Sorties > Alpes Grées S > Grande Aiguille Rousse, versant NO

Grande Aiguille Rousse, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Topo associé : Grande Aiguille Rousse, versant NO

Sommet associé : Grande Aiguille Rousse (3482 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2008

skieur0206

Nuageux au niveau de la Frontière Franco-Italienne, mais le sommet est resté dégagé jusqu'a 11h30 ce qui nous a bien laissé le temps. Puis les nuages ont de-nouveaux gagnés du terrain en cours de journée. Vent assez fort, journée assez froide en montagne.
Etat de la route : Déneigée seulement jusqu'aux Planets (100m après le Formet). Le reste de la route est encore bien enneigée par endroits et à d'autres il n'y a plus rien. Altitude du parking : 1990m
La neige est bien présente sur tout l'itinéraire. Il faut déchausser 20m au dessous du col qui n'est plus enneigée et finir l'ascension à pied, le piolet peu être utile si vous êtes impréssionnés. La glacier est bien bouché, les couteaux peuvent être utile car neige dure le matin.

Altitude de chaussage (montée) : 2324m (Refuge du Prariond).
Altitude de déchaussage (descente) : 2255m (Gorges de Malpasset).

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées majoritairement en faces Sud, Sud Est, Sud W.

Refuge du Prariond2324mW6h300cm/40cmDureNeige portante, RAS.
Glacier des Sources de l'Isère2800mNW7h450cm/+100cmDureNeige portante, RAS.
Glacier des Sources de l'Isère3000mNW8h400cm/+100cmDureGlacier bien bouché.
Glacier des Sources de l'Isère3200mN9h150cm/+100cmTrafoléeLes couteaux peuvent être utiles.
Col3308mN9h200cm/1cmPas de neige au col, déchaussage obligatoire.
Arête3330mS9h301cm/10cmDurePetite corniche.
Arête sommitale3482m9h351cm/50cmTrafolée!!
Glacier des Sources de l'Isère3000mNW11h002cm/+100cmMoquetteBonne qualité de ski.
Les Revers du Prariond2280mN12h004cm/50cmMoquetteBonne qualité de ski.
Haut Gorges Malpasset2260mW12h154cm/30cmMoquetteMoquette qui se transforme.

Avec Jean-Paul

J-1 : Pointe de la Galise (3343m). Cliquez ici pour consulter la sortie.

J-2 : Grande Aiguille Rousse (3482m).
Levée à 5h55 et départ à 6h30 après un bon petit déjeuner au refuge du Prariond. Ascension en 3h00 du sommet avec une neige bien portante. Tout bouche du côté Italien et belle vue du côté Francais malgrès une visibilité laiteuse. Une excellente descente jusqu'au Gorges de Malpasset puis portage jusqu'a la voiture.

Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

La Grande Aiguille Rousse. : Le Glacier des sources de l'Isère et la Grande Aiguille Rousse au matin.
L'ascension.
L'ascension.
L'arête sommital.
L'arête sommital.
Moi sur le Glacier des Sources de l'Isère.
Moi sur le Glacier des Sources de l'Isère.
Glacier des Sources de l'Isère : Petite vue sur le Glacier des Sources de l'Isère.
Gorges de Malpasset : Portage dans les gorges de Malpasset.
Gorges de Malpasset : Portage dans les gorges de Malpasset.
Gorges de Malpasset : Les Gorges de Malpasset.
Gorges de Malpasset : Les Gorges de Malpasset.

Mariri, le 10.05.08 16:36

Partis de la voiture (environ 1950m.) le matin, course en AR. On a du se croiser au col, quand vous alliez descendre. A noter, que si il faut effectivement porter les skis toute la gorge de Malpasset, on peut rechausser au pont St Charles, et glisser par des langues de neige jusqu'à la voiture (moyennant quelques pas sur herbe, et un court déchaussage), économisant ainsi les articulations vieillissantes...

Robzz, le 10.05.08 19:59

Salut skieur0206.
Je suis le compagnon de Mariri.
J'ai cherché à savoir qui était le skieur0206 et j'ai trouvé le beau blog.
Nous nous sommes croisés sur l'arête, même que je me suis dit: "tiens, voilà le père et son fils".(nous on ressemble plus au père qu'au fils...)
Malgré le ciel un peu blanc, ce fut une belle journée.