Sorties > Ecrins > Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Sortie du jeudi 16 février 2012

domi05

grand beau leger vent au sommet -6° au départ
Etat de la route : qq plaques Altitude du parking : 1594
Malgré le redoux encore difficile toutes sortes de neige mais redoux très marqué après midi , ça décroche un peu et lourd dans vallon expo au soleil

Activité avalancheuse observée : RAS pas trop de transport de neige

Archinard1600E9H5030/60Croutéevieille trace gelée croutée en dehors physique!
sommet278212H2030/80Irrégulièrecouloir gelé à crouté bonne tenue
descenteE30/100Irrégulièrecouloir correct en dessous de tout

direct par le couloir
depuis le temps que je voulais faire cette gde autane , voila avec des conditions extremement variées pas de passage ces derniers temps donc trace à faire!! sur du gel, de la croute qui prend les skis ... le couloir finalement pas mauvais bonne tenue de la neige pas de coulée en vue (montée en crampons) et descente entre neige tendue et souple , bien plus changeant et piegeux après: de la soupe en versant sud de la croute qui ne revient pas en NE et qq passages en poudre humide , bref plein les jambes qq belles gamelles avec les skis lourds à tirer de la neige ! vu 4 randonneurs sur recula

le champsaur : les faces sud vont commencer à manquer si redoux se confirme et la neige se fait désirée...
le materiel au sommet : 1ere avec crampons
le materiel au sommet : 1ere avec crampons
l'état du couloir : bien rempli et bonne cohésion malgré l'impression
l'état du couloir : bien rempli et bonne cohésion malgré l'impression
vue sur la vallée : belle vue de ce vaste couloir
vue sur la vallée : belle vue de ce vaste couloir
travail du vent : les conditions sous le couloir ne motivent guère!!
travail du vent : les conditions sous le couloir ne motivent guère!!

Invité, le 17.02.12 17:12

Pas mal! Elle est belle cette Gde Autane. Elle me titille. Mais je la ferai d'abord à pied, je pense.
Il existe aussi un beau couloir en NE sur la Petite Autane, paraît-il. Tu le connais?

domi05, le 17.02.12 17:28

non je ne le connais pas , mais vu les conditions de neige sur petite autane je ne sais si praticable ! je vais chercher... 😎