Sorties > Ecrins > Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2014

domi05

gd beau qq voiles matinaux doux pas de regel jusqu'à 1800m
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1594
pas ou peu de regel, donc déjà mou dès 8h00! couloir porteur à la montée, bien souple à coulant à la 2ème desc à 10h30, entre grosse moquette et mou dans la combe E (main droite à la desc)

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : purges de surface, dont une belle déclenchée à la descente combe E

directe par la combe de gauche à la montée (plus enneigée)
Fin des randos sur notre champsaur sud? après une belle aiguille d'ancelle par sa combe NE hier (chaussage dès la sortie de forêt à 1830) Marc est de retour pour découvrir la "grande" et Marc a râlé! je l'ai emmené trop tard (départ à 7h20 d'Archinard), on chausse à 1900m au soleil et la transfo rend la trace quelque peu glissante! mais avec mon poids "lourd" je ne me rends compte de rien sur les 600m pour atteindre la traversée sous la crête et rejoindre l'entrée du couloir. je chausse les crampons pour les 200 derniers m+, la crête est encore immaculée en neige fraîche de la veille! 1ère desc encore dure à moquette s'alourdissant, remontée avec Marc qui peste fort!!! ça porte toujours bien sans crampons, descente à 10H30 il ne faut plus traîner, ça chauffe malgré le petit air sommital, ça fuit par endroits sous les spatules , qq caillous jonchent le centre du couloir, il faut jouer avec les neiges changeantes. puis les combes passent encore en jouant à nouveau avec les diverses neiges de plus en plus profondes, je déclenche une belle coulée de neige lourde qui s'étire langoureusement sur plus de 400m! retour champêtre entre gentianes, crocus, orchis et compagnie, cueillette de pissenlit et discussion avec les autochtones d'Archinard! bref bien belle la vie des montagnards...

le printemps s'installe : c'est là qu'on chausse!
le printemps s'installe : c'est là qu'on chausse!
la combe E : ski en continu par cet itinéraire un peu plus long que le direct
la combe E : ski en continu par cet itinéraire un peu plus long que le direct
arrivée au sommet : ...marc ne râle plus!
arrivée au sommet : ...marc ne râle plus!
neige fraîche sommitale
neige fraîche sommitale
les aiguilles d'ancelle : encore excellentes hier sur neige plus froide que ce matin
la coupa remplie
à fond dans le couloir!!
au tour de Marco
au tour de Marco

Invité, le 09.05.14 21:23

j'ai juste râlé parce qu'on est parti trop tard pour un couloir EST au mois de mai si on oublie la neige qui savonne à la montée c'était parfait ! 🙂
les 200 derniers mètres à pied dans du 40, c'est pas mal pour une belle fin de saison !! 😜

domi05, le 09.05.14 21:26

un peu mon neveu 😄 😄 que c'était bon pour une presque fin de saison 😉

fouge04, le 10.05.14 16:21

Un petit coucou. J'étais à Roche Faurio ce jour là