (avec des blocs bien durs, mais ça vaut vraiment le coup).
Descente au dessous des 2800 avec une neige agréable.
Bonne rando, aurions cependant souhaité une neige plus transformée dans la partie la plus raide pour se lâcher un peu plus, mais bon...

Petite face nord : Deux gars remontent la petite face nord. La partie haute est en glace...
vue du sommet : Arête de la Grande Casse et en fond la moyenne et la petite face Nord .
Patrick a la montée : Merci la bonne trace
Ambiance solitude : ben non on n'est pas tout seuls
vu sur le petite face nord : 3 personnes en train de remonter
l'arete au sommet : sympa la partie finale
les grands couloirs : c'est pas moquette, c'est lino lustré...
petite face nord : encore une belle vue de la face
Sous la première pente : A 2800m avant de mettre les skis sur le dos pour monter la première pente
Aiguille de la Vanoise : Ambiance lever du jour
Arète de la Grande Casse : Pas mal de monde ce jour là.
Panorama : Vue du sommet
Pente principale du glacier : Vue de le droite à la descente, neige plus facile à skier mais coulée avec des blocs durs à traverser...
Karim à la descente : On profite d'un peu de transfo à la descente avant de skier le mur vers 2800, moins agréable ce jour là.
1er Mur vers 2800m : Photo prise à la descente.
Pic de la vanoise : Photo prise sous le glacier, en face du refuge Félic Faure.
Fan & co : fo jouer les paparazzi...
La petite nord : Vous êtes surs que c'est du 5.1 ?
Pic de la Vanoise : Pris des chalets de la Glière au retour
Chalets de la Glière : Le vallon pris à la descente vers 2200m

fan, le 27.04.08 17:20

Super sortie avec Florence, Mattéo et Alexis.
Le premier mur passe à ski 😉 mais faut pas se casser la gueule 😄
On a croisée qqs ouriens (ptitfred et ses potes) et on est tous d'accord pour dire que les conditions étaient top...
Deux gars remontaient la face nord mais le haut était en glace vive.On n'a pas vu s'ils avaient pu sortir 🤢

Dje74, le 27.04.08 18:42

On devait être 40 auj à faire cette sortie... du tourisme de masse ! mais le panorama du sommet vaut le détour. Et le géné.. aussi ! Nous avons trouvé les conditions de montée excellentes (100% à ski, avec une trace tip top dans les pentes raides) ; la descente fut un peu plus musclée. Mais même si le haut avait décaillé ce n'aurait pas été de la parfaite moquette : fo attendre encore qq jours (mal barré avec la météo de demain).
La petite nord : au moins 1 des gars est sorti ; bizarre il reprenait le col des Grands Couloirs.
Merci à tous les chauffeurs qui nous ont permis de passer ce we malgré la panne de bagnole à Bozel ! 😄

Invité, le 27.04.08 19:51

Merci pour la photo ! Y a 3 chtimi sur l'arête, respect ! J'ai l'air un peu crispée mais c'était avant le génépi...
Super sortie en tout cas...

Invité, le 27.04.08 20:53

vous etes descendu à quelle heure ?

Dje74, le 27.04.08 22:32

11h environ je crois. Tout le monde a eu l'idée de descendre trop tôt. Prévoir plutôt 12h ou un peu +

bobo, le 28.04.08 13:38

La petite face nord est en condition apparemment d'après des potos qui ont fait le couloir des Italiens (qu'on ne voit d'ailleurs pas sur la photo 10). Le passage de glace s'évite bien.

Fabien, le 28.04.08 15:41

@ bobo : tes copains ont les Italiens en ski?

bobo, le 28.04.08 19:09

Les italiens seulement à la montée. Il y a 4 longueurs en glace en haut. Pour la petite face nord, ça passe en neige à la montée. A la descente je ne sais pas.

Invité, le 29.04.08 10:35

Ouais, il y avait du monde ce Samedi 🙂
On est descendu vers 12h par les couloirs situés sous la sortie de la Petite Face Nord (versant Grands Couloirs), et là, moquette à poil ras dans le bas (croutasse ds le haut). Avec le regel du WE dernier, ça servait à rien de descendre trop tôt.
Au refuge, on a croisé Loic et Sylvain qui se préparaient pour les Italiens.

Invité, le 15.11.08 23:33

est ce que ça se ski en ce moment?