Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, versant NO

Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du samedi 26 avril 2014

alexlio, Lulu65

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau le matin, vent jusqu'au glacier puis plus rien. Ciel de plus en plus voilé à partir des midis avec de nouveau un peu de vent, puis assez bien nuageux en milieu d'après-midi.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2060m Pont St Charles
De superbes conditions de neige avec une poudre tassée au top sur le haut et une transfo à point en-dessous ! Un peu trop transfo sur le replat de Prariond.

Croupe3482-3368W13h1510cm de meubleDaméeAssez dur mais correcte ***
Glacier3368-2850N13h3020 à 60cm de meublePoudre tasséeTrès bon *****
2850-2250NW13h455-10cm de transfoMoquetteAu top *****

Compte rendu (par alexlio)

Pour cette journée, avec un grand beau annoncé, nous retournons dans le coin de Prariond pour trouver la vue que nous avons loupé la semaine dernière au Gros Caval. La montée commence skis sur le sac jusqu'aux sorties des gorges du Malpasset. Pas mal de monde ce matin, des personnes qui montent la pente des cavales, d'autres vers la Galise, et seulement 6 personnes devant nous en direction de la Grande Aiguille Rousse. Nous traversons le long plat devant le refuge, atteignons le verrou glaciaire où les pentes sont limites sans couteaux, on se sent mieux avec. Puis nous voilà devant le glacier des sources de l'Isère, le vent se calme, la vue est encore une fois magnifique. Le groupe de 4 de devant nous fait la trace, elle est parfaite, la suite se déroule donc super bien. On s'encorde au cas où, même si le glacier à l'air bien bouché, j'avais pu remarquer deux/trois belles crevasses il y a 15 jours de cela… De nombreuses personnes arrivent de Val d'Isère par le col des Montets, ça fait un peu "triche" mais c'est le jeu… Rapidement nous atteignons donc le petit col, puis nous tirons jusqu'à la croix. Le point de vue est remarquable, du Grand Paradis, à la Grande Casse, en passant par les Levanna, Ciamarella, Albaron, Charbonnel… bref au top. Un moniteur de Val descend par la face Nord-Est, ça à l'air bien bon, en grandes courbes il est en moins de 5min au refuge, vue du haut ça n'a pas l'air si raide que ça.

Nous attaquons la descente d'abord par la croupe à moitié damée par les passages puis par le glacier en grosse poudre : des accumulations jusqu'à 60cm, une neige froide et sèche, tassée : le top !! Sortit du glacier une bonne moquette nous attend : encore le top jusqu'au refuge ! Attention à ne pas prendre trop rive gauche et se faire coincer dans les mini systèmes de barres rocheuses… Le replat de Prariond à quant à lui un peu trop chauffé et la neige est un peu collante mais c'est la fin. Retour à la "civilisation" avec du gros monde au refuge : raquettistes, hors-pisteurs, piétons et de nombreux vacanciers sur le début du sentier. Bref, une neige quasi excellente de haut en bas, et une vingtaine de minutes de portage au retour, encore une bonne sortie en montagne !

Grande Aiguille Rousse : Bout des Gorges de Malpasset
Grande Aiguille Rousse : Replat du Prariond
Grande Aiguille Rousse : Début de la montée
Grande Aiguille Rousse : Arrivée sur le glacier des sources de l'Isère avec la Grande Aiguille Rousse au fond
Grande Aiguille Rousse : Les traceurs
Grande Aiguille Rousse : Les cimes italiennes pointent le bout de leur nez !
Grande Aiguille Rousse : Petit coup d'oeil dans le rétro
Grande Aiguille Rousse : Début de la descente, au top du top : paysage, neige, soleil…..
Grande Aiguille Rousse : Magnifique vue du sommet, on ne sait où donner de la tête...
Grande Aiguille Rousse : Fin du glacier et de la poudre, place à la moquette
Grande Aiguille Rousse : Vue du sommet...
Grande Aiguille Rousse : Au fond le Mont Blanc, la tête dans les nuages...