Sorties > Alpes Grées S > Bis(e) repetita : But à la Grande Aiguille Rousse

Bis(e) repetita : But à la Grande Aiguille Rousse

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2011

veloski

Retour d'est sur la Haute Tarentaise, plus marqué près de la chaine frontière. Les hauts sommets sont pris dans les nuages. Agravation en début d'après midi avec petite chute de neige. Vent de Sud-Est fort. Température fraiche, plus agréable dans les zônes abritées.
Etat de la route : ouverte jusqu'au Pont St Charles Altitude du parking : 2050 m
Bon regel.
Quelques cm de neige fraiche au dessus de 2800 cm sur sous-couche généralement dure ou poudre tassée en versant Nord pentu.
Neige dure au sommet du Gros Caval.
Entre 2800 et 2500 m, neige transfo faiblement décaillée.
En dessous de 2500 m :moquette 5*

Altitude de chaussage (montée) : 2350 m (cramponage en pente raide sur neige dure)

Altitude de déchaussage (descente) : 2060 m

Activité avalancheuse observée : aucune observation ce jour.

Avec Blandine, Caroline
Ruisseau du Vallonnet - Plates du Vallonnet - Glacier Pers - Crête Point 3170 m- Tête des Chêvres - Pointe du Gros Caval - retour par les plates et le ruisseau du Vallonnet
Deuxième échec de la semaine en direction de la Grande Aiguille Rousse: la faute au retour d'Est persistant qui entraine des conditions météo peu agréables avec un vent fort et une nébulosité importante sur les hauts sommets.
Pour éviter de progresser dans la purée de pois, nous avons adapté nos objectifs avec pour commencer le point 3170 m sur la crête à proximité de l'Aiguille Pers, puis une montée à la Pointe du Gros Caval par le glacier homonyme.
Malgré tout une belle ballade, en très bonne compagnie, et une descente de qualité avec comme point d'orgue la pente du Vallonnet en excellente moquette.

Blandine (le retour) : Qui découvre un nouvel itinéraire d'accès en direction des sources de l'Isère.
Bon regel : Qui nous permet de progresser efficacement crampons aux pieds.
Bon regel : Qui nous permet de progresser efficacement crampons aux pieds.
Retour d'Est : Il faudra probablement adapter nos objectifs.
Retour d'Est : Il faudra probablement adapter nos objectifs.
Nous chaussons : Alors que les nuages accrochent les sommets.
Nous chaussons : Alors que les nuages accrochent les sommets.
Glacier Pers : Nous nous dirigeons vers un secteur qui semble pour l'instant épargné par les nuages.
En direction de la crête : Blandine et Caroline d'un pas décidé ...
En direction de la crête : Blandine et Caroline d'un pas décidé ...
Montée sur neige dure : Mais qui se révèlera bien agréable à descendre.
Montée sur neige dure : Mais qui se révèlera bien agréable à descendre.
Du soleil à l'ouest : Les débordements nuageux sont essentiellement présent en bordure de la frontière.
Caroline : Arrivée à la crête.
Caroline : Arrivée à la crête.
L'envers du décors : ça ne passe pas en versant Sud.
L'envers du décors : ça ne passe pas en versant Sud.
Début de la descente : Sur poudre tassée.
Début de la descente : Sur poudre tassée.
Plus bas : C'est moquette poil ras.
Plus bas : C'est moquette poil ras.
Belle acalmie : Lors de la remontée vers la Pointe du Gros Caval.
Belle acalmie : Lors de la remontée vers la Pointe du Gros Caval.
Au revoir Caroline ! : Anticipe la descente finale pour cause de contrainte horaire.
Gros Caval, le sommet : Blandine en termine avec l'ascension.
Gros Caval, le sommet : Blandine en termine avec l'ascension.
Prête pour la descente : Une eclaircie : c'est le bon créneau pour descendre.
Prête pour la descente : Une eclaircie : c'est le bon créneau pour descendre.
Et c'est parti : La suite ne sera que du bonheur...
Et c'est parti : La suite ne sera que du bonheur...
Moquette poil ras : Blandine, tout en douceur.
Moquette poil ras : Blandine, tout en douceur.
Avant la remontée : Désormais le neige est plus Douce.
Avant la remontée : Désormais le neige est plus Douce.
Le final : Belle pente, belle neige !
Le final : Belle pente, belle neige !

DavidS38, le 23.04.11 10:24

Oh mais le sac de Caroline .... il est "Ultra light" 😜
@ Blandine : La pointe de Charbonnel ... c'est extra ! Et moins difficile que cela en paraît. Bon raid - vous allez où avec Isa ?
@ Vélo : Le Gros caval c'est bientôt tous les jours 🤣

Invité, le 23.04.11 13:31

je comprends mieux pourquoi ton deniv explose 😄 😜

V
veloski, le 23.04.11 18:59

@David et polito : vous comprenez mieux maintenant pourquoi je ne vous ai pas accompagné ! 😄 😄 😄

HDlameije, le 27.04.11 14:41

Dénivelé : 111110m 😄 Le compte est bon !
Le plus fort aura été d'enmener Caroline 2 fois au même endroit en 3 jours 😯 Je vois aussi qu'il y avait du monde au parking. Quand au sac de Caroline, j'aimerai bien savoir ce qu'elle emporte, rien ou presque ...