Sorties > Alpes Grées S > Tricotage autour du Prarion Grand Cocor + Grande Rousse

Tricotage autour du Prarion Grand Cocor + Grande Rousse

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du jeudi 8 mai 2014

Arno74, fabi1

Conditions nivologiques, accès & météo

Jour 1 : Neige - Brouillard - Eclaircies rapide en milieu d'après-midi - puis à nouveau neige Jour 2 : Beau temps se voilant. Du vent en altitude
Etat de la route : Dégagée jusqu'au pont Saint Charles Altitude du parking : 2030m
Jour 1 - Descente du Grand Cocor : Poudre lourde 4* sur fond dur jusqu'à 2700m. Neige lourde sur fond imbibé en-dessous

Jour 2 - Grande Aiguille Rousse + affinités : 20cm de poudre légère sur fond dur. 5* de haut en bas... Allez, 4* pour la partie juste au-dessus du parking.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Pas grand chose hormis une ou 2 anciennes purges au-dessus du Prariond

Compte rendu (par Arno74)

J1 : Refuge du Prarion - Grand Cocor / J2 : Grande Aiguille Rousse - Refuge du Prarion - Point 2895 sous l'Ancien Glacier du Grand Vallon - Pont Saint-Charles
Jour 1 :
Parfois il faut être tenace en montagne! L'objectif de ce mercredi/jeudi c'est d’aller au refuge du Prariond vers Val d'Isère et de se faire 1 ou 2 sommets dans le coin.
Malgré une météo plus que moyenne, on décide de partir pour arriver au refuge pas trop tard... sans Didier, le 3ème luron, initialement prévu, mais qui a dû décliner l'invitation, torpillé par une nuit cauchemardesque... Déception... forcément...
Malgré tout, on arrive donc au pont Saint-Charles vers 11h15... Les sommets sont totalement bouchés, et il tombe une sympathique pluie et neige mêlées... Autant dire que la motivation pour sortir de la voiture n'est pas au top!!
On sort pourtant, vu que ça a l'air de se calmer (qui est un bien grand mot!!) On croise au passage un guide Val d'Isère, avec qui on discute quelques minutes de boucles intéressantes qu'on peut faire à partir du refuge.
Bref après ça, on part, skis sur le sac... direction le refuge. Les gorges du Malpasset sont en bonnes conditions, pas de neige, donc le passage se fait bien. Cette fois-ci, il neige... des bons gros flocons... et le paysage est toujours réduit au strict minimum!!
A la sortie des gorges, on peut chausser les skis et 15minutes plus tard nous voici au refuge... vide de chez vide, à part, bien sûr toute l'équipe qui le garde!

L'accueil est fort sympathique. Là encore, on discute randos et conditions. On voulait faire la Galise aujourd'hui, mais ça paraît très compromis vu le temps!! Pour le lendemain, au final, on ne sait pas encore... là aussi ça dépendra de la météo et des conditions.
On s'installe dans un dortoir qu'on occupera seuls, ce qui permet de bien s'étaler comme pas permis!!
On se fait ensuite un gros casse-croûte dans la salle commune, puis remarquant que le plafond s'est tout de même bien levé (même s'il neige toujours!!) on décide de partir tout de même profiter de l’après-midi, en montant au-dessus du refuge... direction le Grand Cocor!

Donc on remet les peaux et c'est parti! Le début de la rando est un véritable exercice d'orientation, vu qu'on y voit pas grand chose... c'est un peu le jour blanc, mais heureusement qu'il y a quelques repères! On sort tout de même fréquemment la carte et l'alti histoire d'être sûr qu'on ne se plante pas!!
On suit d'abord le ruisseau du Niolet, qui est un excellent point de repère, puis à la faveur de quelques déchirures dans le brouillard, on monte à la Grande Tête, puis on décide de suivre la crête en allant à peu près tout droit! A ce moment, le blizzard et le brouillard se calme pour laisser découvrir le fond de la vallée et même... le soleil qui déchire le voile nuageux! On a même le droit à quelques belles éclaircies... le top!! Confiants, on continue notre route jusqu'à ce que ça se ferme à nouveau... comme on a garder le cap, on arrive à se situer sur la carte. On arrive sous la dernière pente du sommet... petite hésitation, puis on considère que c'est bien ça. On atteint le sommet dans un blizzard total. Les rochers autour sont bien givrés, et nous aussi!!
On ne traine pas... de toute façon question vue, c'est pas terrible!! On attaque la descente en suivant notre trace de montée.
Ensuite on replonge sous la nappe de nuages, ce qui permet à nouveau une bonne visi!
La neige est un peu lourde mais bien skiable jusque vers 2700m. Ensuite c'est bien mou jusqu'au refuge... mais bonne rando quand même! Un petit hold up pour ce premier jour qui nous satisfait vraiment!!

Le refuge est toujours vide lorsqu'on y arrive. Du coup on s'installe... et on enchaine les parties de dés, histoire d'accompagner l'apéro : cacahuètes, bière, saucisson!! Dehors c'est la tempête de neige... on a eu le droit à LA fenêtre!!
Ensuite c'est l'heure du repas : soupe, couscous, tomme et mousse au chocolat, pour définitivement nous achever... 20h30... il neige toujours dehors, ce qui n’empêche pas 2 personnes d'arriver!
2 dernières parties de dés, puis on file se coucher... Au final demain ce sera l'Aiguille Rousse... en espérant que le dernier bulletin météo dise vrai!!

Jour 2 : Lever 6h15 : il fait grand beau... et froid... le regel a été bon! Et il y a une petite couche de fraîche qui laisse espérer beaucoup!!
Petit dèj et préparation des sacs, pendant que les 2 autres occupants se lèvent aussi.
7h15, on part... en solo... c'est parti pour le traçage!! Le fond est quand même bien dur sous la couche de poudre donc c'est bien agréable!
Fab est à la trace et avance facilement dans les premiers goulets. On se fait vraiment plaisir!!
Puis on arrive sur un petit plateau, et devant nous s'ouvre le cirque du glacier des Sources de l'Isère, d'un blanc immaculé, avec droit devant la Petite et la Grande Aiguille Rousse. On a la banane, c'est tout simplement magnifique... et on est toujours tout seul!! Même si ça a commencé à arriver derrière... une dizaine de personnes sont dans le plat après le refuge.

Je prends le relais pour la trace... direction l’infini, infiniment blanc et au-delà! C'est un réel bonheur de tracer dans des conditions pareils, et dans un paysage juste paradisiaque!!
Je prends le premier mur en plein milieu, puis me dirige vers la droite pour éviter le système de crevasses... 2ème petit mur, on se retrouve sous la Petite Aiguille Rousse. S'ensuit une longue, longue traversée jusqu'au Col... autant dire que cette traversée nous sèche un peu, parce qu'il faut brasser quelques 20cm de poudre, un peu carton par endroit... mais ça passe... on enquille la pente sous le col puis le col... la suite est vitrifiée, bétonnée par le vent... l'arête sommitale semble interminable... mais non... on y est!! Panorama à 360°... dans un vent un peu sévère!!
On prend quelques photos, puis on attaque la descente!

On passe vite l'arête qui n'est pas terrible, puis on bascule sous le col... et là c'est tout poudre... sur un fond bien dur!! Gros gavage sur tout le glacier... exceptionnel... pour un 8 Mai, c'est bien cool!!!
On enchaine comme ça jusqu'au refuge... pas un endroit de la descente n'est à jeter, c'était le top!!
Casse-croûte avec une bière, au refuge, entouré par un sacré groupe de marmottes!!

Il est tout de même temps de repartir. Plutôt que descendre à pieds par les gorges, on remonte au niveau des Revers de Prariond déjà... jusqu'où?? On verra bien!! Le but c'est de pouvoir descendre à la voiture à skis, puisqu'à apparemment ça passe!!
La première montée se fait dans un four!! Entre la digestion et la chaleur ambiante, on prend assez cher pendant le traçage de la première pente!!
Heureusement, on finit par rejoindre une trace de montée faite par 2 personnes qui nous ont suivi à l'Aiguille Rousse.
Ensuite c'est une traversée montante qui nous emmènera là où notre motivation voudra!!
Entre la séances de traçage d'hier et celle d'aujourd'hui, ça commence à tirer légèrement sur les mollets, mais on persévère, pour finir sous l'Ancien Glacier du Grand Vallon!! Cette fois-ci, c'est bon, on peut ranger les peaux... direction la voiture!!
Là encore c'est vierge de chez vierge et on se fait plaisir dans la première moitié de la descente qui passe crème, avec ces 15-20cm de poudre sur fond dur!! Carnage! Ensuite ça devient plus mou et plus physique, mais ça passe quand même!!
Et puis de toute façon finir à la voiture skis aux pieds, ça n'a pas de prix!!

Fin de ces 2 jours, dans la chaleurs du parking!! Excellent trip, bien optimisé, avec deux 3000, 2700m de D+, 20cm de poudre d'anthologie et des paysages magnifiques!! Le bonheur total!!