Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > Face Sud > Sortie du 03 juin 2017

3482 m Grande Aiguille Rousse, Face Sud

Massif : Alpes Grées S

Pente : 40-45° max

Matériel glaciaire: piolet, crampons nécessaires pour le franchissement du couloir.

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval, suivre l'itinéraire d'accès au Refuge du Carro.
Arrivé sur l'altisurface de Plan Sec, contourner l'Ouille de Gontière par la gauche, et rejoindre le replat côté 2956 m, où l'on se situe à l'aplomb de la face Sud.
Un couloir bien marqué à la base de l'arête SW provenant du sommet permet de surmonter le soubassement rocheux. Couloir incliné 40-45°, sur 100 m.
On débouche sur le vallon suspendu, pour rejoindre le Col 3368 entre Petite et Grande Aiguille Rousse, puis le sommet de la Grande Aiguille Rousse à 3482, en suivant classiquement son arête W. La zone sous le col peut être une zone d'accumulation. Corniche sommitale à franchir selon les régimes de vents dominants.

Par conditions stables, descente sous le sommet, en prenant garde aux à pics à main gauche. 250 m de D- à 40°.

Face sud. Itinéraire de montée (bleu). Directe sud à la descente (orange)
Face sud. Itinéraire de montée (bleu). Directe sud à la descente (orange) [par Pja]

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Carro

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.11

Grande Aiguille Rousse : De la Maurienne à la Tarentaise, il n'y a qu'un pas [»] : Sortie du samedi 03 juin 2017 par Em42

Beau le matin, développements nuageux l'après-midi (dès 11h)

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 2060m

Face Sud3482 - 3250 SW9h300/150DureCommence tout juste à dégeler 3*
Bas de la face sud3250 - 2800SW10h002/100MoquetteTrès bon avec un peu de relief 4*
Pointe 3343m3343 - 2900NW12h155/100MoquetteExcellente 5*
Bas2900 - 2300N12h4510/50NévéAprès un passage lourd, neige de névé 3*

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, neige globalement stable en fonte plus ou moins rapide.

conditions neige du secteur
Il y a un peu moins de neige qu'aux Evettes. J'ai l'impression que le "stock" de neige en altitude n'est pas très important. Voici un résumé des différents itinéraires :
- Col Pers : Il faut slalomer au début et faire du saute névé... Ca semble bien blanc au dessus de 2500m
- Pointe de Gros Caval : Sommet très sec, pas sur que ça passe à ski
- Col d'Oin : Col à franchir à pied, cime du Carro encore blanche;
- Accès aux différents sommets en versant sud (Galise, Bassagne, etc...), c'est blanc au dessus de 2500m environ, mais ça risque de vite monter...
- Ouille Noire Est : Ca passe encore jusque vers 2600m
- Face sud de la Gde Aiguille Rousse : Chaussage vers 2500/2600m.
- Levanna Occidentale : Encore blanche.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Pont Saint-Charles - Prariond - Grande Aiguille Rousse - Face Sud - vire - Plat à 2800m - Col du Montet - Pointe côté 3343m - Prariond - Dénivelé réel effectué : 2100m

Nous l'avions repéré la semaine dernière, nous avions vu qu'elle était encore skiable. Nous nous devions donc de la signer. C'est à présent chose faite ! La Gde Aiguille Rousse a vu nos spatules la parcourir. Au sommet à 8h30, nous sommes seuls... Seulement, à 9h, une horde de plus de 20 Italiens débouche du col d'Oin. Nous décidons de partir avant que celle-ci n'arrive au sommet.

A 9h30, la neige est encore un peu dure sur le sommet de la Gde Aiguille Rousse, pour le reste, ce sera presque tout le temps de la bonne neige.

Retour pour le pique-nique à 13h au refuge du Prariond, endroit magnifique où nous aurons la chance de croiser : un bouquetin, une multitude de marmottes et même un Gypaète barbu en vol bas ! (dommage, je n'avais pas l'appareil photo sous la main...). Malgré le mauvais temps annoncé pour dimanche, nous prenons la décision de rester au refuge, il n'y a personne, nous en profitons.

Nous mettons à contribution notre après-midi pour couper du bois et préparer le poêle. L'allumage fut très dur mais une fois chaud, quel bonheur de sentir cette chaleur douce et manger dans une salle à près de 20°C. Dimanche matin, réveil à 5h, il pleut à verse dehors... A 7h, la décision est prise, nous rentrons...

Il y a encore de quoi faire dans le secteur. La limite d'enneigement remonte tout doucement. Ce samedi 3 juin, elle se situait entre 2100 et 2300m en face nord, entre 2500 et 2800m en face sud. To be continued...

» Par el-manu, le dimanche 04 juin 2017 à 13:33

Beau tour !
Ah oui, TarEntaise... :wink:

» Par Em42, le dimanche 04 juin 2017 à 13:46

Bien vu Manu ;).

» Par Randocool, le dimanche 04 juin 2017 à 19:37

joli :D
et çà donne des idées pour le prochain we :wink:

» Par taramont, le dimanche 04 juin 2017 à 20:22

et après la Tarentaise, les charentaises ? elles seraient méritées :)

» Par Em42, le lundi 05 juin 2017 à 07:49

@ Randocool : Merci, il y a encore de quoi faire dans le secteur :)
@ Taramont : On y pense, on y pense... Mais l'appel de la montagne est très fort. Je te rassures, la remise des skis au placard n'est qu'une question de temps. Juillet ne devrait pas les voir dehors :P