Sorties > Ecrins > Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Grande Aiguille de la Bérarde, Couloir Nord

Sommet associé : Grande Aiguille de la Bérarde (3421 m)

Sortie du samedi 26 avril 2008

Yann, robin bonnet guide

Grand beau, un voile nuageux de temps à autres, pas de vent. T°C agréables à la montée et au sommet, bien chaud une fois descendu le couloir...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720m
Montée pénible sur les 200 premiers mètres car le regel n'est pas toujours suffisant donc on passe à travers. Ensuite, c'est béton jusqu'au pied du couloir puis faut tracer jusqu'en haut....

Couloir Nord:
300 premiers mètres en poudre dense, enfoncement 20cm et sans goulotte
Dessous c'est pareil mais avec goulotte centrale plus ou moins prononcée, toujours de la poudre dense à gauche ou à droite

Sous le couloir jusqu'aux vires: Suivant l'exposition: poudre dense avec faible enfoncement ou poudre réchauffée

Les vires: Irrégulier, entre transfo à point, transfo cassante et quelques passages bétons

Sous les vires jusqu'au camping: c'est lourd pourri en dehors des coulées ou transfo très cuite dans les zones lissées

Altitude de chaussage (montée) : 3390m (On porte tout le long !!!)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (camping de la Bérarde)

Aucune purge observée ce jour
Conditions très saines ce jour, pas de doutes sur la stabilité de haut jusqu'en bas du couloir

Compte rendu (par Yann)

C'est du tout bon, la route de la GAB est ouverte

Rob ayant fortement insisté, on tente le coup pour ce couloir qui le fait tant rêver.

Départ pénible avec le faible regel du bas et le frangin prétextant une méforme me pousse à tout tracer jusqu'en haut, merci Rob ! Entre temps, il aura tenté le lâché de batons et réussi le lancer de bouchon de bouteille thermos..
Après une montée pas si longuette que ça, on fait un aller-retour au sommet pour profiter d'une vue extra au sommet, très beau 360°

Départ de la descente facilité par l'excellente neige et la suite c'est que du bohneur jusqu'aux vires !! 4 étroitures dans le couloir, elles passent toutes sans trop forcer, le remplissage est bon.

A faire absolument, c'est impressionnant du bas mais la pente est juste régulière comme il faut, ça se skie bien. Très sympa le gaz tout le long, cette sensation de dominer la Maye et voir cette route tout en bas...

[embed|640x480]www.dailymotion.com/swf/x57vgf&v3=1&related=1[/embed]

Intervilles : Goulotte passagèrement profonde
Intervilles : Goulotte passagèrement profonde
ça monte, ça monte : Et l'ambiance suit
ça monte, ça monte : Et l'ambiance suit
Rob le coiffeur : Bon, toujours pas skiée cette Cime de l'Encoula ?
Rob le coiffeur : Bon, toujours pas skiée cette Cime de l'Encoula ?
Départ : Rob ouvre le bal, belles roches orangées sur le haut
Re-peuf : Très bonne neige sur les contrepentes
Re-peuf : Très bonne neige sur les contrepentes
Etroiture glacée : La plus délicate, mais ça passe à skis
Etroiture glacée : La plus délicate, mais ça passe à skis
Bas du couloir : Déjà finit !!!
Bas du couloir : Déjà finit !!!
Ski sur la Bérarde : A la fin des vires, on peut rider sur le bled local
Ski sur la Bérarde : A la fin des vires, on peut rider sur le bled local

etienned, le 26.04.08 18:59

Joli, les frères B. !
Alors Rob, la GAB ça décoiffe ? 😉

N
Nick, le 26.04.08 19:09

Effectivement, du gaz tout le long et une bien belle ambiance dans ce couloir... la sortie par excellence à faire quand tu as oublié les peaux !.. bien vu en tout cas et content pour vous au vu des conditions.

Toz, le 26.04.08 19:14

et ben mes cochons 🤢 🤢
qu'est ce que vous avez fait d'AnneCé ? vous l'avez laissé au camping en bas de la descente 😜 🙂 🤭

N
NordOuest, le 26.04.08 19:46

Ben Yann et Rob: elle est belle cette Aiguille, ça fait aimer l'Oisans hein? ( en aparté: les anciens disaient: quand le couloir nord de la Gde Aiguille se coupe de neige, c'est la fin de la saison estivale 🙁 ... Superbe à vous et bravo.
Pour la photo 3: ah bon ??? 🙂

Invité, le 26.04.08 20:20

Ah ! un peu un mythe cette face !
Bravo : pour la descente, .. la montée et aussi pour avoir su profiter de relatives bonnes conditions.

Man, le 26.04.08 21:50

Bonsoir,

Pour info, vous avez démarré à quelle heure et vous êtes
montés combien de temps ?

Merci,

@NO: On est fan de l'Oisans, et on reviendra pour grimper "Granitude" 😉 😎

Man, le 26.04.08 22:04

Thx Yann,

robin bonnet guide, le 26.04.08 22:23

Étienne j'peux pas dire que ça décoiffe, moi qui le suis jamais... 🤨 🤣 Par contre c'est vraiment un itinéraire très classe!

Initialement c'était roche faurio au programme, mais des fois qu'on croise un modo... 😊
Et puis j'avais cette aiguille en tete depuis un moment, et là j'la sentais bien avec toute cette neige! 🙂
Malgré un réveil très démoralisant on avait bien le sourire avec Yann au parking... Il a duré 20 m de deniv 🤢
La partie des vires à vraiment été abominable en enfonçant parfois jusqu'au hanches dans de la neige pourrie...
Yann a essayé le débinage directe ("si ça continue on s'casse") et moi plus subtilement ("oh....mon baton!!") mais ça n'a pas marché 😄
M'enfin on l'a pas regretté une fois dans le couloir, c'est trés beau et en super conditions!
Arrivée au sommet dans un état limite mais apte au ski grace aux efforts de Yann pour faire la trace (Il a quand meme fallut sacrifier mon bouchon 🙁 🙁 🤭 )
La vue est vraiment extra, pour un peu on verrait tous les écrins 🤨 😎
Quand à la descente, un régal! neige dense bien stable et couloir bien rempli!
Pour un premier couloir sérieux c'était une initiation en douceur 🙂

Le résumé en vidéo 😉

@Pierrot: Comme dit Yann, l'oisans on est déjà amoureux 😄 Le seul problème dans l'oisans c'est qu'il y a trop de belles choses...
Et puis quelle meilleur façon que ce couloir pour repérer granitude! 8O

batime, le 27.04.08 09:02

jolie balade messieurs ! 🙄

moms, le 27.04.08 10:58

Bien vue, une très belle ligne en effet 😎

Man, le 28.04.08 07:50

Salut,

Au vu des conditions, j'ai suivi les traces des B. Brothers 😉 le lendemain.
Les conditions n'avaient pas changé (les 2 traces de descente ne gènaient pas), c'est pour ça que je me suis juste associé avec un petit commentaire ici.
Merci 🙂 à Yann pour les traces dans les vires qui m'ont évité de galérer car le regel était (encore) moyen et que le cheminement n'est pas simple !
Par contre dans toute la moitié supérieure en neige froide, elles avaient disparu (pas mal de spin drifts) et j'ai du tout retracer.
Je n'ai pas fait l'AR au sommet depuis le haut du couloir pour garder du jus pour la descente. C'est ça de ne pas avoir un tracosaure 😉 sous la main n'est ce pas rob !? 🙄 😄
Petit faux départ avec les skis qui bottent 🤢 mais après (re)grattage tout se passe bien à part la crucifiction d'une de mes semelles 😡 sur un requin attendant bien caché mon passage en rive droite du couloir.

marika, le 28.04.08 11:25

rob a dit :Initialement c'était roche faurio au programme, mais des fois qu'on croise un modo...
Ah ben merci Rob ça fait toujours plaisir! 😜
Vous ne risquiez pas de croiser des modos dans Roche Faurio ce WE, on a été très sages; 🙄 😉

Bien vu en tous cas, j'aurais pas parié sur la GAB ce WE! 😊

Y
Yann, le 28.04.08 18:50

@Man: content que les traces n'aient pas gêné 😉
@Marika: De toute façon, il n'avait que la GAB en tête, mais ça va il assure bien le petit 😎

manu R, le 12.05.08 20:20

je comprends mieux l'obsession de rob pour cette GAB, et le pire c'est que çà le tenaille toujours 😉
je l'ai ratée cette année à cause du mauvais regel (parpinage) et aussi des petites nuits de certains 😜 alors l'an prochain je sais où aller quand y'aura de la popow 🙄

Man, le 12.05.08 20:41

alors l'an prochain je sais où aller quand y'aura de la popow

C'est clair qu'elle le vaut bien ! 😉

robin bonnet guide, le 12.05.08 21:14

Tu sais qui appeler Manu si y'a de la poudre! 😜