Sorties > Ecrins > Grande Autane couloir E depuis "Charlie-nard"

Grande Autane couloir E depuis "Charlie-nard" ⭐⭐

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Sortie du vendredi 9 janvier 2015

domi05

beau puis voile d'altitude masquant par moment le soleil
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1594
de tout! gelée à tendue en passant par la croûte les accus et de la poudre ancienne ou soufflée!le meilleur presque dans le couloir, mais pas encore revenue à 11H45

Altitude de déchaussage (descente) :1610 avec 300m à pied entre 2050 et 1750

Activité avalancheuse observée : ras

se rebooster après ce terrible massacre qui me noue encore les tripes, 23 ans de copinage avec La grosse Bertha puis Charlie Hebdo, 1177 semaines à attendre mon hebdo et le savourer chaque matin page par page avec mon ristretto, même avant de partir en rando c'était le rituel!! mon mode de vie, ma liberté, mes idées de libre penseur touchés-coulés! presque comme une envie de se faire mal ce matin pour justement extirper ce mal qui a frappé! donc un départ d'archinard pour tenter le classique couloir E qui garde bien la neige. 1ère surprise on peut chausser intégral au dessus de la ferme et en restant bien sur le chemin de gauche on traverse le torrent pour rejoindre le plateau à 1900, ensuite on trace droit dans la forêt, puis arrivé dans une neige soufflée cartonnée+les accus ça devient physique où j'ai du mal à avancer! la neige froide passe entre la peau siliconnée et la semelle et je perds une peau! 1ère galère! à 2450 marre du béton je mets les crabes pour attaquer la suite dès le couloir il faut chercher la bande gelée pour ne pas enfoncer jusqu'aux genoux (et encore je ne pèse que 58kg!) la bavante et enfin le sommet pour un hymne à l'amour... la descente du couloir sur neige dure à trafolée mais bonne accroche, le soleil ne chauffe pas donc pas de transfo! ça va secouer jusqu'au retour en forêt avec qq bons passages en N NE sur une poudre vieillissante! à 2050 je déchausse car ça accroche déjà depuis qq temps! et là:grand moment 2ème galère:j'attaque descente à pied sur neige posée sur l'herbe...et zip! gamelle et les skis droit dans la pente!! je cherche je fouille 1 de sauvé! rien pour l'autre je remonterai 100m et le retrouve bien caché sous un arbre!! 300m à pied puis possibilité de rechausser pour rentrer à archinard sans accro sur herbe! bref je voulais en chier j'en ai chié...la vie continue...et la neige quand elle veut! où bien est elle affiliée à Daëch? au fait l'ami Wolinski s'était essayé au ski de rando dans sa jeunesse briançonnaise! les forfaits étaient déjà chers à l'époque donc quand il avait plus de fric il mettait les peaux...comme quoi tout se tient!

vision d'ensemble peu prometteuse
face sud!
face sud!
pas mieux sur champoléon
pas mieux sur champoléon
clés trouvées dans la forêt (mis sur perdu trouvé)
clés trouvées dans la forêt (mis sur perdu trouvé)

cissoubalou, le 09.01.15 17:27

joli récit!merci

"L'AMOUR PLUS FORT QUE LA HAINE"

Invité, le 09.01.15 17:45

Bien tenté !
je comprends, aller voir ailleurs pour quitter ces affres envahissantes...malheureusement nous sommes nombreux à les vivres en ce moment.
je suis Charlie aussi ...1 millions d'exemplaires pour la prochaines parutions ne sera pas de trop ! 🙂

Invité, le 09.01.15 17:55

Merci pour ces souvenirs, merci tes paroles merci pour ces photos de notre espace de liberté.

La semaine dernière nous étions au col de Combeau ; pas terrible et je vois que la neige a encore fondu.

Namasté. Om Mani padmé oum

domi05, le 09.01.15 18:45

merci les gars pour vos commentaires et continuons de défendre nos libertés chéries 😉

Invité, le 09.01.15 21:26

Le grand air, la liberté d'expression, l'humour, l'amour, le souffle des sommets, la libre pensée, le respect de la planète, la tolérance, le plaisir de vivre la montagne,..., des valeurs nobles à brandir face à la barbarie.
Merci pour tes photos et tes récits de sorties toujours aussi judicieux.

domi05, le 09.01.15 21:36

merci à toi Kellog's au plaisir de se retrouver cet hiver?? 😉

tokolas, le 10.01.15 11:39

bel hommage, qui respire la sincérité, la libre pensée et la liberté... bon ski à tous

Alain_Duclos, le 10.01.15 13:47

'font du bien les libres penseurs 🙂

domi05, le 10.01.15 19:19

🙂 🙂 🙂

Invité, le 10.01.15 21:22

je n'aime pas les terroristes ni charlie hebdo? ou dois-je manifester demain? 😠

ça fait plaisir de voir que même dans le monde du ski et de la montagne, il y a des moutons et des simplets! 🤣 🤣 🤣

domi05, le 10.01.15 21:40

des moutons en montagne certes, mais des simplets c'est le premier que je rencontre 😉

Invité, le 11.01.15 09:05

L'amour super !
Mais Ch 😮 arlie a t'il toujours prôné l'amour?......

taramont, le 11.01.15 13:44

cf légende photo 1 - néanmoins : merci pour ces paroles furieuses et compatissantes

Invité, le 11.01.15 14:07

Les Charlie, vous défilez pour défendre la liberté d'expression d'un journal d'extrême-droite exaltant chaque semaine la ligne néoconservatrice et guerrière de Bush. Vous le faites aux côtés de Netanyahu, assassin d'enfants à Gaza, de Sarkozy, responsable du chaos en Lybie et de Hollande, sponsor des djihadistes en Syrie. Tous ont créé les conditions pour que ce qui est arrivé survienne. Comprenez-vous que nous ne soyons pas Charlie ?

domi05, le 11.01.15 14:45

visiblement même sur skitour qq personnes ne défendent pas le même modèle de société et de liberté et ne semblent pas choqués par ce qui est survenu!!c'est leur libre choix effectivement, je suis juste Charlie parce que c'est toujours ainsi que j'ai vécu dans ce pays depuis 56 ans que j'ai toujours pensé que la dérision et l'ironie étaient des espaces de libertés permettant d'évacuer qq fois, souvent,...la réalité de ce monde qui nous entoure et nous étouffe à certains moments, de relativiser les parôles et actes de nos dirigeants de tous bords etc etc... et cette liberté et démocratie me semble non négociables (sinon ni vous ni moi ne pourrions nous exprimer sur nos sites favoris et parler de nos passions et coup de coeur) Oui je le redis j'ai été choqué assommé etc qu'une telle chose se passe içi et maintenant parce que je ne croyais pas que de tels actes puissent arriver chez nous! que la bétise soitplus forte!mais rien n'est réglé il suffit de voir les récups qui arrivent...mais je suis lucide et étant charlie depuis toujours je le resterai 😡 😡

Invité, le 12.01.15 11:37

Oui , pas tous Charlie . Hélas on confond souvent liberté et hypocrisie comme la belle démonstration à Paris avec tous ces plus ou moins facistes main dans la main pour défendre leur accès à l'argent .

randoski69, le 14.01.15 14:29

bonjour domi bonne année... tu aurais dû me faire signe avant d'y aller je t'aurais remontré comment perdre un crampon plutôt que les deux skis... : 😉
Avec tout ça tu as couru le risque de ne pas rentrer à temps pour avoir ton exemplaire du "charlie des survivants" en vente à gap.

domi05, le 14.01.15 20:15

Bonsoir et bonne année à toi aussi 😄 les crampons ont bien tenu ! et j'ai eu mon exemplaire à temps sans me stresser...dans ma boite aux lettres 🤣 😜 le privilège (hélas) de l'abonné! à bientôt...sur neige