Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, Versant NE

Grande Aiguille Rousse, Versant NE

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du mercredi 26 juin 2013

lemich, Chech, Freevernes

Conditions nivologiques, accès & météo

Nappe de Brouillard entre 2500 et 2800
Etat de la route : Impec. Altitude du parking : 2700
Très bonne neige tout du long,la nappe de brouillard a permis sans doute au ralentissement du réchauffement dans la partie basse.
5* pour la descente du sommet et j'en enlève une pour le portage.

Altitude de chaussage (montée) : 2700 avec 2 déchaussages dans la traversée ascendante depuis la cote 2530

Sommet3480NE12h30MoquetteJuste décaillée
Face3300NE12h40Moquette
Glacier3000/2500NW12h45Moquette

Compte rendu (par lemich)

Col de l'Iseran parking grand Pisaillas-Col Pers-descente cote 2530 sud du Prariond-Glacier des sources de l'Isère-Sommet
Départ du col de l'Iseran à 7h , le choix a été fait de façon à gagner 300m de portage. Après une demi heure pour rejoindre le col Pers, on attaque la descente (dont certains sur un seul ski !) et on plonge dans le brouillard, on sort la carte pour voir qu'il faut descendre assez bas au vue de l'enneigement : 2530 m au-dessus du refuge de Prariond qu'on n’aperçoit pas.
Après une remontée avec plusieurs déchaussages et portages on retrouve le glacier des sources de l'Isère, le brouillard se dissipe : on n'est pas tout seuls, certains descendent déjà, dont un groupe d'alpinistes, on rejoint le sommet. 2 gars ont le même projet que nous, ils ouvrent la voie et c'est l'éclate jusqu'au refuge.
Belle pente bien raide au sommet, nous avons pris la voie rive gauche, celle de droite, le long de l'arête E ( direct du sommet ) n'est plus assez enneigée dans le haut et assez ravagée dans la partie enneigée. Au dessous de la face, longue descente en moquette impeccable, revenue juste à point sous la protection des brumes matinales.
Rencontre avec Laurent le gardien fort sympathique du refuge (qui s'est fait aussi le sommet à l'aube, mais en neige dure ) et qui vous attend pour cette fin de saison ( voir ici ) . Dégustation de diots polenta ( merci gégé ) et 40 mn de portage pour rejoindre le pont St Charles puis séquence de stop réussie pour Chech afin de récupérer la voiture au col.

Col Pers : Depuis le bas des remontées mécaniques
Grande Aiguille Rousse : Lemich réinvente le monoski en descendant le Col Pers
Grande Aiguille Rousse : Femelle Tétras dans les brumes du matin ?
Grande aiguille rousse : Un homme heureux !
Grande aiguille rousse : Un autre homme heureux!
Grande aiguille rousse : Freeverne use la moquette
Grande aiguille rousse : La petite face NE
Grande Aiguille Rousse : Le couloir SE de la Galise
Grande Aiguilles Rousse : On descend l'arête ski au pied avant de plonger dans la face
Grande Aiguille Rousse : Haut de la face NE en neige bien dure ...
Grande Aiguilles Rousse : Lemich attaque, Chech est quand à lui sous le raide premier bombé ... un second l'attend plus bas
Grande Aiguilles Rousse : La voie normale
Grande Aiguille Rousse : Freevernes s'envole au dessus de l'Isère naissante !
Grande Aiguille Rousse : Fin de saison 2013, bye, à la prochaine ...
Grande Aiguilles Rousse : ... Making off
Grande Aiguille Rousse : Diots polenta à Prariond pour fêter la saison.
vallon de Prariond : encore bien enneigé après le refuge

Chech, le 27.06.13 11:14

Un salut spécial à Ramon Toyon et ses superbes carnets de dessin ; rencontre inattendue !
Bonne fin de saison et à la suivante ! 😉

Dub74, le 27.06.13 11:55

Bien les gars mais vous auriez pu passer par la pte Pers c'était bon 😉 Samedi dernier avec la mto moisie ça l'était moins (croute cassante dans partie haute la + raide). Et comme en plus on y voyait pas bien loin descente jusqu'au fond du vallon avant de remonter à l'aig. Rousse. Vous rangez déjà les skis 8O !!!!

Chech, le 27.06.13 12:21

Bonne idée ... mais nous pensions être justes au niveau timing. En fait, le maintien des brumes a ralenti le décaillage, donc ça aurait été jouable !
Pour ce qui est de ranger les skis, c'est ma fin officiellement. Après, ça reste à voir, mais l'actualité de juillet se dirige plutôt vers les barbec' et autres ! 😜
Autre possibilité, choisie par les 2 gars qu'on a croisés au départ,au sommet et au refuge : par le Col Montet (question de temps, c'est plus ou moins équivalent)
@Lemich : pour moi, neige *****, 40 mn de portage le 26 juin, cela reste admissible, mais encore faut il avoir dans son sac les baskets appropriées ... 🤣

Freevernes, le 27.06.13 14:27

Non non, j'ai pas encore rangé le matos ( voir ici ), je m'en ferais bien encore une dernière mais la dispo le WE va se faire rare 🙁

Freevernes, le 27.06.13 14:34

Un grand salut à Ramon-Toyon, le randonneur Auto-stoppeur aux superbes croquis, au plaisir de se revoir sur les pentes 😉

ramon-toyon, le 27.06.13 14:43

un grand salut et un grand merci aussi de m'avoir ramassé en stop. a la prochaine.
au fait freevernes? tombé ou pas tombé dans la riviere?

Chech, le 27.06.13 14:51

Hélas non, ils s'obstinent à me refuser une photo sympa, ces deux là ! 🤣

savoy, le 27.06.13 17:12

J'ai vu que tu avais inscrit un point d'interrogation pour l'oiseau, alors je me permets d'y répondre: en fait, c'est un lagopède alpin mâle. Pourquoi mâle? La femelle ne possède pas de caroncules rouges sur la tête...