Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > de Chamrousse > Sortie du 11 janvier 2019

2448 m Grand Van, de Chamrousse

Pente : court 35°

Couteaux parfois utiles

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles) [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Couloir Nord du Petit Van
Couloir Nord du Petit Van [par Vivagel]
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre [par JulBont]
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum [par henyan]

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

» Petit Van, de Chamrousse (Ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

» Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (Ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.14 30.12.13 01.05.13 24.02.12 09.12.11 30.01.11 29.12.10 08.11.09 29.03.09

» Le 13 mars par thierryg [●●●●○] Encore une fois l'adage c'est vérifiée ; qui regarde trop la météo .... »

Van et Botte depuis Recoin [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2019 par ThibsR

Membres associés : HDlameije, Tourton, Toz, jean-franc (10.01), fabb (12.01), moogly (12.01), Clément Pernet (12.01), lulub38 (15.01)

Bleu, froid (-10 au parking à 6h30 selon HD), vent parfois fort du Nord (Nord-Est ?)

Etat de la route : blanche sur la fin

Là où pas de vent (fond de combes), belle poudre légère sur fond dur, du 5 étoiles quand assez épaisse (vers le lac des Escombailles, sous la Botte coté S-O...). Mais posée avec tant de délicatesse qu'elle cache parfaitement les requins (ouille ma carre...). Là où venté, alternance de poudre parfois bien tassée et de neige dure voire gelée : le vallon des Vans ne permet donc pas un ski exceptionnel.

Activité avalancheuse observée : ras, mais formation de plaques compactes (fines pour l'instant, environ 10cm d'épaisseur) en pentes sud dans le haut des vallons des Vans.

Itinéraire suivi : Recoin - Grand Van - Botte descente face sud-ouest - Dénivelé réel effectué : 1600m

Une sortie à la matinée fort plaisante. Après papotage sympa avec HDlameije au parking, la montée sur la croix est efficace, et les premières lueurs du jour toutes douces et belles.
Une fois en haut du vallon des Vans, mon cœur balance entre le petit et le grand (ma trace doit pour le coup être un peu zarb :P). Je serais bien allé faire le couloir nord du petit, mais bon : seul, avec ces belles accus de neige (parfois plus de 50cm), et des plaques en formation dans divers contre-pentes, je reste finalement sage et me dirige vers le sommet du Grand qui passe juste au soleil.
Descente du vallon correcte mais la neige est très irrégulière, et on passe vite d'un "youpi" en bonne poudre à un gros krrritch sur de la gelée avant de finir en oups en lâchant un virage dans une poudre un peu trop tassée. Pas grave : à partir du goulet, c'est excellent jusqu'au lac des Escombailles. L'essentiel de la face Sud-Ouest de la Botte est pas mal non plus, poursuivie jusqu'à bien bas dans des paysages de nouveaux hivernaux et des pentes totalement vierges. Yepa yepa !

» Par HDlameije, le vendredi 11 janvier 2019 à 16:47

Merci ThibsR pour ce CR :wink: Pas mieux que 3*. De très bons passages de poudre vierge qui compensent d'infectes traces gelées et sournoises.
Il fait froid à pierre fendre à 6h45. Le vent toujours présent au Recoin amplifie le phénomène.
Les peux ne collent plus. Beaucoup de manipulations pour essayer d'aller au sommet. Ca use les vieux comme moi :evil:
Journée de très belles rencontres, ThibsR, Fabrice, Didier, tourton et ses amis, etc ...et d'autres qui se reconnaitront.
Peu de skieurs de piste aujourd'hui.

Une belle journée en montagne :roll:

» Par sjulien, le vendredi 11 janvier 2019 à 17:08

Tout est dit par HDlameije :
- de belles rencontres ;-)
- l'impression de skier dans la maison de Pablo Escobar, de la poudre de premier choix tombée sur un carrelage de mauvais goût.
Mais avec, en plus, des potes et du soleil...
Seb
PS pour HDlameije photo 9 : je plaide coupable, mais achète toi un zoom plus puissant, on nous voit mal dans l'Eulier Est ;-)

» Par ThibsR, le vendredi 11 janvier 2019 à 18:19

Hé hé, pas mal de jolies photos que tu as ajouté HD ! Faut dire que Belledonne était fort bien parée aujourd'hui ! J'aime beaucoup la 12... Sur la 13, on devine vaguement ma trace depuis le sommet de la Botte. Un bon plan encore une fois ! A une prochaine :wink:

» Par taramont, le vendredi 11 janvier 2019 à 18:30

Magnifique ces couleurs du matin et ces ombres d'un peu plus tard - à plusieurs photographes, on obtient parfois des résultats un peu dysharmonieux mais là c'est une réussite. Je vous autorise tous à reprogrammer sans concertation une sortie commune :) :)

» Par Tourton, le vendredi 11 janvier 2019 à 19:24

Merci pour les photos, elle sont sympas :) !
Pour HDlameije, voilà le lien, vers l'article du Dauphiné de cette semaine sur ton celébre aïeul :) sans qui nous n'aurions peut-être pas de skis aux pieds.

» Par Toz, le vendredi 11 janvier 2019 à 20:12

Bien stmpa l'après midi aussi avec le Steph :cool:
Autres lumières, autre ambiance et encore de la place :)
je rajoute 137 photos :P :lol:

» Par HDlameije, le samedi 12 janvier 2019 à 08:09

@Toz : félicitations l'ami. Toi aussi tu viens de passer le million sur Skitour :D Si jeune ... :roll: :D :D

» Par Toz, le samedi 12 janvier 2019 à 22:37

@HD : Merki mais c'est déjà fêté depuis l'année dernière :)

» Par Clément Pernet, le dimanche 13 janvier 2019 à 11:45

Belles photos et belles conditions.
Refait samedi, depuis Casserousse, et ça n'avait plus rien à voir. De poudre point, mais de la croutée, de la verglacée de la trafollée, et un poil de transfo.
L'itinéraire des pourettes passe bien à la montée (1 déchaussage obligatoire sous la brêche N des Roberts), mais encore trop limite à mon goût pour une redescente. Quelle misère de neige cette année!