Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > de Chamrousse > Sortie du 03 fevrier 2020

2448 m Grand Van, de Chamrousse

Pente : court 35°

Couteaux parfois utiles

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles) [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Couloir Nord du Petit Van
Couloir Nord du Petit Van [par Vivian JL]
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre [par JulBont]
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum [par henyan]

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

» Petit Van, de Chamrousse (Ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

» Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (Ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.14 30.12.13 01.05.13 24.02.12 09.12.11 30.01.11 29.12.10 08.11.09 29.03.09

» Le 18 fevrier par chill [●●●○○] Pas vu les 10cm promis : tout est allé à roche noire !!! »

Un Van à décorner des meufs... [»] : Sortie du lundi 03 fevrier 2020 par taramont

Participants : Lidija

Belles éclaircies, température clémente mais pas vraiment douce, vent en rafales bien espacées

Etat de la route :RAS

Altitude du parking : 1651m (intersection D111 et chemin de l'Arselle)

Altitude de déchaussage (descente) : idem avec un déchaussage pour traverser le Domaine de l'Arselle

Activité avalancheuse observée : une plaque de faible épaisseur mais de grande largeur partie très récemment jusqu'au fond de la combe, dans un couloir au N du secteur de la via ferrata ; sinon RAS, manteau neigeux bien tassé

Accès aux lacs Achard avec un déchaussage (ruisseau non comblé), trace de raquettes, en glace ramollie par endroits, sinon trace confortable jusqu'en haut
Descente : Neige molle mais reposant sur un fond bien portant. Sur les plats, quelques freinages mais sinon bien agréable à skier. Piste Ours : quelques cailloux faciles à éviter.
Globalement du bon ski, même très bon dans le haut.

Itinéraire suivi : L'Arselle/Lacs Achard/col de la Botte/col des Lessines/Grd Van/col des Lessines/col de la Botte/Croix de Chamrousse/Pistes : Crête, Ours et Eterlou - Dénivelé réel effectué : 1100m

….quelques rafales bien senties seulement

Qu'a-t-on pu voir et sentir ce jour, à condition d'être au bon endroit au bon moment ? (je suis là où on me rencontre)

Une équipe de traine sous un ciel franco-slovène,

Une Botte pommelée sous un ciel bien ciré

Des skieurs qui picorent des graines et des chocards qui gobent leur oxygène

Un thé frigorifié pour des randonneuses épicées

Des lacs qui s'étirent sous des nuages endormis

Un paysage à mettre ses moufles et un vent à couper le souffle

Des skieuses Barbie et des skis amis.

Un soleil de Vercors qui se couche sur l'or

Deux chocolats cossus dans un salon viennois

(si je vous abats ma dernière carte, vous saurez où cette affaire s'est terminée, mais le randonneur n'est-il pas joueur ?)

» Par jpc, le lundi 03 fevrier 2020 à 23:25

Si même taramont s'adonne au placement de produits, où va-ton ? :roll: Mais bon, il faut bien pardonner aux Reines du Van : n'est-ce pas Judith la dame de cœur ?
En tout cas, les « quelques rafales bien senties » ont fait leur effet sur le récit, où les qualificatifs virevoltent dans les phrases autour des qualifié·es

» Par rhododendron, le lundi 03 fevrier 2020 à 23:49

Quelle belle paire de paires ....de skis!
l'Europe entière défile à ta porte pour aller skier en ta compagnie;-))

» Par nenessed, le mardi 04 fevrier 2020 à 07:49

"Atomic"... c'est de la bombe ! :)

» Par steve, le mardi 04 fevrier 2020 à 09:44

On dirait la traduction (très belle) d'une chanson de Bob Dylan...

» Par philou3873, le mardi 04 fevrier 2020 à 13:02

J'aurais jamais imaginé taramont en ski Barbie :lol:

» Par pintor, le mardi 04 fevrier 2020 à 15:35

Barbie ou l'ode du mardi ! :cool:

» Par steph-de-mau-73, le mardi 04 fevrier 2020 à 17:29

Un zef à décorner Tara sur le mont... :P

» Par frankycham, le mardi 04 fevrier 2020 à 19:35

La magnifique photo 5 en dit plus (pour moi ) que la prose un peu superfétatoire (pour moi ) qui suit sûrement trop inspiré par Sylvain Tesson.
En même temps moi l'inculte qui suis je pour emettre une critique ,mais ton œil poétique me parle plus souvent que tes textes .
Pour finir ne change rien tu est indispensable un peu comme les haiku

» Par taramont, le mercredi 05 fevrier 2020 à 22:23

faut quand même que je réponde, difficile d'être au four et au moulin
@jpc : vous avez (une fois de plus) raison : je ne devrais pas jouer à ce jeu-là : si la maison A....me voit skier, elle me fera payer ma prochaine paire de skis double :lost:
@rhododendron : tu ne crois pas si bien dire : il y a même parfois des savoyardes qui acceptent de sortir avec moi :wink:
@nenessed : A....peut même être bimbo....si ce n'est pas moi dessus :lol:
@philou3873 : celui qui imagine ce qu'il ne sait pas de Taramont a de fortes chances de se tromper :)
@pintor : c'était lundi !
@steph-de-mau-73 : j'ai bien l'impression qu'en ce moment ça décorne de tous côtés
@frankycham : j'ai bien aimé votre commentaire en rien critique : nous pouvons échanger paisiblement nos impressions même si nos goûts diffèrent, c'est ça l'idée que je me faisais d'un site de partage d'une passion commune :)

» Par taramont, le jeudi 06 fevrier 2020 à 13:47

@steve : je ne savais pas que Bob Dylan avait fait de la rando :wink: ; en fait, je me suis inspirée du Cortège de Jacques Prévert :)