Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, versant NO

Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du samedi 30 avril 2011

vali

Beau temps le matin dans toute la Savoie sauf sur la frontière. Donc en gros, passés le refuge, nous avons eu du brouillard avec des petits flocons avec quelques rares éclaircies. Puis grand beau à partir de 16h! Froid et un peu de vent.
Etat de la route : dégagée jusqu'au Pont St Charles. Altitude du parking : 2050m
Du sommet au col à 3360m sur l'arête: Mélange de neige poudre, de neige dure et de cailloux. On est bien resté sur l'arête vu qu'on ne voyait rien d'autre.
Puis sur le glacier de 3360m à 2700m: 20cm de poudre voir plus par endroits très bonne à skier. C'est dommage que la visibilité n'était pas extra sur le haut.
De 2700m au refuge de Prariond à 2300m: Après une portion en neige croûtée plus ou moins tournante, fine couche de fraîche sur un fond dur assez bonne jusqu'au refuge.

Altitude de chaussage (montée) : 2250m au replat sous le refuge à la sortie des gorges.
Altitude de déchaussage (descente) :2300m (arrêt au refuge pour la nuit)

Activité avalancheuse observée : RAS, malgrè un petit passages chargé sur le glacier.

Avec Thyb dit Nanard
Versant Nord-Ouest de la Grande Aiguille Rousse en aller retour depuis Pont St Charles
Partis de Haute-Savoie à 4h du matin avec un super ciel étoilé, grand beau tout au long de la route puis vieux retours nuageux de l'Italie sur la frontière... Donc au final, on a fait la Grande Aiguille Rousse en décalé avec le gros de la troupe dans le brouillard et la neige. Après une fin de montée un peu galère au niveau de la trace qui était vite effacée par le vent, l'arrivée à la croix était quand même assez sympa avec aucune idée de ce qui nous entourait et une petite ambiance sachant qu'on était les derniers de la journée dans le secteur. Pour la descente, c'était très bon mais le manque de visibilité ne nous a pas permis de pleinement profiter de la neige sur le haut.
Nous avons ensuite dormi au refuge de Prariond pour aller du côté du Gros Caval le lendemain.

Freevernes, le 01.05.11 20:51

J'ai pas souvenir d'avoir vu une croix au sommet de la Grande Aiguille rousse ... euh sûr d'avoir fait ce sommet ... ç'est vrai que dans le brouillard tout les sommets se ressemblent 😉

V
vali, le 03.05.11 21:38

Il fallait aller la chercher ce jour là cette croix^^