Sorties > Ecrins > Grande Autane, Couloir E en Boucle

Grande Autane, Couloir E en Boucle

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2010

HDlameije

Beau le matin 2° Se voile à partir de 12h
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1590m
Les pentes chauffent très vite.

Activité avalancheuse observée : Toutes les avalanches sont descendues en face Est.
Attention pour le choix de l'itinéraire de descente aux reptations en cours sur les parties basses.
Instabilité du manteau en face Ouest

Couloir E12hIrrégulièretransfo lourde rive droite, dure rive gauche
Combe12h10Transfo lourdeplus de surfaces épargnées par les avalanches

Archinard - Cabane de Roannette - crêtes jusqu'au sommet
Il y a tellement longtemps que j'avais envie de faire la Grande Autane, en boucle si possible. Il faut partir tôt. Il fait jour à 6h et le sommet prend le soleil dès 7h. La météo pour demain n'étant optimum, je suis parti aujourd'hui. Sorry Isa. Il ne me reste pas tellement d'années pour faire tous ces couloirs.

J'avais bien imaginé qu'avec les conditions météo, il ne me serait pas possible de faire du tricotage local.

Très beau parcours au frais jusqu'à la cabane de Rouannette. Comme le soleil vient juste de sortir, je prends direct au dessus de la cabane pour rejoindre la crête, croyant gagné du temps. Erreur fatale. Je perds beaucoup de temps entre le mou (très mou) et le dur. Quand j'atteins la crête, je dois choisir entre 3 modes de progression : 1 (skis +couteaux : ça botte); 2 (skis sans couteaux: ça dérape); 3 (à pied : ça enfonce beaucoup, parfois jusqu'au ventre). J'ai choisi la 3. Je ne suis pas sûr que c'était la meilleure option.

J'ai vu un skieur qui avait choisi un AR en face E. Il progressait bien mieux que moi et est sorti bien plus tôt au sommet. J'espère qu'il aura eu une meilleure descente que moi.

Résumé de la journée : un objectif de plus à cocher, de beaux paysages mais trop de Kms

Route : C'est par là : départ à Archinard
Route : C'est par là : départ à Archinard
Lever de soleil depuis 3' : On est sûr que c'est une face est
Lever de soleil depuis 3' : On est sûr que c'est une face est
Richesse du vallon d'Archinard : Un peu de culture ne fait pas de mal.
Richesse du vallon d'Archinard : Un peu de culture ne fait pas de mal.
De grosses avalanches : Et sur avalanches, partout ...
De grosses avalanches : Et sur avalanches, partout ...
Cabane de Rouannette : Samivel
Sommet : Sommet de la Cavale - Tête de Lapras
Sommet : Sommet de la Cavale - Tête de Lapras
Sommet : Ca se couvre
Sommet : Ca se couvre
Sommet : Un peu de visite pour ne pas être seul.
Sommet : Un peu de visite pour ne pas être seul.
Vallon : Le mélèze de Noël encore illuminé
Vallon : Le mélèze de Noël encore illuminé

DavidS38, le 27.03.10 16:11

Merci Patrice pour ce beau panorama sur le Dévoluy ... massif que j'ai eu le plaisir et le privilège de parcourir ces dernières semaines 🙄

HDlameije, le 27.03.10 18:05

C'est bien à Isa et à toi que je pensais en le mettant. Parce qu'enchainer le Chourum olympique et le tour des Agards, est exceptionnel, sans compter le tour de la Rama. Quelle année Devoluy !! 🤭 😉

Invité, le 04.04.10 18:49

Merci GP pour ce bel oiseau. 😄