Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > de Chamrousse > Sortie du 11 décembre 2018

2448 m Grand Van, de Chamrousse

Pente : court 35°

Couteaux parfois utiles

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles) [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Couloir Nord du Petit Van
Couloir Nord du Petit Van [par Vivagel]
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre [par JulBont]
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum [par henyan]

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

» Petit Van, de Chamrousse (Ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

» Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (Ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.14 30.12.13 01.05.13 24.02.12 09.12.11 30.01.11 29.12.10 08.11.09 29.03.09

Grand Van, de Chamrousse [»] : Sortie du mardi 11 décembre 2018 par HDlameije

Membres associés : thierryg, Marco, Khara, bertrand38 (12.12), mig (12.12), loulette (12.12), franckyv38 (12.12), Maxime (13.12)

Beau

Etat de la route : blanche depuis les Seglières à la montée

Belle poudre

Le vent a nettoyé quelques m2 par ci par là, laissant place à une petite croute. Evitable

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Note préliminaire :
Je ne veux pas faire doublon avec Julbont, mais n'ayant pas fait le pas des Escombailles, il m'est difficile de m'associer.

Départ tardif ce matin, il y a déjà 8 voitures !!! Beaucoup redescendront pour aller travailler pour ma retraite, enfin j'espère. Sinon je ne sais pas quand je pourrais la prendre.

Comme Julien, je profite de ces moments d'exception. Tout est blanc. Le silence espéré a laissé place au sifflement des enneigeurs. Le jour se lève, accompagné des roses et bleus qui en font le charme. Arrivé à la croix avec le soleil. Bien agréable moment. Un peu de vent. Les ratraks attaquent la face Lacs Robert. Je me précipite pour profiter de la poudre avant sa disparition mécanique.

Un skieur a fait une trace vers le col des Lessines. Plus haute qu'à l'accoutumée, mais agréable. Quand j'arrive au col, Julbont vient de descendre le couloir du petit Van, pas exceptionnel me dit-il... Ses conseils auront été judicieux. J'opte pour le grand Van. Un quidam me dépasse. Moment de contemplation au sommet et magnifique descente en poudre vierge.

Remontée à la Croix où je photographie les militaires en raquettes avec le portable du colonel, rencontre avec Etienne (Elavol) très pressé et discussion avec l'ami Marco, parti pour les Vans lui aussi.

Et comme Julbont, belle descente sur le Recoin, 100% poudre.

Bon, ça c'est fait comme dirait Toz.
Des journées comme celle là, on en redemande.

» Par JulBont, le mardi 11 décembre 2018 à 15:58

Sympa de t'avoir croisé... Sans surprise, je m'attendais à te voir dans les parages... :wink:

» Par Marco, le mardi 11 décembre 2018 à 18:52

J'ai pris le relais de Patrice à la croix, il est de l'équipe du matin et moi de l'aprem.
Il restait moins de poudre, mais c'était bien bon pour moi, pour la première de la saison.

» Par jean, le mardi 11 décembre 2018 à 21:57

Et du coup tes dents de la mer se retrouvent à la une de météo Alpes...
Bravo Patrice :oops:

» Par Khara, le mardi 11 décembre 2018 à 23:44

Merci pour ton reportage et, comme toujours, pour tes belles images. :wink: J'ai suivi ce matin la trace juste derrière Julbont dans le couloir nord du Petit Van (effectivement "moyen" cette fois) et retrouvé ensuite une bien meilleure neige encore vierge versant sud-ouest après une remontée au Grand Van.
Je te souhaite une excellente saison :D

» Par Toz, le mercredi 12 décembre 2018 à 06:43

démente la photo 11 :OO: :cool: