Sorties > Ecrins > Grande Autane, face Sud en boucle

Grande Autane, face Sud en boucle

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : Grande Autane, face Sud en boucle

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

Em42

Beau et chaud - Bise Thermique au sommet
Etat de la route : Glacée après Ancelle Altitude du parking : 1400m

Altitude de déchaussage (descente) : 1400m (quelques déchaussages sous 1700m en sud).

Activité avalancheuse observée : Grosses purges en Nord et Nord Est principalement. Egalement une avalanche a ravagé le fond du vallon de Peyron Roux. La face semble maintenant seine.

Le Peintre - Rouanne - Rocher de la Chabanne - l'échine de l'âne - Maupertus - Point 2563 sur la crête - Grande Autane - Descente par le vallon de Peyron Roux
Voilà un beau voyage que nous venons de faire... C'était pourtant laborieux le matin.
06h du mat', J'appelle Matt', "t'es où ?" - " Merde, je ne me suis pas réveillé !!". Bref, départ 07h d'Aix-en-provence.

Arrivée à 8h45 au Peintre. C'est sec de chez sec, on en vient à plaindre les professionnels d'Ancelle, on se demande avec quoi ils ouvrent :o !

Le départ sur la route se fait sur de la glace, cailloux, eau, un bonheur quoi !
Pourtant, sur le parking, on nous l'avait dit : "La grande Autane ?, c'est loin, c'est long et en plus y a pas de neige en bas".

Bref, n'écoutant que notre coeur, on est quand même allé voir. 30min après le départ, nous arrivons à Rouanne Haute, nous croisons les traces de Chris05, il y a de l'herbe dedans maintenant ;-).
La face sud paraît sèche, du coup, on décide de suivre les traces en direction du Piolit. Le voyage peut commencer. On enchaîne les vallons, nous quittons les traces de nos prédécesseurs au niveau du rocher de la Chabane. A partir de là, nous tracerons jusqu'au sommet.

Nous enchaînons les points sur la carte : l'échine de l'âne, Maupertus, etc... jusqu'à arriver au point 2563 sur la crête. Nous remontons ensuite la crête bien dégarnie (rochers apparents) jusqu'au sommet. Il est 13h30. Nous avons mis un peu moins de 05h pour faire notre voyage.

Après un coup de Chartreuse (et un peu d'eau). On entame la descente. Après quelques frayeurs pour les semelles sur les 30 premiers mètres, on entame le hold up parfait : 850m de face sud en moquette à poils courts 5*. Ce que n'importe quel skieur visant une face sud au mois de mai rêverait d'avoir ! (on me fait savoir que nous sommes en janvier, ah bon ?).

Bref, après ce massacre, nous rejoignons le chalet côté à 1939m et le sentier d'été relativement bien enneigé (c'est parti pour le pousse bâton). On rejoint la trace de Chris05 et on la suit pour descendre, bon si ça passait il y a deux jours, là ça ne passe plus sous 1700m. Après 2 petits déchaussages, on se retrouve à Rouanne Haute.

Au point 1494, on décide de rejoindre la piste de ski de fond de l'autre côté (en nord, en piteuse état mais blanche), pour descendre "confortablement" jusqu'au peintre.

Et comme il faut toujours bien finir une journée qui a mal commencé... Bah on est descendu trop bas.. Bref, on finit par 1km sur la route à pied pour rejoindre la route.

En résumé : une belle journée.

*INFOS NEIGES*
EN dessous de 1700/1800m tout a transformé même en nord (croûte).
Peu de neige en sud jusque vers 1700m environ, ensuite, c'est mieux.
Crête assez dégarnie mais seulement sur 20 ou 30m. La descente directe du sommet en sud est trop caillouteuse, on l'a contournée par l'est.
Le départ du peintre est très sec pour n'importe quel départ.
Tout ce qui est au S, SE, SW et W à transformé jusqu'à plus de 2500m. En N, NE et NW, Beaucoup de traces de coulées, neige avec très peu de cohésion. Cette neige "glisse" sur une sous couche dure.
Le 4* est motivé par la face qui était en moquette (sur 850m), après, en se débrouillant bien, on peut arriver à la voiture sans déchausser, mais il y a peu de neige sous 1700/1800m environ.

topferman, le 12.01.14 22:06

merci pour le CR, à la prochaine pour un beau voyage au feeling!

topferman, le 12.01.14 22:07

c'est bien Matt ;)

deusax, le 13.01.14 16:59

Tiens, bizarrement, j'ai un vague souvenir d'avoir vécu ça l'année dernière...
Tiens, bizarrement, c'était aussi avec Mattheo 😄 😄
Ça doit être un rituel de bizutage avec ses nouveaux compagnons de rando 😉

Invité, le 13.01.14 23:20

salut saumon !
C'est vrai que c'est pas toujours facile le matin... ! mais bon j'y arrive toujours ;) ! à tres bientôt pour une belle sortie ensemble !

Vinchy, le 13.01.14 23:53

Chouette sortie! t'as fait des photos mat?? 🙂

randoski69, le 17.01.14 16:25

C'était nous au parking.
On a effectivement dit que c'était loin et que ce serait long à cause du bas.
C'était un peu le cas? 😉
Du coup pas de bascule en versant Est à l'épaule?

Invité, le 17.01.14 16:33

Bonjour,

Non pas de bascule à l'Est dans le couloir.
Deux raisons :
- Le couloir avait purgé
- On a pris trop de temps à monter 😜.