Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Grande Autane > Couloir E - depuis Archinard > Sortie du 28 fevrier 2019

2782 m Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Secteur : Champsaur

Pente : 100m à 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3437 OT Champsaur et 3437 ET Orcières Merlette

Crampons selon conditions

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Itinéraire

D'Archinard, suivre un instant l'itinéraire de la classique petite Autane d'Orcières et tirer rapidement à gauche vers un replat vers 1800m. Ensuite, c'est droit au dessus. Remonter des pentes agréables (30° max.) jusqu'au pied du couloir qui débouche à 30m sous le sommet, sur l'arête sud-est. Après un étranglement (35°), il s'incurve quelque peu à gauche et se redresse (40°). Un dernier bombé amène sur l'arête.

Couloir E en A/R
Couloir E en A/R [par Manu Abelé]

» Couloir E en Boucle (D+ 1200m ; Ski 4.1)
Au lieu de monter directement dans la combe du couloir, on continue dans le vallon d'Archinard jusqu'à la cabane de Rouanette. A la cabane on continue jusqu'à traverse un ruisseau, puis on prend alors plein W pour monter les pentes E qui mènent a la crête S. Une fois sur la crête on la suit jusqu'au sommet.
Le couloir part du sommet.

Conditions récentes

Grande autane :mon 1er 4.1 ! [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par pilippe05

Participants : Dan34, den, denis,joris,jean yves,
Membres associés : Laurent B...

Météo

3°vers 7h30
11°vers 11h30
un peu de vent en altitude (2500m)

Conditions d'accès

Etat de la route :ras

1600m

Conditions de neige

forêt1800mN8h50Poudrefaut tracer
arétes et sommet2000/2782E10h100Souffléebeaucoup de conversions
descente2782/1600E11h100cmMoquetteplus ou moins lourde

Altitude de chaussage (montée) :1600m
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : ras sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : forêt - cheminement par l'aréte -sommet

Depuis mes débuts en ski de rando (2014), ma progression continue et je n'aurai jamais imaginé pouvoir skier cette grande Autane 5ans avant…
Des amis,des potes,et des copains m'encouragent à chaque sortie et je leur doit un grand MERCI !
Je la vois toute l'année depuis la maison,je l'ai gravit plusieurs fois à pieds et même skiée en face sud l'an dernier ...
Montée par la forêt en tracant dans 20cm de poudreuse pour rejoindre l'aréte avec une prime à la conversion !
Skis sur le sac au collu pour finir à pieds et une belle satisfaction de rallier le sommet et les copains !
Les 100 1ers metres sont bien tendus pour mon petit niveau (la tête veut bien mais les skis ne veulent pas ...)
L'ètroiture passée,c'est du bonheur et aussi une victoire (même infime ) d'avoir enfin skié cette grande autane !
Retour à Archinard sous la chaleur et des émotions plein les yeux !
J'y retournerai trés bientôt ...