Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, versant NO

Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du dimanche 1 mai 2011

patrick73

Beau temps frais le 30/04 avec lombarde et chaine frontière bouchée, doux le 1-05, cumulus nombreux sur la Galise mais epargnant la grande aiguille rousse!
Etat de la route : deneigée Altitude du parking : 2056m pont saint charles
Altitude de chaussage (montée) : 2250m (à la sortie des gorges de Malpasset en arrivant dans la "plaine" du Prariond)
Altitude de déchaussage (descente) :2250m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas de trace de coulée, la poudre semble assez stable en otut cas sur l'itinéraire classique de la Grande Aiguille Rousse.

Refuge du Prariond2324mS6h3040Gelée
Glacier des sources de l'Isère3200mNW10h20/beaucoupPoudrePoudreuse du sommet jusque vers 2800cm!

Avec jérôme Lamotte
Grande Aiguille Rousse par le glacier des sources de l'isère (versant NW) depuis le pont St Charles
Il ne sera pas dit que l'on ne skira pas au mois de Mai même cette année pauvre en neige.
Les sources de l'Isère sont une valeur sure en enneigement quand cela commence à etre "tendu" un peu partout".
Et ce coup ci ce fut un superbe plan.
Nous sommes montée le 30-04 au refuge du Prariond qui etait complet!
Les gorges de Malpasset se remontent par le bon chemin d'été, et on chausse les skis juste à l'arrivée dans la plaine du Prariond.
Les couleurs lumineuses sont superbes ce samedi.
Soirée plutot bon enfant au refuge avec un reveil "grace matinée", petit déj' à 6h30.
Il a bien gelé la nuit et c'est un départ tranquille à 7h sur cet itinéraire que nous connaisons bien.
Nous trouvons de la poudreuse vers 2800m quand deux jeunes finissant un raid de 8 jours dans le coin nous doublent faisant la tarce au dessus.
Merci à eux.
Le paysage est toujours aussi grandiose, nous sommes un des rares "massif" épargné par les cumulus.
Ca tape sur le glacier.
Nous montons avec deux "montpelierin" très sympa dont un vignerons à la forte verve ;-)
Longue pause au sommet à contempler un panorama superbe, "taillage de bavette" avec les deux jeunes qui sont rester plus d'une heure à s'en mettre plein les yeux.
La poudre nous demange, donc on ecourte la pause.
La descente de l'arête est assez moyenne, par contre à partir du col et sur le glacier....Presque une poudre d'hiver!
Il n'y a pas de mot (en tout cas pour moi) pour decrire cette descente, du vrai bonheur, et jusqu'au refuge ou on retrouve de la "moquette" vers 2700-2800m.
Que du bonheur.
La sieste au refuge sera courte, le temps de se jetter une "bibine" et de voir la vallée s'envahir des derniers skieurs hors pistes de val d'isère qui ont traversés depuis le col Pers, tous avec des guides.
Pendant qu'ils dejeunent au refuge nous on lève le camp et hop en une petite heure on retrouve la Pont Saint Charles.
"Y a" pas a dire on a pas envie d'arreter...Faudrait que ça tienne encore un ou deux we!

Grande Aiguille Rousse : La cime de la Vache sort d'entre les gorges de Malpasset.
Grande Aiguille Rousse : L'arrivée dans la "plaine" du Prariond.
Grande Aiguille Rousse : L'arrivée dans la "plaine" du Prariond.
le glacier et l'aiguille : la partie du glacier presque vierge de trace après les chutes de neige des derniers jours
contemplation : difficile de redescendre
contemplation : difficile de redescendre
Grande Aiguille Rousse : Jérome au niveau des Seracs sur le glacier des sources de l'Isère.
Grande Aiguille Rousse : L'arrivée au sommet de la Grande Aiguille Rousse.
Grande Aiguille Rousse : L'arrivée au sommet de la Grande Aiguille Rousse.
Grande Aiguille Rousse : Du sommet vu sur la Haute Mauriènne, les Ciamarella, l'Albaron, le cirque des Evettes...
Grande Aiguille Rousse : Il y a du monde au sommet!
Grande Aiguille Rousse : Il y a du monde au sommet!
Grande Aiguille Rousse : Début de la descente sur l'arête au départ du Sommet.
Grande Aiguille Rousse : Début de la descente sur l'arête au départ du Sommet.
Grande Aiguille Rousse : Si c'est pas du grand ski ça!
Grande Aiguille Rousse : Si c'est pas du grand ski ça!
Grande Aiguille Rousse : La première de l'année...enfin!
Grande Aiguille Rousse : La première de l'année...enfin!

V
vali, le 01.05.11 19:18

Salut! On a du se croiser au refuge de Prariond hier soir, nous avons fait la Grande Aiguille Rousse dans le mauvais temps la veille.
En tout cas merci pour les photos, ça permet de voir un peu se qu'on a fait samedi 🙂

jey, le 05.05.11 23:03

Bonjour Patrick ! Un petit bonjour d'un des 2 jeunes 😉 on est bien rentré avec plein d'image dans la tête 🙄
Merci pour votre bonne humeur, ça nous a fait très plaisir de partager ces quelques moments avec vous 😄
Je me suis permis de rajouter 2 photos, comme ça on s'incruste jusqu'au bout sur votre sortie 🤢