Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du jeudi 11 mars 2010

aravis333

Passage de nappe de brouillard le matin sous un ciel légèrement couvert. Beau après midi et très froid jusqu'à 11h

Altitude de chaussage (montée) : 1155 m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) :1155 m

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau très stable et dure suite à de forte gelée les jours précédents, t°c négative toute la matinée. Redoux (très) rapide après midi !

Avec Nico bouchex
couloir notre dame en AR, sortie gazex de Balme
Départ vers 8h30 des pugis (parking), pour une sortie au sommet vers 12h. Et oui, montée tranquille pour nous vus le lent dégel des pentes sud et du couloir (très froid le matin avec quelques passage brumeux, donc peu de soleil jusqu'à 11h). On cramponne assez rapidement en contrebas du couloir pour la montée (1ère trace difficiles avec quelques passages abrités en profonde). On sort au sommet vers midi sur le gazex de Balme (à droite de la sortie normale). La descente va se faire assez rapidement suite au fort ensoleillement après midi (la face à déjà bien décaillée et de bonne purge de surface partent sous les skis).
Le bas du couloir au parking se skie dans des conditions excellentes chauffées à point !!!

**** pour la forme mais vaut les cinq!!

couloir notre dame : le couloir vus du bas
couloir notre dame : cramponnage
couloir notre dame : cramponnage
couloir notre dame : arrivée au sommet
couloir notre dame : arrivée au sommet
Et après l'effort, le réconfort!!! (merci lulu!)
Et après l'effort, le réconfort!!! (merci lulu!)
couloir notre dame : l'entrée du couloir
couloir notre dame : l'entrée du couloir
couloir notre dame : partie sommitale
couloir notre dame : partie sommitale

Invité, le 11.03.10 23:15

Merci pour le reportage sur le couloir Ntre Dame, souvenir de belles émotions, le jour où nous en avions fait la 1ère descente à ski, le 15 avril 1984 !
eh oui, les Bouchex ! vous n'étiez pas encore de ce monde !
Bien amicalement à mes jeunes cousins éloignés 😄

Pierre*, le 12.03.10 14:45

En tout cas le bas du couloir est super bien rempli, ça fait plaisir de le voir skié comme ça 🙄