Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Diagonale

Grande Balmaz, Diagonale

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

Pierrebrd, totoff

Grand beau sans vent. Chaud dans le couloir ... à peu de chose près comme en avril !
État de la route : sèche Altitude du parking : 1155

Activité avalancheuse observée : Néant. Les pentes de ce secteur ont bien purgées.

couloir2260 - 1900SE10h2020/ ?Transfo lourdeneige de "printemps" transformée
face1900 - 1300SE10h4530 cmMoquette

Compte rendu (par Pierrebrd)

On est parti en se demandant bien ce que l'on allait trouver ... herbe ou boules ... Au col, la vue sur la porte des Aravis nous a fait pencher pour l'option herbe et au fur et à mesure que l'on se rapprochait de l'objectif on s'est dit que ça allait être "les boules" !!! En fait, le couloir est en conditions idéales. Il a coulé, mais du coup, la neige ne se ramollit pas sur une profondeur trop importante, pratiquement tout lisse (mis à par un ou deux petits passages vers le bas) et du coup, parfait à skier. Il ne fallait pas descendre bien plus tard que 10 h 30 ce jour, mais à cette heure là, les conditions étaient idéales. On s'est arrêté 10 m sous la corniche sur la sortie de droite, calés sur les derniers rochers ... parfait pour passer du mode crampons au mode skis. Les premiers mètres pleine pente sont quand même assez raides, mais dès que l'on retrouve l'axe du couloir, ça descend tout seul ... Merci Totoff pour cette super idée ;-))) Pas grand monde dans le secteur, juste trois autres skieurs bien sympa dans le couloir

Premier rayon de soleil : Ce coup-ci on a pris des couleurs
Premier rayon de soleil : Ce coup-ci on a pris des couleurs
Sous le sommet : Belles pentes bien transfos, parfait
Sous le sommet : Belles pentes bien transfos, parfait
Etale : L'étale s'illumine
Etale : L'étale s'illumine
Objectif : en vue ... finalement, ça n'a pas l'air trop mal !
Objectif : en vue ... finalement, ça n'a pas l'air trop mal !
remontée : Chacun son tour de faire la trace !
remontée : Chacun son tour de faire la trace !
Bifurcation : A partir de là, ça se raidit un peu
Bifurcation : A partir de là, ça se raidit un peu
Virages : Totoff qui envoie bien malgré ses "petits" skis
Virages : Totoff qui envoie bien malgré ses "petits" skis
Pierre à la trace : Et le casque ;-)
Pierre à la trace : Et le casque ;-)

lemich, le 16.01.11 13:40

Bravo ça n'a pas traîné,visiblement pas marqué par la sortie d'hier, Totoff pas malade cette fois? 😊

Pierrebrd, le 16.01.11 15:13

Salut Michel, Mssieu Totoff avait des quelques petites contingences horaires alors on avait décidé de pas trop pinailler 😉 Bon, ceci dit, l'horaire de descente était pile poil adapté à la nivo 🙂 . La prochaine fois, viens-y donc avec nous, même si tu te sens une petite faiblesse la veille 😜

piolet15, le 16.01.11 15:14

Justement, de loin ça parraissait en conditions, merci pour la confirmation 🙄

pintor, le 16.01.11 16:45

J'ose dire que dans ce couloir, le casque est nécessaire, les chutes de pierre ne sont pas rares..! 😎

Pierrebrd, le 16.01.11 16:54

Je plaide coupable, je reconnais ma faute et promis, je me mortifierai prochainement 😜
Sérieusement, il s'agit d'un bête oubli le matin au départ et je confirme qu'en effet il n'est pas très malin, voire pas malin du tout de remonter un tel couloir sans casque ... 🤨 mais bon, pitié, ne frappez plus 🙁 (Totoff m'avait bien dit que j'allais me faire allumer sur skitour avec cette histoire de casque 😜 )

MartinB, le 16.01.11 17:56

Un bien beau WE 😊
Belle attitude sur la photo no2

Chech, le 17.01.11 12:51

Bravo les gars, j'aurais bien remis ça ce matin, la pente me semble tentante ... 😉 mais au vu de ma petite tentative de balade ce week end, ma cheville m'aurait posé problème, on va être patient et laisser tout ça dégonfler ! 🤢
@ Pierre : ne t'inquiète pas, on a vu pire ! L'année dernière, dans la même pente, 2 skieurs qui remontaient le couloir, sans casque, et c'était alors que nous finissions la descente ... en plein printemps ! 8O

piolet15, le 17.01.11 13:11

ils ont la tete dure les anciens 😄
rien n'echappe aux skitouriens, j'avais meme pas vu,pis d'abord, je m'en fou royal, chacun fait ce qu'il lui plait, si on ne met pas les autres en danger. 🙂

totoff, le 17.01.11 14:02

@ Chech,
d'ici mercredi, je suis sûr que tu seras guéri 😉
@ piolet15, mais c'est bien la seule pente qui est en condition, le Repère et le Notre-Dame sont vraiment "très" secs. En face Coufa et Contrebandiers ont l'air mieux remplis. Avis aux amateurs 🙂

Pierrebrd, le 17.01.11 19:27

@chech: Ben dit donc, ça semble sérieux ta cheville 🤢 Je croyais que c'était juste une petite entorse 🤭 Ne reprend pas trop vite ... j'ai connu ça et pour avoir voulu reprendre trop rapidement, je me suis retrouvé à skier pendant des semaines avec une douleur terrible dans la cheville à chaque virage (d'un coté seulement 8O ... mais bon, c'est dur que de ne tourner que d'un seul coté ! )