Sorties > Bornes - Aravis > Grande Balmaz, Diagonale

Grande Balmaz, Diagonale

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Grande Balmaz, Couloir Notre Dame

Sommet associé : Grande Balmaz (2616 m)

Sortie du mercredi 3 mars 2010

FREDERIC74

soleil voilé à 9h00 puis couvert puis neige vers 12h00
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1155m

Altitude de déchaussage (descente) :1155m

Activité avalancheuse observée : une grosse coulées dans les falaises au dessus du parking en arrivant.
Sinon des anciennes grosses coulées de neige humide.

Départ du parking à 9h00 le soleil annoncé par météo france n'est pas là. La neige est dure : montée tranquille ,j'ai déposé les skis d'approche bien avant d'arriver dans le couloir ,la neige porte bien.
Monté dans le couloir rive gauche puis diagonale ,avant d'arriver sur l'arête la neige était vraiment plus dure et c'est beaucoup plus expo ,je suis donc monté tout droit et un peu sur la gauche pour m'arrêter sous des rochers (un peu moins raide sur 1-2m).
Descente: c'est partis ,les trois quatres premiers virages pas de soucis la neige est un peu croutée fin je m'enfonce en surf ;ensuite neige dure je fais encore deux trois virages :c'est vraiment dure alors je fais une grande traversée pour rejoindre le couloir du col sud.
Dans le couloir c'est mieux :une petite coulée de surface et hop je descends dans ma coulée tranquille.Pour le reste neige dure jusqu'à 1400m environ où elle devient un peu transfo.
J'attendrais que le soleil revienne ou qu'il neige pour refaire une rando ces jours-ci.

chamois : Quelques chamois profite d'une petite coulée de fonds
çà se couvre : c'est bouché sur le mont-blanc
çà se couvre : c'est bouché sur le mont-blanc
montée et descente : mes traces
montée et descente : mes traces
bientôt au pied : à partir de là c'est moyen , un peu de neige soufflée sur la droite et ensuite sur la gauche mais sur fond très dure.
grande balmaz : çà commence à neiger
grande balmaz : çà commence à neiger
ma ganache : aujourd'hui seul au monde
ma ganache : aujourd'hui seul au monde
quelques sommets : le couloir du contrebandier ,de la coufa ,la rampe chauchefoin ,la combe à marion.

jeanluc, le 03.03.10 18:43

Bien motivé pour faire cette course par ce temps et cette neige ... 😉
L'avantage, c'est que t'es pas ennuyé par la foule !! 🤣

Invité, le 03.03.10 22:38

Une petite coulée...Et puis s'en va. On t'aurais retrouvé au dégel...
Une course de ce type, c'est mieux à plusieurs, non?
Et moins dangereux. 😡

Pierre*, le 04.03.10 09:00

Cet itinéraire www.skitour.fr/sorties/col-s-de-la-grande-balmaz,19656.html ne correspondrait-il pas plus à ta sortie ?

FREDERIC74, le 04.03.10 18:24

jean-luc : effectivement j'étais motivé ,je comptait sur le soleil pour la transfo , j'ai hesité à renoncer au parking et puis je me suis dit je suis là j'y vais même si je m'arrête au pied du couloir.
Comme je m'enfonçais dans la face avec les crampons je pensais peut-être que j'allais m'enfoncer en surf malheureusement à la descente çà l'a pas fait.

Dany : c'est vrai que c'est mieux à plusieurs mais pas forcément moins dangereux et puis y'a plus de chance de déclencher une avalanche à plusieurs que tout seul.

pierre : j'ai bien fait la giagonale mais pas jusqu'au sommet car la neige étais dure ,je m'enfonçais pas même avec les crampons et c'est vrai qu'à la descente vue la dureté de la neige j'ai rejoins assez vite le couloir du col sud alors qu'au départ je pensais descendre presque tout droit.