Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Grande Balmaz > Couloir Notre Dame > Sortie du 15 mars 2020

2616 m Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/300m, 50-100m à 50°

piolet / crampons

Départ : La Giettaz (1155 m) - De Flumet prendre direction la Giettaz Col des Aravis.
Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.

Se garer à la sortie de la Giettaz, grand parking à droite juste après la bifurcation, direction le Plan altitude 1180. Possibilité également si on vient du col des Aravis de se garer au dessus du Chalestet au départ de la piste des Stalès altitude 1350.

Rejoindre Plan Bourgeois puis les pentes de la Pare. On aperçoit le couloir de Notre Dame dont l'attaque est vers 2270m: le début encaissé est bien raide, puis les pentes s'élagissent. On stoppe sur l'arête E de la Grande Balmaz vers 2580m.

Descente par le même itinéraire.

Versant Sud de la Grande Balmaz.
Versant Sud de la Grande Balmaz. [par Franck Chevallier]
La variante des tocards (en bleu)
La variante des tocards (en bleu) [par FREDERIC74]

On peut partir du Chastelet sur la route du col des Aravis (1350m, D+:1230m).

» Diagonale (D+ 1200m ; Ski 5.1)
Depuis Gorandière (1350m) suivre l'itinéraire du couloir SE de Torchère, puis traverser vers la droite, pour déboucher sur l'arête vers 2550m à l'Est du Sommet.

» La voie des tocards (D+ 1400m ; Ski 5.2 ; Orientation SE)
À droite du notre dame : petit couloir d'accès étroit courbé qui donne accès aux belles pentes supérieures suspendues et aller chercher un couloir sommitale à gauche du gazex qui sort par une petite écharpe à gauche pour récupérer la pente et le départ de la diagonale.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.01.16

Grande Balmaz, Couloir Notre Dame [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par FREDERIC74

Participants : maxxou, Romain

Soleil et du vent au col de torchère et sur le haut de la grande balmaz

Couloir SE du col de torchère :Petite moquette , milieu gouloté par les purges , bien en rive droite.
Couloir Notre Dame : moquette
Le bas commence à se dégarnir : d'ici quelques jours faudra bricoler...
Champs inférieurs : grosse moquette

Altitude de chaussage (montée) :1350m
Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Des anciennes grosses purges

Itinéraire suivi : Couloir SE col de torchère en A/R Notre Dame en boucle par la diagonale

Une bonne matinée en face S de la grande balmaz .
On a fait le couloir SE du col en attendant que ça décaille , puis remontée par la diagonale.
Bonne moquette pour Romain en ski qui s'est bien fait plaisir : il envoie le jeune !
Le Notre Dame est étonnement bien rempli mais commence à se dégarnir sur le bas .
Ça manquait au moins 1h de décaillage en snowboard pour lâcher les chevaux mais bien sympathique quand-même .
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Oublié le tél :(