Sorties > Ecrins > Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Sommet associé : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Clément Pernet, Etienne-H-, jib

Beau, gros bourgeonnements sur la frontière avec le 05 mais n'atteignant pas ce coté du Vénéon.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1700m
* Partie haute du couloir (2700-3400): fond dur cartonné suite aux coulées de la veille, 20cm de poudre sur les côtés, pas mal de traces de dérapages dans les étroitures, et encore plus après notre passage!
* Cirque 2700-2400m: poudre sur fond dur, 20cm
* Vires du bas: transformée

Altitude de chaussage (montée) : 100% skis sur le dos

Activité avalancheuse observée : ras à part les coulées lors des passages

Compte rendu (par Clément Pernet)

Départ: 6h30
Tout semblait bon sur le papier, bon remplissage et quelques chutes récentes, avec un iso resté bas. Sauf que.... le passage de deux skieurs la veille a sans doute fait le ménage, avec des coulées laissant une sorte de carton bosselé, et quelques contrepentes poudreuses par-ci par-là.
On se dit que ça s'améliorera en montant, mais non.
On a suivi deux skieurs du 05, dont l'un s'est offert un départ du sommet skis aux pieds, très propre!
On sera beaucoup plus "méticuleux" (pour pas dire moins à l'aise) dans cette pente en conditions vraiment moyennes: fond dur bosselé et neige changeante, rendant chaque virage assez aléatoire. On a donc du sortir la technique de la raclette (dérapage pour les intimes) à plusieurs reprises, comme sur la partie étroite du haut, qui avait déjà été bien esquintée d'ailleurs auparavant.

L'impression d'avoir un peu pris un but sur les conditions espérées. Au final, une superbe ambiance, mais une pente pénible à monter et aussi à descendre sur une bonne partie dans ces conditions.

Surplombant le village : On nous avait promis du gaz !
Surplombant le village : On nous avait promis du gaz !
Skiabilité pas pire : La preuve en image ;)
Skiabilité pas pire : La preuve en image ;)
Haut du couloir : Vue sur Vera Pervoz, l'objectif du lendemain
Haut du couloir : Vue sur Vera Pervoz, l'objectif du lendemain
Premier virage : Une ambiance hors norme.
Premier virage : Une ambiance hors norme.
Virages au soleil : En louvoyant dans le couloir.
Virages au soleil : En louvoyant dans le couloir.
Bart-S : Dré dans l'pentu
Bart-S : Dré dans l'pentu
Départ dans les fameuses vires : On a vu plus esthétique comme entrée en matière, mais ça passe à l'aise.
Les vires d'accès : Au pied du mur
Les vires d'accès : Au pied du mur
Sortie des vires : On arrive dans le cirque au pied du couloir
Sortie des vires : On arrive dans le cirque au pied du couloir
Ressaut : Les ressauts glacés se passent très bien sur les cotés
Ressaut : Les ressauts glacés se passent très bien sur les cotés
Couloir : Ca se redresse dans le couloir
Couloir : Ca se redresse dans le couloir
Départ du sommet : Par un de nos prédécesseurs. Ca doit pas être souvent fait ça, et avec le style...
La raclette : Un peu de raclage au départ...
La raclette : Un peu de raclage au départ...
Couloir N : Ca n'en finit pas de plonger
Les vires du bas : Encore un peu d'attention pour la dernière partie expo
Les vires du bas : Encore un peu d'attention pour la dernière partie expo

Jeroen, le 18.04.10 08:48

J'ai la réponse à votre mail de hier 😜 🤭
Dommage pour les conditions, ça semblait pourtant bien sur le papier !

Bart-S, le 18.04.10 18:40

Un peu dur sur les conditions de neige, c'était quand même pas si pire (même en descendant en dernier!) 🙂 Merci pour la belle trace à la montée, et pour la plateforme de chaussage!

Des personnes dans le couloir aujourd'hui apparemment, ca devait pas être joli joli après tous nos passages 🤢

Remigrec, le 18.04.10 20:04

Ouaip j'avoue, sévères sur les conditions !
De la poudre très tracée, mais il restait de quoi faire.

Sinon pour compléter la sortie, j'ajouterais qu'on s'attendant à bien pire quant au cheminement dans les vires à la montée. En fait ça s'est bien passé, peut-être grâce à la trace et au bon enneigement.

Par contre la descente dans les vires dans les boules, ça mérite ses ** !

Super course en tout cas.

Etienne-H-, le 18.04.10 20:16

Un peu dur, un peu dur , j'aurais dit plutôt clément 😄 sur les conditions de neige.
Je n'avais jamais skié descendu un couloir en aussi mauvaises conditions, alors pour un couloir de cette trempe ce fut un calvaire (à descendre) et accessoirement une bouse monotone à monter ambiance kagibi assurée 🤢 .

Bon c'est peut-être une évolution du ressenti sur ces genre de pentes, mais de plus en plus j'ai des difficultés à y trouver de l'intérêt (mais c'est très perso comme appréciation). Je comprends l'inverse, mais je suis aussi convaincu que ces pentes ont été bien trop mystifiées.

Concernant le vécu de le course, j'ai perdu mes illusions de bon ski au pied du couloir (qui aurait dû rattraper les vires dégeu). En haut j'ai remis mon amour propre au placard pour descendre une portion trop importante en mode raclette, technique que pourtant je déteste bien qu'elle soit plus rapide et efficace que les virages sautés sur place.

Bon tout ça respire un peu l'aigreur, mais finalement le pano du sommet, la présence des copains, la rencontre avec de forts skieurs au sommet, et l'introspection qui s'en suit compense le sentiment d'avoir loupé autre chose.

manu R, le 19.04.10 16:03

put*** çà passait du sommet 😠
mais du coup faut shunter la rampe finale car je me suis empêtré dans du mixte foireux pour tenter le sommet, genre placage sur dalle sans cohésion, en vain 🤢
ah si on avait eu un peu plus de temps pour y réfléchir 🙄
enfin, c'était pas si mal, et puis sans raclette 😜 mais avec des touchettes...

Pierre*, le 19.04.10 16:25

J'adore tes commentaires "politiquement incorrects" Etienne 🤣
J'ai un peu éprouvé les mêmes sentiments parfois ces derniers temps. Je ne sais pas si je deviens aigri, blasé ou vieux 🤭
Mais le fait d'avoir "sorti" un truc ne me satisfait plus si le plaisir d'avoir choisi les bonnes conditions, tant au niveau de la qualité du ski que de la sécurité des conditions nivo n'est pas là.

manu R, le 19.04.10 16:47

en fait je vous rejoins complètement (Etienne et Pierre), car aujourd'hui le seul fait de skier un tel couloir ne peut suffir à être satisfait de soi que lorsqu'on débute, mais dès lors qu'on en a une certaine expérience, il y a une satisfaction plus grande encore à les skier dans des conditions optimales. On a l'impression de gérer son sujet, d'avoir eu le bon feeling, c'est beaucoup plus abouti, bon bien sûr quand on se fait griller çà fout les glandes (rassure toi clem, çà m'est arrivé plus d'une fois, même en semaine 😉 ) mais c'est le jeu et il ne faut pas aussi vouloir toujours déminer des trucs quand c'est pas le moment, surtout qu'il reste tellement d'autres trucs à faire en ce moment.
bon ski à tous

jib, le 19.04.10 23:37

Une fois en bas j'étais aussi un peu surpris du niveau de déception de mes compères. Certes les conditions n'étaient pas optimales, la concentration forte et le plaisir à la descente moins présent que prévu. Il faut évidemment rester honnête avec les conditions de ski.

Mais le plaisir et la facilité doivent-ils être semblables dans une pente tranquille sans stress et dans un couloir raide et exposé ? Bien sûr la satisfaction de skier en conditions optimales est le but recherché, l'impression laissée n'en sera que plus forte. Mais dans le ressenti global, entrent aussi en compte, avec la qualité du ski, le moment d'alpinisme, la beauté du lieu et le partage de la course, même quand elle s'est avérée un peu coriace...
A moins que l'objectif soit de tenter ce genre de course pour un KL en grosse peuf ? Laissons à Laurent Bois-Mariage ce qui lui appartient... 🤣
Bref, quelle ampleur cette grande Aiguille ! 😉

Remigrec, le 20.04.10 08:48

Bon ok les goûts et les couleurs, tout ça.

Je maintiens qu'on a vraiment apprécié cette course. Evidemment on n'a pas énormément de grands 5.3 à notre actif donc on se satisfait déjà de l'avoir accompli. Et quant aux conditions de neige, en restant honnête, il fallait aller au Vera Pervoz le lendemain pour en connaître des vraiment immondes 🙂 !

Bonne fin de saison à tous !