Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse depuis le Pont St Charles en AR

Grande Aiguille Rousse depuis le Pont St Charles en AR

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du jeudi 11 novembre 2010

HDlameije, DavidS38, Isabelle, polito, ptilo, veloski

Pluvieux à Grenobe Grand beau au Pont St Charles -8°C
Etat de la route : enneigée à partir de 1600m. Equipements spéciaux impératifs depuis le Fornet. Altitude du parking : 2094m
Neige froide légère. Beaucoup de transport de vent qui a pour conséquences de trouver des passages plus denses et d'autres dégarnis.
Attention aux plaques à vent dans les pentes qui ont été chargées. Bien choisir son itinéraire.

Altitude de déchaussage (descente) : 2094m

Sommet - col 3482 - 3368W14hDuresoufflé
Glacier3368 - 3050N14h3040 à 50cmPoudreattention aux crevasses
Traversée3050 - 2400NW20 à 50cmPoudreFond dur dans les combes
Le Grand Torsai2400 - 2094N16h3020 à 30cmPoudreAttention aux cailloux

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Karine
Plates du Vallonet - Les Revers de Prariond - Tête des Chèvres - Glacier des Sources de l'Isère - Col 3368m - Grande Aiguille Rousse
Une fois le ramassage scolaire à Montmélian et à Alberville terminé, la Dream Team 2009 - 2010 est reconstituée. C'est un grand bonheur de se retrouver. Bienvenue à Laurent et Karine qui nous ont rejoint pour cette sortie.
Dès 1500m la pluie du matin a été remplacée par un grand soleil. David a du mal à contenir son excitation dans la voiture. La route est couverte de neige glacée. Les anglais nous barrent la route au Fornet. Mais une fois encore nous passeront. Polito les a terrassé.
Arrêt au 2ième virage après le Pont St Charles. Froid sec au départ.
Montée directe rapide dans la pente du ruisseau du Valonnet en crampons jusqu'à 2550m.
On entend des pleurs dans la troupe à cause du froid. Ce soir il va falloir amputer quelques doigts à l'opinel !!!
Puis on chausse. Traversée ascendante prudente en choisissant bien l'itinéraire, les pentes ont pris beaucoup de vent. Quelques passages au soleil rares mais bien agréables.
La montée au sommet est très ventée.
Descente bien meilleure que prévue dans la poudre, un peu plus lourde par moment dans les zones ventées. Vers 2700m on retrouve de la poudre sur un fond dur.
A la dernière remontée, David et moi avons des problèmes de peaux, lui sur des vieilles, moi sur des neuves. On bricole pour rentrer. Le ciel se couvre, le baromètre baisse rapidement. On retrouve le reste de l'équipe arrivée depuis longtemps à la voiture, frigorifiée et pressée de se mettre au chaud.
Merci aux tracausores du jour, nos femmes. C'est ça l'égalité des sexes !!

Attention : dernière minute, beaucoup de neige tombe sur Val d'Isère, une avalanche sur la route a fait un mort ce matin (12 novembre). PRUDENCE en montagne.

HDlameije (Patrice) : Froid ? moi jamais !
HDlameije (Patrice) : Froid ? moi jamais !
Vers la Tête des Chèvres : La Team en rang serré.
Vers la Tête des Chèvres : La Team en rang serré.
Karine et Ptilo(Laurent) : Bienvenue dans l'équipe.
Karine et Ptilo(Laurent) : Bienvenue dans l'équipe.
Beauté glaciale : Froid pénétrant pour cette fin d'ascension.
Beauté glaciale : Froid pénétrant pour cette fin d'ascension.
Traversée d'arête : courte redescente pour rejoindre le col alt. 3368 m.
Traversée d'arête : courte redescente pour rejoindre le col alt. 3368 m.
Le sommet 3482 m : La pause casse-croûte, ça ne sera pas pour aujourd'hui !
Le sommet 3482 m : La pause casse-croûte, ça ne sera pas pour aujourd'hui !
Glacier des sources de l'Isère : Bonnes neige, mais gare aux crevasses.
Glacier des sources de l'Isère : Bonnes neige, mais gare aux crevasses.
Isa et Véloski : Dré dans le pentu
Isa et Véloski : Dré dans le pentu
Véloski : Une belle journée en perspective
Véloski : Une belle journée en perspective
Souvenirs : Vue d'ensemble de notre course au Roc de Bassagne  du 23 mai 2010
Souvenirs : Vue d'ensemble de notre course au Roc de Bassagne du 23 mai 2010
Cible : C'est tout au fond. Ca monte et ça descend !
Cible : C'est tout au fond. Ca monte et ça descend !
Toute l'équipe : Une belle trace dans une belle poudre; Et c'est Isa et Vélo qui s'y collent. Tiens donc !!
Plates du Vallonnet : Pause au soleil qui réchauffe la troupe
Plates du Vallonnet : Pause au soleil qui réchauffe la troupe
La Grande Aiguille Rousse : On l'a voit enfin.
La Grande Aiguille Rousse : On l'a voit enfin.
Glacier des Souces de l'Isère : Rappel à l'ordre, on est sur un glacier.
Glacier des Souces de l'Isère : Rappel à l'ordre, on est sur un glacier.
Montée : Traces de montée dans la combe terminale du glacier
Montée : Traces de montée dans la combe terminale du glacier
Grande Aiguille Rousse : Le sommet vu du col
Grande Aiguille Rousse : Le sommet vu du col
Vélo lutte contre le vent
Vélo lutte contre le vent
Descente : Beau style pour ce jeune homme
Descente : Beau style pour ce jeune homme
Descente : Paul se régale, mais il oublie les trous !
Descente : Paul se régale, mais il oublie les trous !
Descente : Isa n'enfonce pas, elle vole. Chercher l'erreur.
Descente : Isa n'enfonce pas, elle vole. Chercher l'erreur.
Roc de Bassagne 23.05.10 : De beaux souvenirs dans la remontée de ce couloir, n'est ce pas Isa, Vélo et Paul ?
Les revers de Prariond : Polito, Karine et Isa avant la dernière remontée, sur fond de Grande Aiguille Rousse
Là on descend : Les croupes sont soufflées. Attention au matos
Là on descend : Les croupes sont soufflées. Attention au matos
La nuit tombe : Demain il fera mauvais
La nuit tombe : Demain il fera mauvais

jeanluc, le 12.11.10 15:57

Superbe sortie, belles photos, bonne neige, que demander de plus...pour un 11 novembre ! 😉

Bernard de Miscault, le 12.11.10 17:06

Je vois avec plaisir qu'avant ou après 60 c'est du pareil au même 😎 Bonne saison!

DavidS38, le 12.11.10 17:09

La montagne est bien belle 🙄 et cette fois ci bien froide ; vive la couette 🤣

-> Photos et vidéo (By velo) : Montagne38 😉

PL5, le 12.11.10 17:23

Super les copains 🙄 😎 dommage pour la pose au sommet 🙂

Invité, le 12.11.10 18:58

L'équipement hivernal était resté à la maison au chaud, on a regretté :happy 🤭 et miaulé comme dirait David 😉 ...mais que c'était beau...c'est sûre qu'elle se mérite cette Grande Aiguille, on l'a d'autant plus appréciée!
et quelle équipe 🙄 , grande forme pour un début de saison!

V
veloski, le 12.11.10 19:09

Encore une belle balade, et en bonne compagnie. 😄
Le froid vif ne nous a pas facilité la tâche.
Un bravo à tous, en particulier à ceux pour qui c'était la première de la saison : Karine, Ptilo et polito.
Un grand merci aux 2 filles, Isa et Karine qui ont assuré l'essentiel du travail pour la trace sur le Glacier.
A bientôt pour la prochaine. 😄

fan, le 12.11.10 19:30

La fine équipe est repartie 😉
Bonne saison 🙄
Arvipâ
fan

Invité, le 12.11.10 22:37

quelle journée! , on a beaucoup "couiné " à cause du froid vif 😄 ; les filles ont assuré grave pour la trace 🤣
heureux d'avoir retrouvé toute l'équipe au complet
à bientôt

Invité, le 12.11.10 23:24

on voit que certains commentaires dérangent et qu'on les vire rapidement, les vérités ne sont pas toujours bonnes à prendre !!!!. 😉

jeanluc, le 12.11.10 23:29

???

Jeroen, le 12.11.10 23:37

C'est moi qui ait viré le commentaire. C'est pas le fond du commentaire qui était dérangeant, mais bien sa forme.

S'il te plait
1/ tu laisse un email pour qu'on puisse te contacter
2/ tu évite les insultes, car "Il y a vraiment des gros cons de citadins en montagne 😡" ça n'incite pas à la discussion.

Ces deux points étant remplis, on se fera un plaisir de t'écouter, tu as certainement plein de remarques pertinentes à avancer.

HDlameije, le 13.11.10 09:07

@Jeroen : j'allais t'appeler sur ce sujet pensant bien que c'est toi qui avait viré le commentaire de Thierry73. Beaucoup dans le groupe n'ont pas apprécier de se faire agresser de cette façon. Ma préoccupation quand j'ai rajouté le commentaire était que les bonnes conditions que nous avions rencontrées jeudi 11 n'étaient plus valables le vendredi 12. On étaient bien placés pour connaître les conditions réelles de la sous couche et des pièges à venir. C'était la première fois que je faisais une alerte dans ce sens.
J'espère qu'on fera une belle sortie ensemble 😉 Laisse moi simplement un peu de temps pour récupérer mon souffle. Et une grosse bise à Meije de HD 😊
@Thierry73 : j'ai pris la peine de te préparer une réponse. Ce que je ne fais jamais. Dis moi aussi à quel titre tu nous a interpellé. J'en tiendrais compte. Comment peut-on te joindre ?

HDlameije, le 15.11.10 15:56

@Thierry73 : Tu nous interpelles. Laisse nous la possibilité de te répondre. Et si tu veux tu peux m'appeler. Je ne me cache pas 😉 .