Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > versant NO > Sortie du 20 avril 2017

3482 m Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° sous le petit col

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3633ET ASF14

De sécurité sur glacier, crampons pour la fin si neige dure.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Itinéraire

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).

Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.

Variante montée : Une fois sur le replat du galcier vers 3000m fairer un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère. [par squal]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr] [par Prariond]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 [par Freevernes]

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l'isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: Par le versant NO
Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raide ( 2013 ).
Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'isère en tirant vers la gauche.

» Par les remontées et le col du Montet (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.12

Conditions récentes

Grande Aiguille Rousse, versant NO [»] : Sortie du jeudi 20 avril 2017 par Benjamin Bayart

Météo

beau et froid

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : Pont saint Charles avec petit dechaussage pour rejoindre les gorges
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Très safe

Skiabilité [?] : ●●○○○

Belle grande journée au grand air.
Froid de gueux au départ.
Suivre le sentier d'été puis une coulée permet de descendre dans la gorge encore en bonnes conditions (un petit passage)
Neige dure et avec vaguelettes sur une bonne partie de l'itinéraire mais bonne accroche.
Avec le froid cela n'avait pas decaille a 12h30
Mais c'est très beau et très sage donc il faut en profiter.
Glacier parfaitement bouché.
Première sortie dans le secteur, il y a de quoi faire mais c'est bizarre les gens ne disent pas trop bonjour quand on les croise...
10 personnes au moins a la galise 8 a la grande aiguille rousse.