Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > Couloir des Roberts > Sortie du 20 novembre 2019

2448 m Grand Van, Couloir des Roberts

Crampons et piolet pour franchir le ressaut, eventuellement un brin de corde

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

De Casserousse, remonter l'ancienne piste olympique pour la quitter à 1680m quand la piste fait une épingle. Quitter la piste vers la G pour s'engager dans une clairière en direction du lac des Pourettes (petite descente de 30m, sans déphoquer). Passer une des brèche Robert (N ou S) puis rejoindre le bas du télésiège des lacs Roberts. De ce point, repérer au S un couloir évident (entre le col des Lessines et le verrou d'accès à la combe du Sorbier).

Remonter ce couloir encaissé, tournant à droite, dit "Couloir des Roberts". On trouve un ressaut non skiable (franchit à pied) qui permet d'arriver à un collet dominant la combe des Vans. Relai disponible 2m au-dessus du ressaut sur la droite (2 pitons + cordelette). Possibilité de placer deux protections (2-4 de DMM) en grattant la neige côté gauche. Descente par le même itinéraire.

Le Couloir des Roberts
Le Couloir des Roberts [par Jeroen]

On peut boucler par la combe des Vans à la montée : au replat vers 2300m, gagner à l'O le point 2282 (traversée expo au dessus des barres), puis un petit col dominant une gorge étroite dont on ne voit pas le bas.

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.12.18 09.05.18 03.01.13

Conditions récentes

Grand Van et petit van [»] : Sortie du mercredi 20 novembre 2019 par DeNs26

Membres associés : poudreuse38, franckyv38 (21.11), Salome (21.11)

Météo

Soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : niquel

1400

Conditions de neige

Chamrousse1400S6Poudretoutes orientations sur la randonnée

Activité avalancheuse observée : plaque a vent sur les arrêtes sommitales, mais du passage et rien de dangereux.

Itinéraire suivi : Départ de Casserousse - Dénivelé réel effectué : 1300m

Magnifique randonnée aujourd'hui, des conditions plus que bonnes, la neige est encore très fraiche dans Casserousse et face nord du petit van. Pour le reste elle a transformer mais est agréable à skier sur les coup des 13h30. Pour le B.R.A, ils annonçaient un risque de plaque à vent, à surveiller lors des prochaine chutes de neiges, mais pour aujourd'hui, pas de risque avec de nombreux passages de skieur sur les arrêtes sommitales.

Une régalade de randonnée, je vous la conseille vivement

» Par jackytomic, le mercredi 20 novembre 2019 à 20:37

Bonjour, vous avez omis de préciser les nombreuses caillasses cachées sous la poudre, même sur les pistes
ou alors vous avez des skis détecteurs de cailloux :-)
Amicalement bien sur .

» Par Rosegazelle, le jeudi 21 novembre 2019 à 06:46

J'étais la veille au Grand Sorbier, beaucoup moins tracé que les Vans !

» Par DeNs26, le jeudi 21 novembre 2019 à 06:49

Effectivement je ne l'ai pas précisé, mais en restant léger sur les skis je n'ai pas touché à un seul moment. Et le grand sorbier était gavé de caravane ce jour là, je pense qu'il aura été bien secouer. Amicalement :D

» Par HDlameije, le jeudi 21 novembre 2019 à 08:10

Bienvenue sur Skitour :D Une petite observation faite à partir de tes photos. On voit de nombreux requins à la brêche N, au col des Lessines et au sommet des Vans. Garde le 5* pour les jours où tu ne les verras plus :wink: Sinon, que mettras tu les jours de gavage ?

» Par miarnaud, le jeudi 21 novembre 2019 à 08:27

Pareil HDlameije ! :lol:

» Par Cyrille Marais, le jeudi 21 novembre 2019 à 11:58

L'essentiel est d'avoir les étoiles dans les yeux ... sous les spatules, c'est toujours étoilé à ce moment là ! :lol: :wink:

» Par Jean-Claude BROCARD, le jeudi 21 novembre 2019 à 19:22

Il faut quand même essayer de rester un peu objectif, à vue d'oeil,ça ressemble plus à un petit 4* voire 3* !
D'ailleurs HDLameije a mis 3* dans le même secteur...

» Par franckyv38, le jeudi 21 novembre 2019 à 19:46

aujourd hui on était en 2 et 3*, la descente des vans promettait du ski combat avec les plombages ! du coup j ai pris le ptit couloir d 'accès à la combe du Sorbier , qui était bien rempli ( ça passe en ski depuis le haut ), et la neige y était plus poudreuse et plus souple , mais mef quand même au rocher !

» Par DeNs26, le jeudi 21 novembre 2019 à 20:42

bon je m'excuse au prés de tout les puristes de skitour, qui apporte une énorme importance aux étoiles... donc en skiabilité, on sera plus sur du 3 étoiles max car pas de la poudre jusqu'aux genoux et qu'il faut faire attention au shark. Mais je ne m'attendais pas à d'aussi bonnes conditions pour un 20 novembre dans ce secteur. Alors pardon à tous, en espérant que certain sauront me pardonner