Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grande Autane > Couloir E - depuis Archinard > Sortie du 09 mars 2019

2782 m Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Secteur : Champsaur

Pente : 100m à 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3437 OT Champsaur et 3437 ET Orcières Merlette

Crampons selon conditions

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

D'Archinard, suivre un instant l'itinéraire de la classique petite Autane d'Orcières et tirer rapidement à gauche vers un replat vers 1800m. Ensuite, c'est droit au dessus. Remonter des pentes agréables (30° max.) jusqu'au pied du couloir qui débouche à 30m sous le sommet, sur l'arête sud-est. Après un étranglement (35°), il s'incurve quelque peu à gauche et se redresse (40°). Un dernier bombé amène sur l'arête.

Couloir E en A/R
Couloir E en A/R [par Manu Abelé]

» Couloir E en Boucle (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Au lieu de monter directement dans la combe du couloir, on continue dans le vallon d'Archinard jusqu'à la cabane de Rouanette. A la cabane on continue jusqu'à traverse un ruisseau, puis on prend alors plein W pour monter les pentes E qui mènent a la crête S. Une fois sur la crête on la suit jusqu'au sommet.
Le couloir part du sommet.

» Le 16 mars par jpc [●●●●○] Au-départ d'Archinard, je sens l'arnaque : les voluptés promises se sont envolées ailleurs, ne reste qu'un vieux »
» Le 09 mars [Sortie ci-dessous]

Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard [»] : Sortie du samedi 09 mars 2019 par Champsaurlibre

Quelques nuages avec une sale tronche sur le Sirac, et beaucoup de vent sinon RAS

Etat de la route : Sec, gravier

Altitude de chaussage (montée) : Archinard
Altitude de déchaussage (descente) : Archinard

Activité avalancheuse observée : Départ accidentel d'une coulée de surface en haut de l'entrée gauche du couloir, peu épaisse elle s'est arrêtée dans le cône de déjection.

En bas c'est le printemps, en haut c'est l'hiver... M'enfin bon ça chauffe vite quand même et ça finit par botter à certains endroits, puis le vent n'arrange pas le confort non plus héhé, par contre ça faisait un moment qu'on attendait de pouvoir faire du ski comme ça je suppose, grosse peuf dans les contrepentes et le couloir est sacrément bon :D ! Merci au monsieur qui m'a rattrapé quand je mettais les skis sur le sac en bas du couloir et qui m'a tracé un véritable escalier, j'étais tellement cuis que j'aurais mis mille ans sinon !

J'ai pas de photos mais pour la vidéo de la sortie c'est par là :