Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Diagonale

Grande Balmaz, Diagonale

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du mercredi 17 mars 2010

FREDERIC74

soleil
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : ras
neige un peu dure à la montée sur la diagonale mais bien décaillée à la descente.
La pente sommitale était déja bien transfo à la montée.

pente somitaleSEMoquettetrès très épaisse
diagonaleSMoquettejuste ce qu'il faut

Avec thomas et thierry

Départ de la voiture à 8h00 sous un soleil déja bien présent...çà chauffe...
Au pied de la diagonale vers 9h50.
Montée assez facile car tout tracé (deux personnes devant)
Au sommet à 10h45 , rencontre avec cédric et thierry.on a attendu un peu que la face de la diagonale décaille.
Descente à 11h25 la première pente est orientée sud-est et est transfo sur une bonne épaisseur (20-30cm) :un vrai bonheur.
Ensuite la face de la diagonale ( orientée sud ) est en moquette juste ce qu'il faut : impeccable (juste un petit passage un peu moins transfo avec des rochers qui dépassent un peu délicat).
Vraiment une excellente sortie : merci thomas :n'hésite pas à me rappeller pour une autre sortie.

thomas : thomas en pleine montée à l'approche du couloir :v 9h00 çà cogne !!!
thomas : thomas en pleine montée à l'approche du couloir :v 9h00 çà cogne !!!
diagonale : l'itinéraire de montée et descente
diagonale : l'itinéraire de montée et descente
passage à droite : le petit passage un peu délicat à la descente
passage à droite : le petit passage un peu délicat à la descente
pente sommitale : thomas dans la dernière pente déja transfo : pas très raide mais au dessus des barres
presque au sommet : la pente se redresse un peu sur les 10-20 derniers mètres
presque au sommet : la pente se redresse un peu sur les 10-20 derniers mètres
depuis le sommet : thomas dans la dernière partie
depuis le sommet : thomas dans la dernière partie
à droite le versant sud de la grande balmaz en neige transfo qui nous attends.
vue depuis le sommet : à gauche le versant nord de la station de balme (l'arrivée du télésiège au col de balme) :au bruit des skis sur la neige çà a l'air dure! à droite le versant sud de la grande balmaz en neige transfo qui nous attends.
c'est partis : départ depuis la corniche :thomas s'est lancé.
un peu de dérapage pour rejoindre la pente à gauche
c'est partis : départ depuis la corniche :thomas s'est lancé. un peu de dérapage pour rejoindre la pente à gauche
sommet : thierry près à se lancer !!
sommet : thierry près à se lancer !!
thierry : virage décontracté
thierry : virage décontracté
thomas : en plein virage. au dessus la sortie à droite de la corniche
thomas : en plein virage. au dessus la sortie à droite de la corniche
thierry : dans la face sud
thierry : dans la face sud
sous le passage rocheux : thierry plus à l'aise que nous dans le passage délicat
le bas : le reste est bon aussi...
le bas : le reste est bon aussi...

ThomasA, le 18.03.10 13:52

Merci à toi aussi, c'était bien sympa!!!
Désolé d'être parti aussi vite, mais il faut ménager la vie de famille pour pouvoir sortir...
Je te fais signe la semaine prochaine si tu as des dispos.

totoff, le 18.03.10 14:33

Frederic, tu as posé ta guitoune au Col des Aravis ? 😉

monti, le 18.03.10 14:43

ce matin col de torchère 2 personnes dans la grande balmaz , c'est tout pas plus et 2 skieurs hors piste qui venaient de torchère départ du bas ( près de la station a1170 ,plus intéressant car plus de ski à la fin , départ 8h retour 12h les conditions de neige très bonnes la neige juste décaillée comme il faut pour une super descente )

pintor, le 18.03.10 15:29

Je pourrais faire un "copiercoller" des commentaires de Thomas Acher qui avait fait cette superbe descente hier. Comme lui , je dirais que c'est débonnaire de rien dans ces conditions tip top, que les pentes sont larges et pas encore herbeuses..
"la pentherbeuse" et un animal sauvage des ces régions montagnardes aux pentes plus ou moins enneigées.. pas vu un seul aujourd'hui.. par contre les projectiles types cailloux ne sont pas rares..
Bref, santé Fred (il fait un très bon vin que certains d'entre -nous connaissent..) 🙂

Invité, le 18.03.10 16:18

Elle est belle cette diagonale Fred !! As-tu reçu mes photos de Notre Dame du 15-04-84 ?

FREDERIC74, le 18.03.10 17:32

thomas:bien sympa cette sortie ,à refaire etoui je suis dispo la semaine prochaine.

totoff:non et c'est vrai qu'il faisais très chaud à la montée!!

loulou: oui j'ai reçu tes photos , je les aient regardé vite fait ce midi et effectivement tes skis étaient d'époque 😄

piolet15, le 18.03.10 19:38

dans la montée, on te voit que de face ? c'est normal ? 😄

ThomasA, le 18.03.10 20:05

@ piolet15 : bieeennnn...
Au fait, j'ai testé un nouveau truc : je suis allé au sommet!!! Tu devrais essayer, c'est vraiment sympa 😄

pintor, le 18.03.10 20:27

c'est pas gentil pour lolo.. 🙂

ThomasA, le 18.03.10 20:32

C'est lui qu'a commencé..

shama, le 18.03.10 20:49

Ted qui fait une collective surtracée... 8O Y'avais pas de cailloux secs dans le coin ? 🤣