Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > versant NO > Sortie du 30 avril 2017
 Topo validé par la modération

3482 m Grande Aiguille Rousse, versant NO

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Tarentaise
Orientation : NW
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35° sous le petit col

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3633ET ASF14

Matériel

De sécurité sur glacier, crampons pour la fin si neige dure.

Départ/Accès

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Itinéraire

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).

Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.

Variante montée : Une fois sur le replat du galcier vers 3000m fairer un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Photos

Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère. [par squal]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr] [par Prariond]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 [par Freevernes]

Remarques/Variantes

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l'isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

Variantes :

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: Par le versant NO
Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raide ( 2013 ).
Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'isère en tirant vers la gauche.

» Par les remontées et le col du Montet (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.



Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Boucle avec retour par le col du Montet [»] : Sortie du dimanche 30 avril 2017 par Montagnard

Participants : GAM Axelle, Gilles, Marc.
Membres associés : Robert

Météo

Grand beau froid intense avec vent d'Est le matin, -10°. nettement plus chaud côté Sud et pour le retour avec vent de Sud.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 2000m

Conditions de neige

Alternance de Neige dure, soufflée, poudreuse, transformée moquette rase et épaisse en fin de journée, mais toujours bonne à skier, sauf quelques traversée au retour en petite croûte fine.

Altitude de chaussage (montée) : 2320m
Altitude de déchaussage (descente) : 2055m

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque de neige récente de surface, déclenchée la veille sur la pente à droite du col d'accés au sommet, par les premiers traceurs, sans grosse conséquence.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montée NO-descente face Sud jusqu'au replat à 2780m- remontée par col du Montet 3185m- descente ruisseau des Revers du Prariond, remontée 140m Plates du Vallonnet- descente Ruisseau du Vallonnet- pont St Charles. - Dénivelé réel effectué : 1630m

Magnifique boucle, qui permet de vite se retrouver seuls dans les beaux cirques et vallons des contreforts sud. Descente du sommet dans la pente raide côté sud ouest, sur une neige dure dans la traversée supérieure puis bien revenue sur les contre pentes Est, jusqu'au replat à 2785m. Casse croûte bien mérité au soleil. Remontée en plein soleil et chaleur au col du Montet où nous rattrapons un groupe de touristes arrivés des remontées mécaniques de Val d'Isére par le col de l'Ouille Noire, avec un des leurs, complétement tétanisé sur la dernière traversée un plus plus explosée, qui a dû être littéralement treuillé par ses copains pour franchir les derniers métres ! Une bien belles descente dans ces magnifiques vallons pour rejoindre par une traversée puis une légére remontée, le non moins magnifique dernier vallon nous permettant de descendre directement sur le pont St Charles et notre voiture, skis aux pieds !
Plus de photos: https://goo.gl/photos/sEV8KuyfVgLdPeGH6


Commentaires

» Par Robert, le mercredi 03 mai 2017 à 23:22

Nous étions au sommet au moment je pense où vous l'avez quitté.
J'ai rajouté une photo des rouleaux nuageux qui débordaient d'Italie et qui généraient ce vent fou dans le bas de la course. Le vent descendait jusqu'à Val d'Isère. Alors qu'au sommet il y avait très peu de vent.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne