Sorties > Ecrins > Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord ⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Sommet associé : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)

Sortie du vendredi 14 avril 2017

ghyslain

Beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : camping Berarde

Activité avalancheuse observée : ras

Traversée1800-2400N8hDureMise des crampons des le départ pas besoin de peaux neige dure top top
Couloir2400-3400N10hIrrégulièreParfois du cartons puis pourdre de mieux en mieux
Descente depuis sommet (presque3400-2400N11h30Poudre tasséePoudre tassée sur le haut avec du relief, belles contre pente
Traversée2400-1800N12hIrrégulièreDes parties dures à l'ombre puis belle transfo au soleil

Les vacances débutent avec Boris comme l'année passée, je lui propose une belle course dans les Écrins.
On valide le rdv et nous voici au pied de la bête à 7h15, bon pas besoin des peaux du coup, une belle langue de neige nous permet de mettre les crampons à 1800 environ. On suit la traversée aisément car il n'y de la neige qu'à cet endroit, on arrive ainsi au couloir à 2400, yes c'est bien en neige mais un poil tôlé... Bon on continue notre long périple avec les crampons, vers 2800 la neige commence à être bien meilleure : la motivation reprend forme! On tracera dans une poudre tassée avec du relief jusqu'à la crête, où on laisse les skis pour rejoindre le sommet (une antécime du vrais sommet).
Allé on chausse, c'est raide et expo et la neige devient lourde au soleil, méfiate...On rejoint l'axe principal du couloir en bonne poudre, au top, de bons appuis dans les contrepente, un régal ! On repère une petite variante dans de superbes pentes au soleil, on revient dans l'axe puis on cheminé entre les rochers pour arriver à la traversée: dure à l'ombre transfo au soleil, quelques bricolages et hop la petite langue nous ramène à 1800!
Une bière pour la récup (un shaker de protéine aussi...) et voilà une bien belle course, merci copain!
Pour info, la traversée passe encore sans déchausser, mais c'est bien maigre. Les points tendus sont tous remplis correctement dans le couloir ras !

cassien, le 14.04.17 16:59

très jolie sortie bien bravo 😉

Boris Pivaudran, le 14.04.17 21:26

Merci à toi chef de m'avoir proposé ce couloir, qui a vraiment beaucoup de gueule !
La vidéo :

N
NULL, le 15.04.17 07:47

Super, c'est parti pour au moins une semaine de beaux compte-rendus 🙂

henyan, le 15.04.17 12:47

Jolie, vous vous êtes trouvés tous les deux 😉
Pour les skis "cailloux" vous vous êtes fait sponsorisé ! 😮

ghyslain, le 15.04.17 13:01

salut Henyan, t'inquiète les black powder adorent les cailloux! Non faut juste y aller en douceur avec les rochers, ça fait juste des rayures, avec la pente ils glissent suffisamment 😜 !

marian, le 15.04.17 15:37

joli couloir!! 😉