Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > versant NO > Sortie du 25 juillet 2009

3482 m Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° sous le petit col

Cartes : 3633ET ASF14

De sécurité sur glacier, crampons pour la fin si neige dure.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).

Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.

Variante montée : Une fois sur le replat du galcier vers 3000m fairer un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère. [par squal]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr] [par Prariond]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 [par Freevernes]

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l'isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: Par le versant NO
Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raide ( 2013 ).
Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'isère en tirant vers la gauche.

» Par les remontées et le col du Montet (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.12

Grande Aiguille Rousse, versant NO [»] : Sortie du samedi 25 juillet 2009 par Bl A

Participants : Guillaume et Laurent
Membres associés : Guillaume_

couvert à 6h puis brouillard à 2700m puis grand beau ! petite bise

Etat de la route : N

Altitude du parking : 2056 pont st charles

montee sur neige regelee , couteaux
descente sur neige décaillee apres attente degel
altitude de chaussage : vers 2750 m

altitude de déchaussage : vers 2600 m

activité avalancheuse : nulle

skiabilité top sur le glacier à la bonne heure !

une tres belle journee de ski un 25 juillet !!!
et depaysement en prime au petit jour:ambiance brouillard islandais au milieu des cascades surgissant des blocs de neige effondrés en cours de montee ; puis grand-grand bleu sur un panorama splendide !
on ne chausse plus qu'arrivés au glacier ,et la neige se retrecit comme une peau de chagrin sur le glacier : ne reste plus qu une langue neigeuse à droite du ressaut glaciaire à 2950 pr passer à ski ...ça sent la fin ... tres bon regel malgré la canicule de la journee à grenoble ! couteaux ! des crevasses lineaires apparaissent , ms c est contournable .montee par l itineraire dit variante : à skis jusqu au col 3368 , puis montee facile à pieds au sommet 3482
on a pris notre temps au sommet et au picnic pour que la pente dégèle vraiment à point ! descente geniale en jolis virages ! dommage que ce ne soit pas plus long ...mais on ne peut pas en demander trop fin juillet ! déjà trop bien de pouvoir continuer la glisse à ski !
descente directe trop bien , puis vers 2980 contournement crevasses contre rocher à gauche
paysage magnifique pendant toute la rando de ce ski d'été : vue splendide au sommet sur italie,suisse et chez nous , panorama grandiose et dégagé ; vallon verdoyant et plein de cascades et de torrents , beau contraste avec la partie neige et glace ; gorges de malpasset impressionnantes avec famille de bouquetins et leurs cabris campés sur le chemin ; gateau au chocolat et vin chaud ou biere au refuge !
Tout un régal qui fait presque oublier le portage !
Genial pr un 25 juillet !

» Par skiroad, le dimanche 26 juillet 2009 à 18:13

:D Bravo à vous, des photos? :)

» Par blandine, le lundi 27 juillet 2009 à 00:40

oh, ben,la motivation étant là, ça n a vraiment pas été dur de sortir à ski fin juillet !!! :wink: et la neige est si bonne ! :P

» Par topofred, le lundi 27 juillet 2009 à 11:44

OH les retardataires ! :P

» Par Seb, le lundi 27 juillet 2009 à 21:49

OH les morts de faim !!! :ill:

» Par skiroad, le lundi 27 juillet 2009 à 22:35

:D moi au contraire je strouve celà super :) d'essayer de ne pas déchausser jusqu'à la prochaine saison, si je pouvais j'en ferai de même :wink:

» Par Blandine, le lundi 27 juillet 2009 à 23:21

OH les jaloux !!! :lol:
n empeche que les morts de faim-retardataires, et eventuellement pathétiques, se sont --ré--ga--lés-- ce samedi en glissant sur la neige juste décaillée et sans soupe !!!!
:( je crois que ça va etre dur de ne pas déchausser prochainement : moi, je continuerai bien (Mt Rose ?)...mais y a plus personne pr skier ... :( sniff

» Par romaleo, le mardi 28 juillet 2009 à 13:56

çà nous botterait bien le mt rose :~

» Par james83, le mardi 28 juillet 2009 à 20:30

Alors là, un 25 juillet, Respect !
Et Bravo ! :roll:

» Par Lanimal1080, le jeudi 30 juillet 2009 à 20:32

Kelle chancE!!! Encore sur les ski le 25 julliet sa C bo. De vré puriste. Moi les mien st ranG mé si demin je doi les sortir jui chO....
Un pasionné.

» Par Florut, le dimanche 09 aout 2009 à 16:10

Vous êtes mes idoles...
A quand la prochaine ??

» Par blandine, le dimanche 09 aout 2009 à 18:21

ben , faut pt'etre pas exagérer ! mais c est sûr faut etre passionnée pr bouger terre et ciel pr trouver itineraire et neige , et surtout des gens motivés !!! ...
ben , là, on a eu des problemes de planning aleatoire et de meteo pas sympa , si bien que le plan ski est resté malheureusmt au placard pr le moment , mais ne demande qu'à y ressortir ! ...