Sorties > Ecrins > Grande Autane, Tour de la Rouanne

Grande Autane, Tour de la Rouanne

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Grande Autane, Tour de la Rouanne

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Sortie du mercredi 15 mars 2017

steph_

Beau temps chaud. Peu de vent.
Etat de la route : deneigée jusqu'à 1500m environ Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) :1900

Petite Autane2519>2250NE8h30Alternance neige dure et poudre
Grande Autane2782>2097S9h45Transfo à poils courts 4*
Coupa2600>1950SE11hTransfo magique à poils longs 5*
Les Parias2512>2150NW14hDure sur 100m puis poudre tassée
Piolit2464>1550NE14h45Globalement transfo lourde

Idem topo sauf descente Piolit (par NE au lieu de N)
Une belle idée que ce tour! Ca me fait penser au tour de la Malsanne: enchaînement de sommets (5 aujourd'hui), un peu de cramponnage, des descentes soutenues sans être dures, des orientations dans le "bon ordre" ou presque.

Mes partenaires habituels s'étant tous défilés, c'est seul que j'ai fait ce tour.
Départ à 5h45 sur la piste menant à Rouanne Haute (des panneaux disent qu'elle est interdite mais de nuit je ne les ai pas vus; je me suis d'ailleurs fait punir en plantant la voiture dans la neige, presque 1 heure pour la sortir...).
La montée à la petite Autane est bien dégarnie jusqu'à 1900 puis on peut chausser sur une neige dure (bon regel).
Pour la montée à la grande Autane, j'ai assuré le coup en crampons mais pas impossible que l'on puisse s'en passer. En choisissant bien ses orientations, la descente est bonne même si l'enneigement est bien maigre.
Remontée à la Coupa où je croise pas mal de randonneurs étant montés d'Archinard. Descente de la face SE à Mach2 jusqu'au-dessus des barres où il faut traverser à gauche et déchausser. J'ai pu rechausser à 1850.
Pique-nique et petite baisse de motivation devant ce qu'il reste à faire. La montée est moins rapide. Sommet des Parias à 14h puis du Piolit à 14h30. Etant donné que je n'ai pas garé la voiture au Peintre je choisis de descendre par la face NE.
Voiture à 15h, bien sec malgré les 3.5l d'eau bus...

D'un point de vue dénivelée, j'ai compté 3200m (Mickael Souveton 3600m). J'ai dû gagner 150m en ne descendant pas au point 2041 comme dit dans le topo et 100m en me garant plus haut. Quid des 150 autres mètres? (ils avaient dû descendre un peu plus à chaque fois alors que j'ai essayé d'optimiser au max)
A noter aussi que pour rendre le dénivelée plus humain, il semble possible de franchir les barres à droite vers 2100 lors de la descente SE de la Coupa (B3.1 du toponeige de mémoire). Ça permettrait de repeauter vers 2000 et non vers 1700 et donc de gagner 300m...

Petite Autane
Petite Autane