Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > versant NO > Sortie du 22 juin 2016

3482 m Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° sous le petit col

Cartes : 3633ET ASF14

De sécurité sur glacier, crampons pour la fin si neige dure.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).

Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.

Variante montée : Une fois sur le replat du galcier vers 3000m fairer un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère. [par squal]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr] [par Prariond]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 [par Freevernes]

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l'isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: Par le versant NO
Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raide ( 2013 ).
Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'isère en tirant vers la gauche.

» Par les remontées et le col du Montet (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.12

Grand tour du Montet par l'Ouille Noire, la Grande Aiguille Rousse, Prariond et Col Pers depuis le Pont de la Neige [»] : Sortie du mercredi 22 juin 2016 par poudreuse38

Grand beau (enfin !), ciel limpide.
8°C au départ vers 6h15 (Pont de la Neige).
22°C vers 17h00.
Quelques nuages dans l'après midi.

Etat de la route : RAS, un alternat de 10 min sur les derniers km depuis Bonneval

Faible regel

Altitude de chaussage (montée) : 2600 m (car neige dure en dévers plus agréable à pieds)

Pont de la Neige (6h15) -Col de l'Ouille Noire (8h15) : Dure dans le bas à proximité du ruisseau, ensuite croûte plus ou moins cassante, neige dure sous le col.
Col de l'Ouille Noire-Sommet de l'Ouille Noire (8h45) : Versant NE déjà transfo environ 20 cm.
Ouille Noire-Lac du Montet-Col du Montet (10h15) : transfo plus ou moins profonde 5 à 10 cm sur la traversée, fin de la pente S d'accès au col à pieds (50m neige gros sel)
Col du Montet-Grande Aiguille Rousse (11h30) : dure sous le col versant N, en cours de transformation sur le glacier (5 cm), dure sous le col entre les Aiguilles (50 m à pieds sinon couteaux), arête en cours de transfo à dure
Glacier des sources de l'Isère-Refuge de Prariond (13h00) : en cours de transfo 5 cm très agréable en partie haute, très transfo en bas avec des zones où la neige s'effondre sous les skis (50 cm). Déchaussage vers la balise nivo.
Prariond-Col Pers (16h00) : chaussage vers 2600m, neige de névé agréable transformée en surface, les 100 derniers mètres sous le col en versant N en neige très transfo (20 à 30 cm) assez stable.
Col Pers-Pont de la Neige (17h00) : neige transfo 10 à 20 cm voire plus localement.

Itinéraire suivi : Pont de la Neige>Pays Désert>Col et sommet de l'Ouille Noire>Glacier et lac du Montet>Col du Montet>Grande Aiguille Rousse>Refuge de Prarion>Col Pers>Pays Désert>Pont de la Neige - Dénivelé réel effectué : 2350m

Enfin un beau créneau météo pour revenir à l'Iseran ! Que cela fait du bien !

J'avais dans l'idée de réaliser cette boucle il y a 2 ans, les nuages m'avaient alors contraint à renoncer. Chose faite aujourd'hui sous le soleil présent toute la journée.

Départ du Pont des Neiges 1h30 après Veloski, déjà loin à cette heure dans son périple vers la Sana !
Le dévers et la neige dure nous incitent à gravir les premiers mètres à pied. La traversée du Pays Désert qui fait suite permet de se réveiller doucement : spectacle du coucher de lune, de l'Albaron et du Charbonnel s'illuminant.
Chaude rencontre du soleil au col de l'Ouille Noire. Quelques mots avec 2 randonneurs qui monteront par l'arête N. De notre côté nous poursuivons à ski par la face NE. La trace est un peu pénible dans la traversée mais le sommet est vite atteint. Tour d'horizon magnifique, l'atmosphère est limpide, la vue porte loin.
La descente en face NE est déjà bien transformée, nous tirons à main gauche pour nous rapprocher du glacier du Montet. Un court repeautage est nécessaire pour trouver la bonne courbe de niveau qui permet d'arriver assez vite au Lac. Que ce cirque du Montet est beau ! Cependant pas de trace de glace comme il y a 2 ans...
Rencontre sympa d'un Annecien habitué des lieux. Nous ferons ensemble le trajet jusqu'à l'Aiguille.
La pente S d'accès au col du Montet se remonte à ski puis à pied sur les derniers mètres. L'autre versant est en neige froide et permet de rejoindre rapidement le Glacier des Sources de l'Isère. Petite interrogation sur la présence éventuelle de crevasses dans la montée, même si globalement le glacier est bien recouvert. Déchaussage pour gravir les derniers mètres raides et gelés jusqu'à l'arête. Le parcours final jusqu'au sommet se fait à ski. Vigilance sur la corniche, le sommet est entièrement sous la neige !
Longue pause contemplation, encore plein les mirettes ;-).
Belle descente ensuite sur le glacier des Sources de l'Isère. Dans la partie basse, la neige s'effondre par endroit. C'est l'occasion pour moi de réviser la technique du salto avant à 2 (3?) reprises ;-)
Déchaussage à proximité de la balise nivo et tentative de baignade évitée de justesse pour traverser le torrent.
La pause au refuge est particulièrement agréable, un avant-goût de vacances ! Nous admirons le contraste de la verdure, de la neige, du ciel bleu et des rochers.
Après s'être réhydratés comme il se doit ;-) nous prenons la direction des Revers du Prariond.
Le passage des torrents s'avère un peu plus compliqué que prévu ! Nous nous amusons bien !!! De vrais gamins !
Une fois du bon côté, nous portons environ 400m avant de trouver la bonne langue de neige. Montée très agréable dans une végétation renaissante. La longue traversée qui fait suite est l'occasion de découvrir le versant N très sauvage de l'Aiguille Pers.
La dernière pente d'accès au col Pers est un peu pénible compte tenu de l'état de la neige à cette heure.
Depuis le col il nous reste à rejoindre le pays Désert en traversant au mieux la station sans abimer le travail des dameurs à l’œuvre ! Quelques repeautages pour rejoindre les pentes ramenant à la trace du matin.

C'est avec grand plaisir que nous rejoignons la voiture, heureux d'avoir réalisé cette belle boucle. De belles images plein la tête.

La prochaine fois on visite l'autre versant !