Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Diagonale

Grande Balmaz, Diagonale

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du vendredi 19 mars 2010

GillesR, Chech, lemich, totoff

Nuageux au départ, puis grand beau vers 10H30
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1155
Bonne neige dure pour monter à skis, avec le soleil qui chauffe bien redoux pour toute la partie en crampons, parfois quelques trous à l'approche des parties herbeuses et cailloux. Attention néanmoins, la pente terminale commune avec la sortie du couloir Notre Dame commence à être bien déneigée et le regel ne se fait qu'en surface, le fond est gorgé d'humidité et ne tiendra plus bien longtemps.
Couloir du Repère bien ravagé.
Couloir Notre Dame : peut être jouable mais cailloux bien apparents
Col S Gde Balmaz sortie de droite bien abimée

Activité avalancheuse observée : Belle coulée dans l'entonoir en bas, partie dans la semaine car vendredi dernier c'était moquette ici! Sinon bien stable pour le reste

Au dessus de la Giettaz1300S8/9H0DureBon regel, neige qui porte bien
Pente finale2300SE11H00MoquetteMoquette à la montée et la descente
Bas de la combe1800/1300S12HTransfo lourdeDe bonne moquette à transfo un peu lourde

Compte rendu (par GillesR)

Grande Balmaz , Diagonale avec un dérapage......Bon mais juste un seul.......
Ah, grande question dans l'équipe: "on post, on post pas?? avec toutes les discussions sur le sujet on s'est dit "on post"!, comme en + il y a eu 1 dérapage (voir photo) dans la face, est ce bien raisonnable? Et oui les Savoyards sont un peu provocateurs (gentiment) et un peu taquins aussi......Mais comme on nous aime bcp, on nous pardonne!
Bon la sortie, très bon timing de l'équipe, sommet vers 11h30, rencontré un sympathique randonneur Genevois et un chamois (bon pas ensemble..) Départ à ski du sommet un peu tendu, le passage de la corniche est délicate, faut pas se louper.Après la descente exellente en moquette, plus profond vers le bas, belles pentes bien soutenues sur l'ensemble.

Grande Balmaz : Le chamois ne consent à nous regarder que quand Gilles passe à travers la neige ... jusqu'à la taille, il a l'air de dire : c'est pas bientôt fini ces sorties à la Grande Balmaz !
Grande Balmaz : Lemich fait un peu de végétal skiing, la diagonale commence à bien se déneiger
Grande Balmaz : Ah, les pentes S en moquette que Gilles réclamait !
Grande Balmaz : Ah, les pentes S en moquette que Gilles réclamait !
Grande Balmaz : Vive le ski de printemps !
Grande Balmaz : Vive le ski de printemps !
Diagonale Grande BALMAZ : Fini à ski, on sort les crampons!
Diagonale Grande BALMAZ : Fini à ski, on sort les crampons!
Diagonale Grande BALMAZ : Derniere pente avant le sommet
Diagonale Grande BALMAZ : Derniere pente avant le sommet
Diagonale Grande BALMAZ : Arrèt discussion dans la descente
Diagonale Grande BALMAZ : Arrèt discussion dans la descente
Grande Balmaz : C'est là que Gilles a dérapé ,je suis témoin !
Grande Balmaz : C'est là que Gilles a dérapé ,je suis témoin !
Grande Balmaz : Arrivée de Gilles sur la dernière marche !
Grande Balmaz : Arrivée de Gilles sur la dernière marche !
Grande Balmaz : Sommet bien corniché
Grande Balmaz : Sommet bien corniché
Grande Balmaz : Au sommet avec Eric, un Suisse bien sympathique qui nous a précédés  dans la montée finale.
Grande Balmaz : Au sommet avec Eric, un Suisse bien sympathique qui nous a précédés dans la montée finale.
Grande Balmaz : C'est pas l'endroit pour s'en mettre une !!
Grande Balmaz : C'est pas l'endroit pour s'en mettre une !!
Couloir du Repere : Notre objectif ce matin, un peu sec par endroits et des boules en partie basse . pas de regrets !

Pierre*, le 19.03.10 17:55

Une étude scientifique menée par skitour sur les sorties à la Grande Balmaz ces 10 derniers jours a permis d'arriver à la conclusion inattendue que plus il fait chaud et plus l'heure optimale de descente est tardive.
Merci à tous les gentils contributeurs qui ont participé à cette étude 🤣

Une autre étude indique que plus la cotation d'un itinéraire est élevée, plus les contributeurs rechignent à s'associer et préfèrent entrer leur propre sortie 😉

robin bonnet guide, le 19.03.10 17:57

Une dernière étude montre une tendance à la prise de tête récurrente 🙄

Pierre*, le 19.03.10 18:00

Une 3e étude montre chez certains l'impossibilité de saisir le 2e degré 😯

lemich, le 19.03.10 18:04

@Pierre : J'ai compté autant de " trou de la mouche" y compris " moucheron " que de Grande Balmaz 😜
Et l'heure était tip top, décaillage vers 11h 😄

Pierre*, le 19.03.10 18:08

Bah, après une telle perche tendue (un tronc d'arbre) dans ton CR, je me devais de réagir 😉
Mais pour le moucheron, c'est une première incontestable 😜, en tout cas sur skitour

sammos99, le 19.03.10 19:13

il faut immoler celui qui a fait un dérapage !!!!! c'est un scandale !!

GillesR, le 19.03.10 19:21

Je me suis déja autoflagellé et j'ai pas eu droit à une 2ème bière au bistrot , c'est dire la sanction! 😜

Invité, le 19.03.10 20:32

Merci, sympa de voir quelques photos de ces bons moments partagés avec vous. Au plaisir de vous revoir... 🙂

Invité, le 19.03.10 22:09

Ca manque pas un peu de filles ces sorties ?!? Ah oui, elles sont peut-être au travail... Bien joué en tout cas !!! 🙄

Freevernes, le 19.03.10 23:42

La dernière fois que j'ai dit que ça manquait de fille ... et bien j'était encadré par deux filles à la Brande Balmaz ... si si, c'est vraie, ça arrive !

ph7474, le 20.03.10 10:57

les sorties récurrentes en semaine c'est pas grave !!! le site n'est pas saturé et c'est toujours sympa de voir les photos de ces pentes ! Merci pour le reportage où l'on sent toujours de la bonne humeur. Ça fait du bien quand on travaille 🙁

Chech, le 20.03.10 12:13

@Gaelle et Freevernes : si si, il y avait une fille (et son copain, pas de panique 😉 ) , deux anglais qui remontaient le col en peaux, avec des enclumes aux pieds (des diamir, quoi), sans casque (on s'est permis de leur faire remarquer que ça parpinait pas mal sous les rochers) et à midi au moins ! 8O

totoff, le 20.03.10 13:45

Philippe, c'est quand qu'on ce fait une petite sortie photo 🙂