Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, versant NO

Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du mercredi 3 mai 2017

Quentin12

Grand beau le matin, peu de vent au sommet, conditions de mois de janvier!
Etat de la route : Deneigée, tuture au Pont St Charles Altitude du parking : 2056

Activité avalancheuse observée : RAS, mais du transport sous la petite aiguille rousse

refuge2324S8h10/175 à la perchePoudre
glacier2800N9h30/bcqPoudre
sommet3482N10h3040/bcqPoudre

Voie normale NO, départ depuis le refuge de Prariond
Après le temps perturbé de la semaine, on vise tout de même la Grande Rousse pour profiter du créneau de beau annoncé pour le matin, en esperant de bonnes conditions sous le dernier col plus raide. Il a neigé dans la semaine et on se réveille avec presque 10cm au refuge. Cela s'annonce bueno!
Durant la montée, un bonheur de s'élever dans ce paysage vierge de toute trace, le soleil, le faible vent sont avec nous! Glacier qui dort paisiblement sous un manteau de plume bien garni.
Sous le col, peu de transport et ça file droit vers le sommet où la croix a bien été recouverte!

Descente 5 étoiles dans une poudreuse parfaite, légère à souhait, savoureuse, tout comme l'omelette baveuse concoctée par le gardien Laurent du Prariond!
On en redemande!!

Robert, le 03.05.17 23:04

Bonsoir
Une question, de quelle croix parle-tu? Nous y étions dimanche et nous n'avons pas vu de croix pas plus que sur ta photo du sommet (photo 5).
J'ai cherché sur Google il est parfois question d'une croix mais sur aucune photo même estivale on n'en voit pas. De quoi s'agit-il ?
Les conditions dimanche étaient bonnes mais moins parfaites.
Robert

Freevernes, le 04.05.17 08:04

Bonjour,
Comment s'envisage l'accès du côté des gorges de malpasset en ce moment ?
Merci

gab, le 04.05.17 14:06

A Robert
Il y a bien une croix au sommet de la Grande Aiguille mais elle est quelques fois recouverte de neige car elle ne doit pas être très grande!

gab, le 04.05.17 14:08

Il y a 5 photos que je n'arrive pas à ouvrir, elles restent noires!

Robert, le 04.05.17 14:26

Dimanche les gorges étaient bien comblées et passaient sans pb en amont du "les" de les Dailles sur la carte. Le verrou terminal vraisemblablement pas. Mais en cette saison ça peut changer vite quoiqu'avec ces températures ...

cassien, le 05.05.17 20:46

oui il y a une croix ,photos de cassien grande aiguille rousse le 24.05.2015. 😉

Robert, le 05.05.17 21:37

Merci Cassien.
Effectivement une petite croix, donc sur la frontière plus de neige en 2017 qu'en 2015 (à confirmer là-haut le 24 mai 😉 )