Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > Tour anti-horaire et sommet > Sortie du 24 fevrier 2019

3482 m Grande Aiguille Rousse, Tour anti-horaire et sommet

Massif : Alpes Grées S
Dénivelé : 2000 m.

Pente : 35°/150m, pass 40°

Crampons, piolet pour la montée du Pas du Bouquetin

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

J1 Accès au refuge: de Bonneval suivre la route de l'Ecot puis poursuivre jusqu'à la Duis. Remonter en rive droite du ruisseau de Léchans jusqu'aux chalets de Léchans (quelques maisons, 2120 mètres), contourner le verrou vers 2500 m par la gauche, traverser les Losières puis atteindre le refuge par une pente plus raide dans la barre rocheuse sous le lac Blanc.

J2 Du refuge du Carro, partir plein Nord en direction du Pas du Bouquetin (3335 m).
Ce pas comporte 3 couloirs, dont seuls les 2 les plus à l'Ouest sont visibles depuis le refuge.
Remonter le 3ème couloir, le plus à l'Est (150m à 40-45°) et sortir à droite d'un rocher caractéristique.
Longer la frontière, cote italien, jusqu'au col d'Oin (3164 m).
Repasser en France et descendre le vaste glacier des Sources de l'Isere (direction ONO) jusqu'à l'altitude 3000m, à la base de l'arete N de la Grande Aiguille Rousse (GAR).
Remettre les peaux et traverser à flanc (direction O) jusqu'à rejoindre la trace de montée en provenance du refuge du Prariond.
Monter au col (3368 m) situé en la petite et la Grande Aiguille Rousse, puis suivre l'arete orientée SO jusqu'au sommet.
Du sommet, revenir au col et basculer dans côté Sud (35°/150m). Vers 3200m, tirer legèrement à droite (direction O) pour éviter des barres rocheuses. Rejoindre un plateau à 2950m.
Descendre les belles pentes orientées Sud, jusqu'à 2700m.
Remettre les peaux pour une dernière traversée à flanc (direction E) jusqu'au refuge.

Le Pas du Bouquetin (seul le couloir de droite débouche sur le glacier du Carro)
[photo : Véloski]
[photo : Véloski] [par jean]

Du sommet de la GAR, possibilité de descendre directement dans la face SO: assez raide (40°/250m) et un peu exposé.
Du plateau à 2950m, on peut remonter au col de Gontiere (3145 m), orienté SO: on se retrouve dans le vallon de montée au Pas du Bouquetin

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Carro

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.16

Grande Aiguille Rousse, Tour anti-horaire et sommet [»] : Sortie du samedi 23 au dimanche 24 fevrier 2019 (2 jours) par Nico

Participants : Geoff, YannCorderoch, Jojo, Benjamin, Pierrick, Léo, Mag, Steph

Grand beau (encore et toujours...), grande douceur, un peu de vent au dessus de 3000 m dimanche.

Globalement, du ski très correct pour qui sait se faire léger.
Descente du col entre l'Uja et l'Aiguille Percée, vers 15h : alternance de neige soufflée, poudre densifiée, moquette à poils longs, transfo ... Si on n'appuie pas trop dans les virages, ça passe bien, c'est même agréable.
Descente entre le Pas du Bouquetin et le col d'Oin, vers 9h15 : neige soufflée sur fond portant. Hors des sastruggis, c'est agréable à skier.
Descente du glacier des Sources de l'Isère, sous le col d'Oin : alternance neige soufflée, poudre densifiée par le vent. Cette branche du glacier nous est apparue bien bouchée.
Remontée de la branche la plus crevassée du glacier des Sources de l'Isère : alternance neige soufflée et poudre densifiée. Glacier bien bouché. Nous nous sommes néanmoins encordés, plus pour s'exercer.
Descente face S des Aiguilles Rousses, vers 13h : neige transformée, il ne fallait pas descendre plus tard.
Descente des Vardettes sur Plan Sec, vers 14h30, en orientation E : frisette, 4*, le meilleur skis du week-end.
Descente sur les chalets de Léchans, face SE, vers 14h45 : neige pourrie en profondeur, inskiable.
Descente sur la Duis : pareil, neige pourrie en profondeur, nous sommes passés 1 par 1, sans traîner.

Activité avalancheuse observée : des plaques de fond prêtes à partir au dessus de la Duis, sous le Quinsolet. Neige pourrie en profondeur dès le début d'après-midi dans les orientations SE et S, sous 2500 m d'altitude.
Un énorme pan de roche est tombé sur le glacier des Sources de l'Arc, sous le col Martellot, c'est impressionnant et très inquiétant...

Itinéraire suivi : J1 : Bonneval > La Duis > Léchans > Refuge du Carro > Aiguille Percée > Refuge / J2 : Refuge > Pas du Bouquetin > Col d'Oin > Base du glacier des Sources de l'Isère à 2800 m > Col entre les Petite et Grande Aiguilles Rousses > Aux Vardettes > Léchans > La Duis > Bonneval - Dénivelé réel effectué : 2900m

Partis pour faire, sur le week-end, la Levanna Occidentale et la Grande Aiguille Rousse, nous avons buté sur les 2...
La pente finale de la Levanna Occidentale, orientée W, est sèche, elle ne passe pas à skis. Nous avons préféré aller skier entre l'Uja et l'Aiguille Percée.
Pour la Grande Aiguille Rousse, c'est un retard sur le timing envisagé qui nous a fait buté au col, moins de 100 m sous le sommet. Les pentes S chauffaient déjà bien, nous avons préféré descendre rapidement.
Néanmoins, un superbe week-end, dans un cadre très sauvage, avec comme seul âme vivante rencontrée un aigle royal qui profitait des courants chauds ascendants vers l'Aiguille Percée.
NOTA : pour la Pas du Bouquetin, nous avons tracé à droite du couloir indiqué sur la photo (encore plus à l'Est), ça sortait très bien.

» Par Capitaine_BenA, le lundi 25 fevrier 2019 à 06:45

Joli tour ! Ça sent la préparation du stage sécurité sur glacier ???? !?

» Par Nico06, le lundi 25 fevrier 2019 à 08:17

Oui carrément pour le stage ! J'ai besoin de réviser. Geoff est au point par contre. :roll:

» Par gstephan, le lundi 25 fevrier 2019 à 08:29

Je rajoute quand même une photo de la soirée du samedi parce que le monde de Skitour a envie de savoir que Nico06 a soufflé ses bougies et bu un bon petit Cote de l'Aubance pour son anniv' ! :cool:
Encore une bonne année de ski à tes côtés mon ami. :D