Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > de Chamrousse > Sortie du 10 mai 2019

2448 m Grand Van, de Chamrousse

Pente : court 35°

Couteaux parfois utiles

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles) [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Couloir Nord du Petit Van
Couloir Nord du Petit Van [par Vivagel]
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre [par JulBont]
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum [par henyan]

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

» Petit Van, de Chamrousse (Ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

» Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (Ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.14 30.12.13 01.05.13 24.02.12 09.12.11 30.01.11 29.12.10 08.11.09 29.03.09

» Le 26 mai par Mathilde [●●○○○] On avait le départ, il restait à choisir la sortie. Entre la pointe de la Vaudaine et les grands vans, notre cœur »
» Le 13 mai par dibona38 [●●●○○] C'est encore bon, sans portage, mais la neige se transforme vite. Après 14h, c'est pas terrible sur les pistes de »

Petit Van, de Chamrousse [»] : Sortie du vendredi 10 mai 2019 par HDlameije

Beau
2° au départ

Neige à partir de 1800m. Quelques flocons à 1800m jusqu'à 3/5cm au sommet. Ca botte !!!

Itinéraire suivi : Le Recoin - Croix - Petit Van - couloir - Croix - Recoin - Dénivelé réel effectué : 1300m

4h00. Le réveil sonne. Un coup d’œil dehors me jette à nouveau dans mon lit. Le ciel est très couvert. Il pleut faiblement.

4h30. Bis répetita

5h00. J’évite de regarder dehors et décide de faire confiance à MF. Je pars.

Il pluviote durant la montée à Chamrousse. Mais j’y crois. Départ au pied des pistes au Recoin. A partir de 1800m, les quelques flocons tombés durant la nuit commencent à blanchir les arbres et la piste. A 1900m, fartage des peaux. Ça botte déjà !!! Grand calme à la Croix. Marie et Sam, compagnes du jour, s’apprêtent à descendre sur les lacs. La neige accroche déjà. Que sera le ski aujourd’hui ? Le col des Lessines a des airs d’hiver, plongé dans une brume légère. Un autre skieur me dépasse. Tous nous iront au Petit Van.

Refartage des peaux vers 2200 !!! J’abandonne enfin les deux enclumes accrochées à mes pieds. Le skieur inconnu est déjà redescendu en laissant le couloir vierge. Ouf. Je regrettais déjà de m’être recouché. Marie et Sam m’accueillent au sommet. Pablo nous rejoindra, puis Humbert rencontré mardi dernier à la Petite Vaudaine. Agréable discussion avec ces compagnes du jour qui ont parfaitement optimisé leur semaine de congé.

Quand on s’élance dans le couloir avec Humbert, la brume a décidé qu’elle serait de la partie. Descente au radar. Quelques centimètres sur un fond que la nuit couverte n’aura pas suffisamment durci. La brume restera présente jusqu’aux lacs. Une grosse dizaine de skieurs montent. Retour à la Croix avec Humbert qui complète le récit de sa vie commencée trois jours plutôt. A une prochaine fois peut-être pour la suite. Je ne m’attarde pas. J’ai un client à 14 heures…

» Par JulBont, le samedi 11 mai 2019 à 16:39

C'est bon quand ça se découvre comme ça (sauf dans le couloir :x )... :roll:
Salut à bibi ! :wink:

» Par HDlameije, le lundi 13 mai 2019 à 09:37

Bibi te rend ton salut très fraternellement :wink: