Sorties > Belledonne > Grand Van, de Chamrousse

Grand Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2007

Nils

Conditions nivologiques, accès & météo

deux mers de nuages, le sommet de la plus haute varie entre 2000 et 2300.
Etat de la route : un peu de neige, rien de méchant Altitude du parking : 1650
Conditions de neige : HOLD UP !!!
Super conditions tout le long : sur les gaboureaux c'est damé mais encore top fraiche, agréable à la descente.
Descente sur les Roberts : belle peuf : 20cm de fraiche de la nuit je pense) sur 80cm de moins fraiche mais quand même fraiche et je pense qu'il y a une sous couche encore en dessous...
montée et descente des vans : super peuf en mêmes quantités que sur les roberts, pas vu de plaque sur les vans (mais je ne suis pas un grand connaisseur...) . J'en soupçonne quelques unes sur l'euillet et le sorbier...

Pas vu de grannules, gobelets et autre plaques sur mon itinéraire.

MEGA HOLD UUUUP !!!!!
On est parti un peu tard du recoin (14h06) mais bon, j'avais cours ce matin.
Montée rapidos à la croix (14h55) et là on y voit rien (-de 5m) alors que cela s'était dégagé pendant la montée...tant pis on fait les lacs roberts pour remonter ensuite par le meme chemin...
Arrivé aux lacs (15h05) c'est grand beau sur les vans et le sorbier ! et en plus c'est tracé jusqu'au col des lessines. On monte donc au col en ne sachant pas encore si on encapera sur les vans ou si on continuera de monter jusqu'à la croix...
Toujours beau et au moins 4plantés de batons dans une trace de montée aux vans ! C'est décidé, on y vas sans trop trainé, avant la nuit.
On croise pendant la montéée 4 skieurs plus un dernier juste avant le sommet. Toutes ces traces nous mettent un peu en confiance (trop ?).
On file sur le grand van puis, après avoir bien obsversé le petit à la montée, on y va aussi pour peut etre faire le couloir qui n'avait l'air plaqué et pas (trop) risqué.
On admire le magnifique, splendide, somptueux...couché de soleil sur la mer de nuage (environ 16h45) et on se lance dans le couloir avec ses 30cm de fraiche restée bien à l'ombre (meme si au soleil la neige n'a que très très peu transformée).
Retour dans la crasse puis remonté à la croix, à la tombée de la nuit (17h15), la mer de nuage est redescendu à 200m ! magnifique tombée de nuit ! et on redescent ! La mer des nuge faisait en faite 100m d'épaisseur. Voiture à 17h20, 15minutes plus tard c'est la nuit noire quand on redescent en voiture.

Super neige, sur temps, super timing, =>SUPER RANDO !

Les vans : Bonne nuit grenoble !!!
Les Vans : plaque au sorbier...attention
Les vans : jeu des nuages avec la montagne en montant aux vans
Les vans : Gaaaavaaageee !!!
Les vans : juste avant le couloir du petit van, miam !
Les vans : Ma trace dans ce super couloir, que du bonheur !
Les vans : Jolie crete vue du petit van...
Les vans : état du sorbier à ce jour
Les vans : La crete du Grand Van, splendide ce soir.

Nils, le 12.12.07 19:15

pour la taille je n'arrive pas à trouver un compromis entre 400ko qui n'est pas accepté et 70ko qui est assez petit... 😠 dommage ça rend mieux en grand ! 😜

squal, le 12.12.07 19:45

Pour les photos tu as quelle résolution ?
Car 400ko ça passe ! Va voir ce fil : www.skitour.fr/forum/read_3237.html

Sinon tu les redimensionnes grace à un logiciel (il y en a des gratuits qui te permettent de faire toutes les photos d'un coup à la bone taille). 😉

bertran, le 12.12.07 19:45

Un petit bonjour, on s'est croisé aux Vans lorsque je débutais ma descente. Juste un petit commentaire: merci aux 3 personnes qui ont tracé devant, même si j'ai trouvé que la longue traversée aux dessus des lacs Robert me semblait douteuse "j'y vais, j'y vais pas?". Pour le reste de l'itinéraire rien à signaler, si ce n'est les quantités de neige fraiche très importantes dans la combe: enfoncement complet du baton. La combe me semble saine, pas vu d'activité avalancheuse, si ce n'est quelques coulées superficielles dans les pentes chaudes de la petite Vaudaine. Le coucher de soleil observé lors de mon retour depuis la Croix de Chamrousse était magnifique. Méfiance dans les pentes soutenues juste "sous le vent", si ça part, ça risque d'être très gros. Je confirme, excellente sortie 😉

Nils, le 12.12.07 19:59

j'avais vu que c'était 100ko max donc je m'étais limité mais dans ce cas, je vais augmenter tout ça dès que possible !
en tout cas bertrand, quand on t'as croisé tu avait l'air aux anges 😉 et ça ce comprend... pour ce qui est des 4 (j'en ai vu 4...!) traceurs, j'en ai pas parlé car ils nous ont peine regardé et même pas rendu le sourire énormissime qu'on leur adressait 🤭 😜

Nils, le 12.12.07 20:09

euh, dsl, peut etre veux tu mettre aussi de tes photos Bertrand ? 🤭

Jeroen, le 12.12.07 20:11

Pour les photos, c'est limité à 100ko 150Ko, c'est la news du jour !
Si le redimensionnement à 600x600 est demandé : c'est alors limité à 1Mo.
J'utilise le logiciel "photofiltre" qui permet de voir la taille (en Mo) d'une photo avant de l'enregistrer, ça permet de régler le taux de compression pour rentrer dans les 100ko 150Ko.

bertran, le 12.12.07 20:11

Merci, mais je n'ai pas d'appareil, par contre, j'en ai pris plein les yeux! 😉

Nils, le 12.12.07 20:19

au faite, j'ai vu un militaire avec les nouveaux dynastar blancs !!! les xxx ou plutot, a priori les nouveaux altitrails... ils ont l'air pas mal... 😄

squal, le 12.12.07 21:11

T'es sûr que c'était les nouveaux 🤨
Car ceux que l'armée a (blanc avec une rayure bleue) ce sont bien des dynastar... Mais plutôt genre Old School style 🤢

Nils, le 12.12.07 21:20

@squal, bon, je viens de regarder le look des new dynastars et c'est très ressemblant mais je ne croix pas que ce soient ces nouveaux...il n'y avait rien d'écrit sur le talon du ski et je crois qu'il était tout blanc et non blanc/gris. Cependant leurs skis ne paraissent pas si, old school que ça...pas aussi beaux que mes vertical 🤣 mais mieux que mes vieux alticimes 🤢
@bertrand, je crois qu'on t'as vu des lacs robert, tu était juste avant le col mais bon, avec le brouillard et la distance, impossible de te reconnaitre après coup : en plus tu étais de dos 😎 . J'ai meme une photo de toi et plein effort si tu la veux, il suffit de demander 😉 .

squal, le 12.12.07 21:30

Le truc avec l'armée, c'est qu'ils ont (du moins avant) les mêmes skis que le commerce sauf qu'ils sont sérigraphiés blanc. Ben ouais quand tu fais la guerre, et que tu es chasseur de lapins, les skis rouge parait que ça se voit bien sur la neige... 😉 De même pour la tenue 😊

Et puis je suis certain que les nouveaux Dynastar n'auront pas cette sérigraphie. Ce sont des photos des prototypes 🙄 Le logo final sera dévoilé en janvier. arce que là il faut qu'ils se paye un infographiste sinon 🤢

Laurent Couturier, le 12.12.07 22:31

énorme les photos, magnifique 😎 , même pour un classique comme les Vans sacré veinard 🙄 😉

Bubu, le 13.12.07 00:34

parce que là il faut qu'ils se paye un infographiste sinon
Ben quoi, c'est bien des skis blancs, ça ne botte pas sur le dessus 😉
Moi qui pensait que c'était la sérigraphie définitive, sous-entendant que les fabriquant commençaient enfin à réfléchir aux problèmes qui se posent en ski de rando... ben non (c'est vrai que ça m'étonnait aussi).

Invité, le 13.12.07 10:16

A l'epoque ou j'ai fait l'armée (94/10) les skis étaient les yeti, 1 seule taille (1.70m), Emery pour les fix, les chaussures avaient des lacets, et on envoyait sans soucis dans du 40-45, le sac pesait 15 kgs... Et s'etait du pur bonheur!!! 8O 8O 8O

Michaël, le 13.12.07 10:23

@Tom: tout pareil pour la 95/10 ! Sauf peut-etre qu'ils faisaient 180cm les notres. Ah, que de souvenirs... 🤣

Invité, le 13.12.07 12:02

J'suis pas magistrat..................... 8O ...............mais pour moi un hold-up pareil, ca devrait prendre............................. 🤭 ...............perpet 😠 incompressible. 😄 😄 😄

Invité, le 13.12.07 14:39

Pour ce qui concerne les skis militaires, ce sont effectivement des Altitrails en 170. Ce ski parabolique est remarquable quelle que soit la neige, et sa facilité de "prise en main" permet un apprentissage plus aisé pour les novices.
Pour mémoire les Yéti étaient en 182 (taille unique).