Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > versant NO > Sortie du 29 mai 2020

3482 m Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° sous le petit col

Cartes : 3633ET ASF14

De sécurité sur glacier, crampons pour la fin si neige dure.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).

Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.

Variante montée : Une fois sur le replat du galcier vers 3000m fairer un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère. [par squal]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr] [par Prariond]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 [par Freevernes]

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l'isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: Par le versant NO
Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raide ( 2013 ).
Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'isère en tirant vers la gauche.

» Par les remontées et le col du Montet (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.12

Grande Aiguille Rousse, versant NO [»] : Sortie du vendredi 29 mai 2020 par Didyeti

Participants : Camarade Gervais
Membres associés : Remi -C- (31.05)

Grand beau, puis gros débordements nuageux d'Italie formant brouillard (vers 9h-10h), puis dégagé-ensoleillé avec quelques nuages ; frais avec bon regel le matin devant chaud dans l'après-midi, avec petit vent frais agréable par moments.

Etat de la route : noire (départ du Pont Saint-Charles)

Altitude du parking : 2050

Bonne neige de printemps de type "moquette" bien agréable dans l'ensemble, avec peu de relief. Encore un peu dure à midi sur le haut (juste sous le col permettant de rejoindre l'arête finale), puis "moquette" impeccable, devenant plus molle tout en bas (fin de la descente sur le Pont Saint-Charles).

Altitude de chaussage (montée) : 2600m environ (possible à 2300m environ)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m environ

Activité avalancheuse observée : RAS, ça semble bien stable/tassé.

Itinéraire suivi : Topo + tricotage vers le col du Montet + remontée & descente vers le Grand Torsaï - Dénivelé réel effectué : 2000m

Quand ça veut pas... et ben des fois faut insister un peu, avec de l'aide ! Encore une belle virée dans un coin superbe, malgré quelques vents contraires...

D'abord notre plan d'hébergement la veille tombe à l'eau, et il nous faut improviser une nuit dehors au Pont Saint-Charles, avec très peu de matériel ; heureusement des "anges gardiens" sur le parking nous aident spontanément en nous prêtant spontanément tout ce qu'il faut, une vraie entraide chaleureuse :-). Mille mercis à
Laurent qui nous fournit un duvet,
Luis (j'orthographie bien ?) et Marie qui nous fournissent notamment une couverture et un matelas de sol,
Anouk qui retourne à Val d'Isère pour nous apporter une couette et des oreillers (et revient à 5h30 du matin les récupérer !) : si tu as besoin de loger du côté de Grenoble ou Lyon, fais-signe, tu es la bienvenue (cf. numéro de portable dans mon profil).
Ainsi la nuit est sauvée (sinon ça aurait été frisquet et pas du tout confort à 2000m) et du coup la balade est possible le lendemain. Et surtout cette prévenance spontanée fait chaud au coeur : nous n'en revenons pas de tant de gentillesse et nous endormons les yeux et l'esprit dans les étoiles.

Ensuite la course est superbe, mais manque d'être stoppée par les nuages débordant d'Italie, qui forment rapidement un brouillard vers 9h-10h - et ça ne semble pas devoir s'améliorer. La sagesse de Gervais ("on se pose et on attend 1h") permet d'éviter une descente trop rapide : après un tricotage vers le col du Montet resté visible, ça semble s'améliorer... et ça vire même au beau bleu, avec des nuages résiduels ici ou là pas gênants ! Donc on y retourne :-).

Final grandiose sous le soleil, avec le col puis l'arête finale, sans difficultés - que nous parcourons avec Hubert et Brigitte montés par le col du Montet (salut électronique à vous deux !). Descente très agréable sur une belle "moquette" (le passage du col est resté en neige un peu dure), puis traversée longuette via le Grand Torsaï - permettant de skier ensuite quasiment jusqu'au parking (cheminement relativement intuitif, en passant vers 2750m). On évite ainsi le replat du refuge du Prariond ("boîte à oeufs" dans le fond) et surtout le sentier déneigé un peu "casse-pattes" en chaussures de ski au dessus des gorges de Malpasset.

De retour au parking, causette et gâteaux (délicieux !) avec Luis et Marie : on se rend compte que nous nous sommes croisés et salués en Belledonne la semaine dernière à la Belle Etoile ! On se reverra donc là-haut prochainement :-). Laurent était déjà parti (levé tôt et passé en principe au sommet juste avant le brouillard dense) : à la prochaine !

Crampons pas indispensables sur l'itinéraire dans ces conditions, couteaux pourquoi pas (non utilisés ce jour).

Nota : refuge du Prariond totalement fermé, pour cause de travaux (réouverture entre 15/06 et 01/07 ?).

Encore un grand merci à nos "anges gardiens", au plaisir de se retrouver ici ou là :-).

» Par HDlameije, le samedi 30 mai 2020 à 14:26

Entraide, solidarité, anges gardiens, voilà une bien belle course :D :wink:

» Par Royk, le samedi 30 mai 2020 à 16:24

Ça fait plaisir aussi de rencontrer des gens sympas qui dorment au parking et qui profitent d'aller skier en cette période!
Bonne pioche pour vous et bonne décision de Gervais.
À bientôt sur un autre sommet ou parking!
Bonne fin de saison :wink:

» Par Didyeti, le dimanche 31 mai 2020 à 12:38

Hello !
@HD : oui, c'est exactement cela - il y eut tout pour plaire au final :happy: ! Et le plus épatant, c'est que cette entraide/gentillesse/solidarité fut spontanée, nos "anges gardiens" ont perçu que nous allions être dans l'inconfort, et ils se sont manifestés en nous proposant ainsi de l'aide :roll: !
Tiens, nous aurions pu nous croiser à l'Aiguille des Glaciers, c'était une autre option pour cette journée : à une prochaine donc :wink: !
@Royk : ça sent un peu la fin de saison pour nous, mais vous allez peut-être tenter quelque chose du côté de Bonneval/Ecot :wink: ? Ca pourrait parachever la saison ; et on se croisera bien à nouveau l'hiver prochain.
Bonne continuation,
Didier.

» Par chapp, le dimanche 31 mai 2020 à 14:46

C'est tellement bon le ski de fin de saison,aussi souvent l'occasion de belles rencontres

» Par lehohneck, le lundi 01 juin 2020 à 11:21

Bonjour à tous,
Pour les Lyonnais la saison est déjà avortée suite au COVID-19 depuis le 15 mars!
Trop loin du rayon des 100 kms et surtout indécent au niveau du covoiturage limité à 2 personnes par véhicules au niveau du CO2! :(

» Par friz, le lundi 01 juin 2020 à 17:25

Belle motiv! :wink:

» Par Royk, le lundi 01 juin 2020 à 22:45

Ça sera un tour vers la Parachée peut être mais ça sera la dernière c'est sur!
A bientôt sur les montagnes!

» Par calvin, le lundi 15 juin 2020 à 19:42

Bonjour,
On envisage d'y aller prochainement.
A quelle altitude avez vous chaussé ? Vous êtes montés par le sentier des gorges ou en contournant ?
Est ce que le glacier est crevassé ?
Comment est la face Nord Est ? En condition de descente ?
merci,

» Par Didyeti, le mardi 16 juin 2020 à 08:22

Salut Calvin,
Ben c'est probablement une bonne idée ça :roll: !
Les informations datent de près de 2 semaines, donc je ne sais si c'est encore conforme :
- nous sommes montés par le sentier des gorges, sans souci (pas de neige/glace ou piège, il faut juste parfois regarder où on met les pieds pour ne pas trébucher) ;
- nous avions chaussé vers 2600m par choix car la neige portait bien : nous aurions pu chausser à la sortie des gorges vers 2300m - mais je présume qu'à présent ça doit être déneigé jusque vers 2400m environ ;
- le glacier n'est pas crevassé sur l'itinéraire (classique) que nous avons suivi (à main droite en montant, donc rive gauche) ; de mémoire il y a quelques crevasses/séracs bien loin en rive droite ; nous n'avions pas de matériel de glacier, inutile (contrairement à ce que laisse entendre le topo, qui correspond peut-être à une situation antérieure) ;
- la face Nord-Est avait été skiée par une personne, qui avait traversé un peu sous l'arête avant de rejoindre la partie skiante et sans cailloux de la face.
Et pour le retour nous étions passés par le Grand Torsaï, ce qui permettait d'arriver à skis à 2mn du parking, moyennant une longue traversée/remontée vers 2800m - mais il n'est pas certain que cela soit encore assez enneigé (à voir à main droite depuis le parking si les névés sont encore suffisamment garnis).
Le coin est magnifique, bonne balade :wink: !
Didier.

» Par calvin, le mercredi 17 juin 2020 à 09:35

@Didyeti: merci pour toutes ces infos.
Finalement, vu que le refuge est fermé, pas sur qu'on y aille cette année mais je garde l'idée pour l'an prochain