Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > Depuis Casserousse > Sortie du 10 mars 2018

2448 m Grand Van, Depuis Casserousse

Grande classique grenobloise certainement du à la facilité d'accès et à la proximité de la station de Chamrousse qui permet un retour par la piste et donc assuré presque toute la saison. Nombreuses possibilités de tricotage.

Pente : court 35°

Les couteaux peuvent être utiles

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

Montée (D+ 1150) :
De Casserousse, remonter la piste de ski jusqu'à 1650 mètres (lorsqu'elle fait un coude à droite) puis piquer à gauche pour suivre le GR d'été vallonné (2 courtes descentes, garder les peaux) qui passe par le lac des Pourettes, la brèche Robert S avant de rejoindre les lacs Roberts. Rejoindre ensuite le départ du télésiège des lacs Roberts puis monter SE au col des Lessines. Piquer S et gravir le raidillon (couteaux parfois utiles) qui marque l'entrée de la combe des Vans. Remonter jusqu'au sommet. Le Grand Van se trouve à gauche.

Descente (D+ 150) :
Descendre jusqu'au col des Lessines puis remettre les peaux et rejoindre le col de la Botte par une longue traversée ascendante. Rejoindre enfin la croix de Chamrousse (court passage sur les pistes, attention aux skieurs). Dépeauter et rejoindre Casserousse par l'itinéraire de votre choix, par exemple par Olympique homme.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.17 31.01.14 15.04.13 12.01.13 31.12.12 17.04.07

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte
La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte [par fr. Timothée Lagabrielle op]

Conditions récentes

Grand Van venté [»] : Sortie du samedi 10 mars 2018 par Celinette

Participants : poudreuse38
Membres associés : poudreuse38, Pedro (08.03), moms (14.03)

Météo

Eclaircies, beaucoup de vent dès qu'on quitte les passages abrités, très chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Conditions de neige

Eulier W : neige bien mouillée mais on ne s'enfonce pas trop
Grand Van : neige lourde et collante sur le haut où l'on s'enfonce, meilleur sur la deuxième partie.

Activité avalancheuse observée : qq coulées avec boules

Itinéraire suivi : Casserousse - Eulier W A/R - Grand Van - Croix - Dénivelé réel effectué : 1550m

Partie juste pour prendre l'air et sans objectif précis au vu de la pluie tombée ce matin... Je cible Chamrousse, une valeur sure :-)
Il fait très chaud au départ de Casserousse et le vent dans la montée de l'Eulier est le bienvenu!!!
Au sommet, Poudreuse38 me rattrape et nous continuons ensemble cette classique! La descente de l'Eulier est assez physique et repeauter pour les Vans me soulage les cuisses!!! Au sommet du Grand Van, le vent se fait bien sentir et la visibilité s'est détériorée. On redescend tranquillement dans une neige bien mouillée et bien lourde. Ca suffira pour aujourd'hui ;-) Direction la Croix, il est presque 17h, la station ferme. L'olympique homme sera rien que pour nous!
En résumé, j'ai bien fait de ne pas trop cogiter sur la météo!!!!!!