Sorties > Alpes Grées S > Grand tour du Montet par l'Ouille Noire, la Grande Aiguille Rousse, Prariond et Col Pers depuis le Pont de la Neige

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du mercredi 22 juin 2016

poudreuse38

Grand beau (enfin !), ciel limpide. 8°C au départ vers 6h15 (Pont de la Neige). 22°C vers 17h00. Quelques nuages dans l'après midi.
Etat de la route : RAS, un alternat de 10 min sur les derniers km depuis Bonneval Altitude du parking : 2530 m
Faible regel

Altitude de chaussage (montée) : 2600 m (car neige dure en dévers plus agréable à pieds)

Pont de la Neige (6h15) -Col de l'Ouille Noire (8h15) : Dure dans le bas à proximité du ruisseau, ensuite croûte plus ou moins cassante, neige dure sous le col.
Col de l'Ouille Noire-Sommet de l'Ouille Noire (8h45) : Versant NE déjà transfo environ 20 cm.
Ouille Noire-Lac du Montet-Col du Montet (10h15) : transfo plus ou moins profonde 5 à 10 cm sur la traversée, fin de la pente S d'accès au col à pieds (50m neige gros sel)
Col du Montet-Grande Aiguille Rousse (11h30) : dure sous le col versant N, en cours de transformation sur le glacier (5 cm), dure sous le col entre les Aiguilles (50 m à pieds sinon couteaux), arête en cours de transfo à dure
Glacier des sources de l'Isère-Refuge de Prariond (13h00) : en cours de transfo 5 cm très agréable en partie haute, très transfo en bas avec des zones où la neige s'effondre sous les skis (50 cm). Déchaussage vers la balise nivo.
Prariond-Col Pers (16h00) : chaussage vers 2600m, neige de névé agréable transformée en surface, les 100 derniers mètres sous le col en versant N en neige très transfo (20 à 30 cm) assez stable.
Col Pers-Pont de la Neige (17h00) : neige transfo 10 à 20 cm voire plus localement.

Pont de la Neige>Pays Désert>Col et sommet de l'Ouille Noire>Glacier et lac du Montet>Col du Montet>Grande Aiguille Rousse>Refuge de Prarion>Col Pers>Pays Désert>Pont de la Neige
Enfin un beau créneau météo pour revenir à l'Iseran ! Que cela fait du bien !

J'avais dans l'idée de réaliser cette boucle il y a 2 ans, les nuages m'avaient alors contraint à renoncer. Chose faite aujourd'hui sous le soleil présent toute la journée.

Départ du Pont des Neiges 1h30 après Veloski, déjà loin à cette heure dans son périple vers la Sana !
Le dévers et la neige dure nous incitent à gravir les premiers mètres à pied. La traversée du Pays Désert qui fait suite permet de se réveiller doucement : spectacle du coucher de lune, de l'Albaron et du Charbonnel s'illuminant.
Chaude rencontre du soleil au col de l'Ouille Noire. Quelques mots avec 2 randonneurs qui monteront par l'arête N. De notre côté nous poursuivons à ski par la face NE. La trace est un peu pénible dans la traversée mais le sommet est vite atteint. Tour d'horizon magnifique, l'atmosphère est limpide, la vue porte loin.
La descente en face NE est déjà bien transformée, nous tirons à main gauche pour nous rapprocher du glacier du Montet. Un court repeautage est nécessaire pour trouver la bonne courbe de niveau qui permet d'arriver assez vite au Lac. Que ce cirque du Montet est beau ! Cependant pas de trace de glace comme il y a 2 ans...
Rencontre sympa d'un Annecien habitué des lieux. Nous ferons ensemble le trajet jusqu'à l'Aiguille.
La pente S d'accès au col du Montet se remonte à ski puis à pied sur les derniers mètres. L'autre versant est en neige froide et permet de rejoindre rapidement le Glacier des Sources de l'Isère. Petite interrogation sur la présence éventuelle de crevasses dans la montée, même si globalement le glacier est bien recouvert. Déchaussage pour gravir les derniers mètres raides et gelés jusqu'à l'arête. Le parcours final jusqu'au sommet se fait à ski. Vigilance sur la corniche, le sommet est entièrement sous la neige !
Longue pause contemplation, encore plein les mirettes ;-).
Belle descente ensuite sur le glacier des Sources de l'Isère. Dans la partie basse, la neige s'effondre par endroit. C'est l'occasion pour moi de réviser la technique du salto avant à 2 (3?) reprises ;-)
Déchaussage à proximité de la balise nivo et tentative de baignade évitée de justesse pour traverser le torrent.
La pause au refuge est particulièrement agréable, un avant-goût de vacances ! Nous admirons le contraste de la verdure, de la neige, du ciel bleu et des rochers.
Après s'être réhydratés comme il se doit ;-) nous prenons la direction des Revers du Prariond.
Le passage des torrents s'avère un peu plus compliqué que prévu ! Nous nous amusons bien !!! De vrais gamins !
Une fois du bon côté, nous portons environ 400m avant de trouver la bonne langue de neige. Montée très agréable dans une végétation renaissante. La longue traversée qui fait suite est l'occasion de découvrir le versant N très sauvage de l'Aiguille Pers.
La dernière pente d'accès au col Pers est un peu pénible compte tenu de l'état de la neige à cette heure.
Depuis le col il nous reste à rejoindre le pays Désert en traversant au mieux la station sans abimer le travail des dameurs à l’œuvre ! Quelques repeautages pour rejoindre les pentes ramenant à la trace du matin.

C'est avec grand plaisir que nous rejoignons la voiture, heureux d'avoir réalisé cette belle boucle. De belles images plein la tête.

La prochaine fois on visite l'autre versant !

Grand tour du Montet : 2350m  26km
Grand tour du Montet : 2350m 26km
Panorama S des Levanna au Charbonnel
Panorama S des Levanna au Charbonnel
Panorama des Ciamarella aux Glaciers de la Vanoise.
Panorama des Ciamarella aux Glaciers de la Vanoise.
Ski grand large, en montant au Col Pers, vue au N sur Sassière, Tsanteleina, Bazel, Calabre, Bassagne
Albaron matinal
Le Charbonnel
Le Charbonnel
Grande Ciamarella
Grande Ciamarella
Vue sur le versant du Glacier du Montet, de gauche à droite : Pointe du Montet, Col du Montet, Petite et Grande Aiguille Rousse.
Col du Montet côté S
Col du Montet côté S
Glacier du Montet vu du Col du Montet. L'Ouille Noire tout au fond.
Glacier du Montet vu du Col du Montet. L'Ouille Noire tout au fond.
Montée à La Grande Aiguille Rousse. Glacier des Sources de L'Isère.
Montée à La Grande Aiguille Rousse. Glacier des Sources de L'Isère.
Montée à La Grande Aiguille Rousse. Vue sur le Glacier des Sources de L'Isère.
Montée à La Grande Aiguille Rousse. Vue sur le Glacier des Sources de L'Isère.
Arrivée au sommet de la Grande Aiguille Rousse.
Arrivée au sommet de la Grande Aiguille Rousse.
Vue en direction du Grand Paradis.
Vue en direction du Grand Paradis.
Vue sur la Petite Aiguille Rousse
Vue sur la Petite Aiguille Rousse
Le Grand Paradis
Le Grand Paradis
Descente du Glacier des Sources de l'Isère
Descente du Glacier des Sources de l'Isère
Glacier des Sources de l'Isère et Grande Aiguille Rousse en fond
Glacier des Sources de l'Isère et Grande Aiguille Rousse en fond
Arrivée sur le Prariond, dominé par Bazel, souvenirs d'escalade...
Arrivée sur le Prariond, dominé par Bazel, souvenirs d'escalade...
Anémones printanières
Anémones printanières
Plan du Prariond. Refuge, Pointe de la Galise, col de la Vache.
Plan du Prariond. Refuge, Pointe de la Galise, col de la Vache.
En haut des revers du Prariond, en montant au col Pers
En haut des revers du Prariond, en montant au col Pers
Col Pers
Col Pers
Depuis le Pisaillas vue sur le secteur Méan Martin
Depuis le Pisaillas vue sur le secteur Méan Martin
Saxifrage
Saxifrage
Les langues de neige du Pays Désert qui nous ramènent à la voiture. En fond le ruisseau des Illards et la bande de neige permettant de chausser/déchausser à la voiture.