Sorties > Belledonne > Grand Van, Lune et éclipse...

Grand Van, Lune et éclipse... ⭐⭐⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du lundi 21 janvier 2019

Den's

Grand beau avec nuages de fond de vallée. Froid : -8°C à Chamrousse Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700 m
Grand Van bien trafollé après les multiples passages du WE.
On sent parfois le fond dur dessous, mais tout cela reste correct malgré tout.
Pas de carton ni de croûte.

En étant astucieux, on trouve encore un peu de neige vierge qui est restée poudreuse.

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire et aux alentours

Bachat Bouloud > Croix > Lessines > Gd Van > Col de la Botte > Bachat Bouloud
04h40... la journée débute par une franche envie de balancer le réveil par delà le Grésivaudan !!
On se résigne malgré tout en pensant que d'autres vont aller travailler, alors que pour ma part je vais aller contempler cette belle éclipse lunaire du haut de Chamrousse.

L'emplacement fut bien choisi car j'eu tout le loisir d'observer ce superbe phénomène.

Après une bonne séance photo, je suis allé faire un petit tour au grand Van que je n'avais pas fréquenté depuis longtemps. Dans la montée, le coucher de Lune fut merveilleux entre les nappes de coton nébuleux...

Un brin de causette avec un autre skieur solitaire au sommet, et ce fut parti pour la descente ; je me suis quand même amusé malgré les "ravages" du WE !

Peu de monde dans le secteur en ce lundi matin.

NB : J'ai un peu gonflé le nombre de photo pour y glisser les plus belles... Si ça fait trop je restreindrai encore la sélection ;-)

La veille au soir...
La veille au soir...
Au maximum de l'éclipse
Au maximum de l'éclipse
Lune ou Mars ???
Lune ou Mars ???
Extraterrestre sélène ?
Extraterrestre sélène ?
Vénus et Jupiter (merci Claudius pour l'info)
Vénus et Jupiter (merci Claudius pour l'info)
Bientôt complète à nouveau !
Bientôt complète à nouveau !
Coucher ouaté  !
Coucher ouaté !
Le Vercors dans ses oreillers !!
Le Vercors dans ses oreillers !!
Autoportrait couronné !
Autoportrait couronné !
Reine Meije
Reine Meije
L'envers du Sorbier
L'envers du Sorbier
On peut encore faire sa trace !!
On peut encore faire sa trace !!
Là aussi !

😮 pas mal du tout !!

rafale38, le 21.01.19 18:41

Wahou. Sublimes photos.

Invité, le 21.01.19 18:44

ah ouais.....superbe....magnifique ; merci pour nos yeux

Den's, le 21.01.19 18:44

@ p1p1, Yves et Rafale38 : Merci beaucoup 😉
@ Jérôme : J'essaye maladroitement de m'inspirer des photographes talentueux qui rôdent sur ce site, et dont tu fais partie 🙂

N
Navier, le 21.01.19 19:39

Elles claquent tes photos !

Jerome, le 21.01.19 19:48

@Den's : 🤭 bah merci bien ! C'est flatteur...

Invité, le 21.01.19 19:48

Magnifique !!!! ca change des éternelles traces de ski dans la peuf !

Den's, le 21.01.19 19:55

@ Navier : Merci à toi. Tu t'es sacrément bien débrouillé aussi 😉
@ Jérôme : 😄
@ Jackosparow : C'est surtout beaucoup plus rare 🤣 Heureusement qu'on a plus souvent de la bonne peuf que des éclipses !

Gemitaut, le 21.01.19 20:00

N'ai pas de scrupules à "gonfler le nombre de photos" quand il y a cette qualité et cette originalité, aucune raison de s'en priver 😉

Invité, le 21.01.19 20:32

merci pour les images!!!

thierryg, le 21.01.19 20:47

Et dire que certains grognent parce qu'il y a trop de photos 😮
Magnifique clichés !!!

Den's, le 21.01.19 20:58

@ Gérard : C'est noté ! 🤣 Merci !
@ Jeanval : Avec plaisir 🙂
@ Thierry : Je n'écoute pas les grognons !!! 😊 Heureux que les images t'aient plu.

Laurent Couturier, le 21.01.19 21:08

Just perfect bravo 🙂

Invité, le 21.01.19 21:25

Bein moi j'avais pas mis le réveil alors franchement je te remercie de ces magnifiques photos !

Den's, le 21.01.19 21:47

@ Laurent : Merci à toi ! Espérons que la neige finisse par retomber dans le Mercantour 🤭 !
@ Yeti : Merci. C'est là que le partage via Skitour prend tout son sens 😉

Toz, le 21.01.19 21:59

Ben si Jerome a validé, c'est que ça doit etre de la top photo 😮 Et effectivement, je plussoie 😎

JulBont, le 21.01.19 22:45

Vraiment j'adore ces photos de Lune. Et pas que d'ailleurs... Et même pas eu besoin de trépied (bon, sauf les 2, 3, 4, 5, vu après coup...) dingue! Hormis ton implication (bien loin d'être maladroite, stop la modestie) dans cet exercice, le secret doit être un gros zoom j'imagine, tu étais en x combien? Au moins 10, non?
Après un blue monday digne de ce nom, cela fait un bien fou, merci pour le partage, on sent la passion !

Vinchy, le 21.01.19 22:52

Superbes photos!! Et belle ballade au lever du soleil... ça fait plaisir à voir 🙂

Den's, le 21.01.19 23:02

@ Toz : Merci encore 😉 , je vais finir par rougir 😊
@ Julbont : J'ai toujours été attiré par cet astre depuis gamin, et avec cet appareil je m'éclate à en faire des clichés bien détaillés. En plein zoom, le G3X grossit 25 fois (équivalent 600 mm) avec du vignettage mais relativement peu d'aberrations. Par contre les photos 2 à 5 ont été faites sur un trépied (tps d'expo proche de la seconde) 🙂 Merci à toi aussi de nous faire rêver toute la saison.
@ Vinchy : Quelle ambiance ces ascensions matinales 🙄 Bien content d'avoir pu régaler ceux qui étaient bloqués dans la vallée !

Invité, le 21.01.19 23:33

Merci Denis avec ton reportage on n'a pas eu a se lever pour aller voir la lune, vive la grasse mat !🤣

SRU74, le 22.01.19 05:47

Très belles photos 😉

Em42, le 22.01.19 06:20

Salut Denis ! Je vais faire dans l'originalité mais superbe 🙄 !
Merci pour ce moment (au petit dej, pour moi 😜)

Nous avons voulu faire Chamechaude pour la pleine lune hier soir mais la Nebbia en a décidé autrement 🤭

Den's, le 22.01.19 06:54

Merci encore à tous. 😎
@ Em42 : dommage pour Chamechaude... 🙁 Les nuages sont toujours tenaces à cet endroit. Nul doute que vous aurez votre revanche sur la météo avec vos belles sorties ! 😄

jpc, le 22.01.19 07:24

Je ne vois pas bien le rapport entre les photos 1 à 10 et l'itinéraire du Grand Van…?? C'est nimp 😮 😮
Mais on s'en fout !! 😉 Qu'est-ce que c'est prenant (et en fait, savoir que ces photos sont prises depuis là-haut ajoute un petit quelque chose…). Merci.
PS: la photo 1 prise sans trépied ?

HDlameije, le 22.01.19 08:13

Sublime et bravo 🙄 😉 J'ai raté cette "lune rouge" 🤣 J'espère qu'il y en aura d'autres avant que mes forces ne me lâchent.

Invité, le 22.01.19 08:29

La 5 est superbe avec Vénus et Jupiter sur le même cliché. Bravo.

pilippe05, le 22.01.19 09:08

Bravo et merci pour le partage !
Bon ski...

Den's, le 22.01.19 11:56

@ jpc : je suis d'accord avec toi, c'est totalement scandaleux et hors de propos 😜 ! Bon, après j'étais déjà à ski à partir de la n°6... 🙂
Pour la n°1, pas eu besoin de trépied car la lumière était suffisamment intense pour avoir une vitesse élevée.
@ HDlameije : Merci bien. Je te souhaite encore bien des éclipses 😉
@ Claudius : Parfait ! Je comptais chercher quelle était l'étoile qui était en dessous de Vénus... bah c'était une planète 🙄... encore mieux ! Merci beaucoup pour l'info 🙂
@ Philippe05 : Avec plaisir, et bon ski également.

Invité, le 22.01.19 13:36

Faut-il en rajouter pour dire à quel point c'est beau ?
Après 1 seconde d'hésitation, c'est oui ! Magnifique 😄

stephdemau, le 22.01.19 14:17

Ben didons!
Notre beau satellite n'influence pas que la marée! 😉
Magnifiques clichés!
Pfffffffff j'ai encore du boulot pour arriver à ton niveau... 🙄

Jerome, le 22.01.19 14:17

@Den's : pour déterminer le nom et la position des étoiles/planètes je te conseille Stellarium (gratuit). Tu rentres tes coordonées et ça t'affiche la carte du ciel avec la totale (constellations, planètes, objets profonds (non ce n'est pas sexuel... 🙄 ), etc.). Tu peux changer l'heure, la date, l'orientation. A chaque photos de nuit je l'utilise soit en prévison (orientation de la VL par ex), soit au retour pour l'identification.

Capitaine_BenA, le 22.01.19 14:42

Topissime ! Merci beaucoup c'est magnifique.
A Lyon, le réveil avait aussi sonné tôt, mais c'était pour constater que les nuages nous empêcherait de voir la lune pendant qu'elle rougirait 😜.

taramont, le 22.01.19 16:25

du grand art, merci Dens 🙂

Den's, le 22.01.19 18:13

Houlaaaa mais c'est l'affluence ici ! 🤭

@ Titoutim : Même pour nous autres montagnards qui sommes souvent en pleine nature, ces spectacles naturels sont un perpétuel émerveillement 🙄
@ Jérôme : Merci beaucoup pour l'info qui m'évitera la recherche d'un bon logiciel ! 🙂 Je testerai ça dès que possible, mais de ce que tu m'en dis ça a l'air vraiment intéressant !
@ Capitaine_BenA : Merci du compliment 🙂. Dommage pour hier, mais pas trop de regrets à avoir car des collègues dans les Monts d'Or n'ont rien observé non plus malgré les 400 m de plus qu'à Lyon... 🙁
@ Taramont : C'est à se demander si la Lune ne rougissait pas d’être ainsi scrutée par tant de personnes... 🙄

Den's, le 22.01.19 18:23

J'oubliais...
@ steph-de-mau-73 : Encore un gros merci 🙂. Du boulot, on en a toujours pour se perfectionner (aussi bien à ski qu’en photo). Mais ici, le gros zoom a fait une bonne partie du travail 😉
Pour le reste, laisser parler l'imaginaire... et pour ça la montagne aide bien (notamment pour la n°4) !!

e-jungle, le 23.01.19 01:46

Whaou, qu'est-ce que c'est beau !! Merci beaucoup 😉 .

Den's, le 23.01.19 09:32

@ e-jungle : 😊 😊