Sorties > Ecrins > Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : Grande Autane, Couloir E - depuis Archinard

Sommet associé : Grande Autane (2782 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2009

tgv13

Grand beau jusqu'à 11h, voilé à 12h, couvert à 14h, brouillard et neige à 15h. Froid, pas de vent
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1580

Enneigement correct, pas une touchette du haut en bas

Activité avalancheuse observée : ATTENTION PLAQUES !!!
Plaque à vent déclenchée sur la crête est-ouest menant au point coté 2563 sur la TOP 25 3437 OT sur l'arête sud-est de la Grande Autane, à la cote 2450 m en exposition sud-est, 50 m de large sur environ 50 cm d'épaisseur

1600-2000N0/20-50DureTrafolée regelée, un pur délice
2000-2500E0/80CroutéeDe tout (croûté soufflé gelé) sauf du bon

Avec Vivienne

Une première sortie 2009 (un peu trop) riche en émotions, avec un baptême de neige sous forme de plaque...

A 2450 m je m'accroche derrière ma traçeuse 5m devant lorsque d'un seul coup tout se fissure devant moi avec d'étranges bruits... Le temps de prier pour que les fissures partout autour ne soient qu'un simple avertissement, je me sens glisser vers le bas. La plaque qui ma accueilli s'arrête après une dizaine de mètres grâce à un petit replat alors que devant moi de gros blocs disparaissent en bas dans le jour blanc...

Plaque déclenchée juste sous une arête (peu marquée, pas de corniche) en orientation sud-est, la même que l'avalanche du Pic Blanc du Galibier que j'avais pu admirer sur skitour en début de semaine...

MORALITE :
1) une plaque ne se déclenche pas forcément sur le premier
2) bien faire attention sur les arêtes peu marquées à rester versant au vent
3) merci à ma bonne étoile, leçon reçue 5 sur 5

Photos sur deprovenceetdailleurs.net/article-la-grande-autane-41108795.html

la plaque à vent : les blocs de partie aval de la plaque, stoppés après quelques mètres par la concavité de la pente
la plaque vue du bas : la plaque après déminage, vue du bas
la plaque vue du bas : la plaque après déminage, vue du bas la plaque s'est déclenchée à mon passage sur l'extrémité inférieure droite de la photo (là où quelques blocs apparaissent)

chris05, le 13.12.09 20:11

sacré moment d'angoisse, ça se termine bien temps mieux (j'ai connu ça aussi) 🙁
pour atteindre l'arête principale il vaux mieux aller sortir au sud du point côté 2470 m dans le creux de l'arête la plupart du temps
bonne saison 🙂