Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse > versant NO > Sortie du 13 avril 2009

3482 m Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° sous le petit col

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3633ET ASF14

De sécurité sur glacier, crampons pour la fin si neige dure.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Itinéraire

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).

Du refuge partir E jusqu'au point 2364 puis remonter la combe NW en direction du glacier des Sources de l'Isère et remonter par la branche de droite (crevasses ++). Franchir la rimaye en passant par la pente sous la Petite Aiguille Rousse puis remonter l'arête W en direction du sommet.

Variante montée : Une fois sur le replat du galcier vers 3000m fairer un crochet à l'E en direction du col du Montet pour revenir au collu et l'arête W par une traversée sous la Petite Aiguille Rousse. Ainsi on évite une bonne zone de séracs.

Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère.
Cheminement sur le glacier des Sources de l'Isère. [par squal]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr]
Itinéraires ski Gde Aille Rousse: voie normale et face NE [www.prariond.fr] [par Prariond]
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013
Grande Aiguille Rousse - Versant NE - 4.3 - Juin 2013 [par Freevernes]

Superbe sommet avec un panorama exceptionnel. Descente du glacier des sources de l'isère jamais très raide, mais belle avec une grande sensation d'espace.
A faire depuis le refuge du Prariond.

» Versant NE (D+ 1550m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: Par le versant NO
Descente : Départ à droite du sommet si très bon enneigement, sinon revenir à l'ouest sur 25m et descendre 20m sur l'arête nord avant de basculer dans la face NE. 200m à 45° avec 2 ressauts plus raide ( 2013 ).
Du bas de la face on rejoint le glacier des sources de l'isère en tirant vers la gauche.

» Par les remontées et le col du Montet (D+ 1100m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Emprunter les remontées du Fornet jusqu'au sommet du téléski du Montet. Franchir le col de l'Ouille Noire (ou la crête par un point plus au nord). Descendre jusqu'au lac 2963 au pied du glacier du Montet. Repauter et franchir le col du Montet. Contourner la petite aiguille rousse et le ressaut 3343 par le nord pour rejoindre l'itinéraire classique. Descente par le refuge du Prariond (Voie normale) et le grand Torsaï ou les gorges en fonction des conditions.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.12

Conditions récentes

Grande Aiguille Rousse, versant NO [»] : Sortie du dimanche 12 au lundi 13 avril 2009 (2 jours) par patrick73

Participants : Jérome Lamotte

Météo

12 avril montée au prariond sous un foehn fort, avec la crête forntière bouchée, se débouchant en fin de soirée.
13 avril matin, grand beau frais devenant chaud au fil des heures

Conditions d'accès

dégagée
Altitude du parking : 1910m

Conditions de neige

Grande aiguille rousse3484mmNW12h20cm/enormePoudre tassée
Galcier des source de l'isère3050mNW12h3040cm/enormePoudre tasséeTassée mais excellente à skier!
Refuge du Prariond2334mS13h15260cmTransfo lourde
Fornet1930mW14h3040cmSoupe
Altitude de chaussage (montée) : 1910m
Altitude de déchaussage (descente) :1910m

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges importantes dans les grandes face S de la Galise, la face NE du la grande aiguille rousse a laché aussi une bonne coulée.
Les 40cm de fraiche assez tassée semblent quand même pas mal tenir, attention en versant ensoleillé et chaud, ça part fort quand même

On s'est fié à une météo changeante de bulletin en bulletin. On monte au prariond sans gros espoir. Le refuge est quasi désert, nous sommes 12, un we de pâques! Mais que des gens sympa, et donc un accueil sympa!
On ne sait pas trop quoi faire demain, ça dépend de la météo du 13 et de la niveau.
On hésite entre la N des Pers et le tour du roc de Bassagne par la galise.
Le gardien nous les deconseille vu les chutes de neige abondantes ces deux dernièrs jours. Donc ce sera avec tout le monde la grande aiguille par le glacier des sources de l'isère.
Ce matin à 6h30, grand beau, mais ce qu'on appelle du grand beau, pas un nuage, frais...geant.
On part vers 7h30 et on attaque vite une trace vers 2500m. La poudre apparait de plus en plus profonde au fur et à mesure qu'on monte.
Le temps tient, il fait même frais.
Le glacier est bouché, on ne voit pas un trou.
La montée se fait tranquille et on se retouve tous ensemble aux sommet, tous les gens du refuge. C'etait plutot sympa.

Descente: Là je crois qu'on a vécu le bonheur. De la peuf a se gaver en veux tu en voila. Droit dans la pente et on fait les traces, vous savez celles qu'on montrent en exemple... Géantissime et inespéré à cette époque.

Mais que c'est bon la rando!