Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

HDlameije

Grand beau Vent moyen au Van -9°
Etat de la route : blanche Altitude du parking :
La neige est tombée avec du vent fort. Quelques accumulations et des zones nettoyées et gelées.

Il faudra être prudent.

Activité avalancheuse observée : une plaqounette

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Recoin - Croix - Lac Robert - Grand Van - Lac Robert - Croix - Recoin
MF annonce un ciel voilé et un risque 4. Mais on sait que cette indication est fragile devant le manque d’observation de terrain. Ce qui m’invite à une course de repli. Ce sera le Grand Van.

7 voitures déjà à Casserousse. Je monte à Chamrousse. Départ avec la fleur lumineuse qui illumine le bas de la piste. Le froid saisissant disparait avec l’effort. Le soleil est déjà là quand j’arrive sur la Crête. Tout est blanc, spectacle magnifique. Vent plus important à la Croix. Je m’abrite pour dépeauter et descend vers les lacs dans une neige densifiée par le vent.

La suite est physique. Les bâtons s’enfoncent loin par moment. La rehausse d’une de mes fixations me cause quelques problèmes liés au gel. Je trouverai une solution plus haut. Quelques skieurs sortent de la brèche et s’attaquent à l’Eulier. La relève bien venue arrive sous la dernière pente, une tête connue.

Une belle descente en poudre. Une plaquounette a été déclenchée par l’un des premiers à descendre. C’était prévisible. Remontée un peu difficile à la Croix pour moi, j’ai laissé beaucoup de force à faire la trace. Énormément de monde au sommet, monté à pied, en raquettes ou à skis. Peut-être même plus que quand tournent les remontées. Et si on les arrêtait définitivement ?

Épilogue de cette belle journée : J’ai quand même trouvé un peu de poudre pour revenir au Recoin.

Accueil matinal
Une chainette pour les mathématiciens
Une chainette pour les mathématiciens
Une belle journée vous dis-je
Une belle journée vous dis-je
Est ce utile de réouvrir les remontées ?
Est ce utile de réouvrir les remontées ?

V
veloski, le 17.01.21 15:34

Patrice,
Une bien belle journée, mais que de monde dans le secteur !
petite remarque : ton appareil photo a semble-il besoin d'une mise à jour de l'heure et de la date ! 😮
Bonne continuation 😉