Sorties > Ortles > Grand Zebru, Tour

Massif : Ortles
Départ : Forni (2178 m)

Topo associé : Grand Zebru, Tour

Sommet associé : Grand Zebru (3851 m)

Sortie du dimanche 2 mai 2010

Fafa64

Conditions nivologiques, accès & météo

J1 : Beau, chaud J2 : Nuageux, chaud, J3 : Brouillard, avec quelques trouées ciel bleu J4 : Grand beau, froid, J5 : Grand beau, chaud pm J6 : Beau, voile nuageux arrivant par le S, froid
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : Refuge Forni 2178

Activité avalancheuse observée : RAS, les pentes étaient toutes purgées.

Descentes à envisager selon la saison, pour nous fin Avril, plutôt vers 10h, mais les contraintes d'horaires de notre traversée nous ont souvent amené à descendre dans une neige lourde, avec parfois quelques embourbements.

Montée au Grand Zebru3850SCartonnée
Descente Vedretta de la MareSTransfo lourde
Montée PalonSDure
Montée ViozSDure
Descente Glacier ForniWMoquetteDure en haut puis de plus en plus lourde

Avec Benoit (Dubs)

Vraiment une superbe boucle alpine ! Nous l'avons agrémenté par l'ascension du Grand Zebru le 2è jour, qui sinon aurait manqué au séjour.
Itinéraire réel :
J1 - 25 avril 2010: montée à Pizzini
J2 - 26 avril 2010: GZebru, Cima della Miniera, Refuge Stella Alpini
J3 - 27 avril 2010: Refuge Stella Alpini --> Bivouac Città di Cantù (brouillard, quelques trouées nous ont permis cette étape)
J4 - 28 avril 2010: Zebru, descente face NE, descente sur Solda, remontée au Passo del Pozzo, descente et remontée sur Marteller Hutte,
J5 - 29 avril 2010: Montée au Zufall Spitze, puis Cevedale, descente puis remontée au bivouac Colombo
J6 - 30 avril 2010: Palon de la Mare, Mont Vioz, descente par le glacier de Forni sous les séracs, le passage normal par l'écharpe à 50° ne passant plus (ce qui nous a valu un coup de stress et une remontée en crampons).

La nuit au bivouac Città di Cantù est exceptionnelle, même si spartiate. Elle permet en outre d'envisager la descente des pentes NE assez tôt (8h pour nous), ce qui a été juste suffisant pour le bas. Cette descente peut se faire effectivement à ski pour les 200m du couloir, mais la traversée à gauche plus bas nécessite de toute façon à notre avis de mettre les crampons. Nous en sommes sorti par un petit couloir raide. Ce passage est bien réellement le crux du tour et l'horaire est à ne pas négliger. La corde de 60 nous a été inutile, 30m auraient été largement suffisants.
Egalement, à la descente du Vioz, nous n'avons pas pu descendre l'écharpe à 50° rejoignant la descente du Palon de la Mare, plus assez de neige, et à 11h le parpinage a eu raison de notre détermination à descendre par là en crampons. La descente par le glacier de Forni est pour autant assez impresionnante sous les séracs, et l'on n'en sort que par une traversée raide sous le dernier mur de sérac.

C'est vraiment un raid permettant des journées hors des sentiers battus, avec des passages alpins, et avantageusement des glaciers très bien bouchés malgré l'altitude même fin avril. On peut le compléter par l'ascension de la Punta St Matteo ou Pizzo Tresero au départ de Branca.

Un énorme et grand merci à Viking qui a posté cet itinéraire l'an dernier.

Refuges:
Pizzini : Luxueux, douches
Stella Alpini : celui du bas est pour l'hiver, pas de gaz, pas de vaisselle, couverture sèches,
Bivouac Città di Cantù : 8 places en théorie, mais on tenait juste bien à deux, de la neige à l'intérieur avait mouillé des couvertures, gaz (2 gros réchauds), vaisselle,
Marteller Hütte : luxueux, on se croirait en Autriche, douches,
Bivouac Colombo : 8 places réellement possibles, couvertures sèches, pas de vaisselle, un tout petit réchaud gaz.
Pour envisager les 2 bivouacs et le refuge non gardé, ne pas négliger les cartouches de gaz.

J4-Zebru : Sommet Zebru
J4-Citta di Cantù : Un petit thé avant la descente de la face NE
J4-Descente face NE : la face NE
J4-Descente face NE : itinéraire
J4-Descente face NE : Benoit bien content d'en avoir fini avec le "Crux"