Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > versant NO > Sortie du 19 avril 2011

3482 m Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° sous le petit col

Cartes : 3633ET ASF14

De sécurité sur glacier, crampons pour la fin si neige dure.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).

Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.

Variante montée : Une fois sur le replat du galcier vers 3000m fairer un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère. [par squal]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr] [par Prariond]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 [par Freevernes]

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l'isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: Par le versant NO
Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raide ( 2013 ).
Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'isère en tirant vers la gauche.

» Par les remontées et le col du Montet (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.12

Vers la Grande Aiguille Rousse [»] : Sortie du mardi 19 avril 2011 par veloski

Participants : Caroline

Beau temps légèrement brumeux, en bordure de paquets nuageux denses localisés sur la chaine frontière, entre le col de la Galise et le col D'oin.
Relativement frais.
Vent d'Est fort et froid dans l'axe de la vallée.
Paradoxalement, aucun vent sur les sommets et dans les combes d'accès.

Etat de la route : ras

2056 m

Très bon regel nocturne.
Au dessus de 3100 m : quelques cm de poudre sur fond dur
En dessous de 3100 m excellente moquette 5* jusqu'en bas (14h15 à la voiture avec un dégel limité).
5 minutes de portage pour terminer.

Altitude de chaussage (montée) : 2350 m (cramponage en pente raide sur neige dure)
Altitude de déchaussage (descente) : 2090 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais des plaques anciennes sont parties en versant N- NO.

Itinéraire suivi : Ruisseau du Vallonnet - Plates du Vallonnet - Tête des Chêvres - Pointe du Gros Caval - Tête des Chêvres - Petite Aiguille Rousse - retour par les plates et le ruisseau du Vallonnet - Dénivelé réel effectué : 2160m

Quelques interrogations au départ du Pont St Charles ce matin à 6h45. En effet de gros paquets nuageux débordent d'Italie et un vent d'Est désagréable nous accompagne. Les sommets sont à priori épargnés. En guise d'échauffement, Caroline et moi attaquons crampons aux pieds la pente raide qui borde le ruisseau du Vallonnet. Un vent de face fort nous fait douter quant à notre objectif. Arrivé à la tête des Chêvres, nous tentons la Pointe du Gros Caval par une Combe que nous pensons abritée. Banco ! Aucun vent, pas même au sommet.
Redescente à la tête des Chêvres ou nous retrouvons le vent. Nous tentons alors la montée sous le col du Montet : idem, aucun vent. Nous poursuivons donc en direction de la Grande Aiguille Rousse. Vers 12h30, alors que les débordement nuageux deviennent de plus en plus envahissants, masquant même le sommet, nous signons le but du côté de la Petite Aiguille Rousse. La descente entrecoupée par une remontée vers les Plates du Vallonnet fut exceptionnelle de haut en bas, grâce à une neige bien lisse avec un dégel limité .
Le final avec la plongée sur le pont St Charles a été superbe.
Des conditions de neige comme on aimerait en trouver plus souvent !

» Par blandine hervé, le mardi 19 avril 2011 à 21:48

oui, bon enneigement encore là bas, j'y étais finalemnt samedi et dimanche au roc de Bassagne avec un détour en Italie; très bonne neige et peu de monde sur ce versant
bonne fin de semaine skiante

» Par Pja, le mardi 19 avril 2011 à 22:28

Hola Velo, en général tes CR valent le déplacement (course proprement dite et photos!). Mais alors là, tu te surpasses. Le cap des 100.000 allégrement dépassé, te voici dans la pure "EXPRESSION". Sur grand écran à la maison... j'ai l'impression d'être au repos... sur le glacier des Sources de l'Isère. Un vrai bivouac ce soir... :D :lol: :wink:

» Par David SAVOYE, le mercredi 20 avril 2011 à 15:46

Oh vélo tu as abandonné les skis large :P Tu la joues light :wink:
Paré pour vendredi ! Que penses tu du Charbonnel !

» Par HDlameije, le mercredi 20 avril 2011 à 16:04

Mais comment fais tu ? Toujours bien entouré :D
Je vois que David a repéré le Charbonnel :wink:

» Par fenec73, le mercredi 20 avril 2011 à 17:16

:wink: Salut Velo, et oui j étais en face en Italie (Grand Paradis) ,mais le dernier jour étant dans le brouillard ,méme pas aperçu Velo.A bientot pour une belle.

» Par polito, le jeudi 21 avril 2011 à 17:27

Salut velo
une sacrée bichounette que t'as trouvé là :D :wink:
toujours le bon plan cette grande aiguille rousse en fin de saison :) ; ça me rappelle de bons souvenirs avec les mêmes conditions :)