Sorties > Belledonne > Petit Van, de Chamrousse

Petit Van, de Chamrousse

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mardi 12 décembre 2017

skieur0206

Éclaircies matinales avant le retour de nombreux nuages et de quelques flocons dans l'après-midi. Vent en net baisse, à peine sensible au sommet. -3°C au Recoin à 9h30.
Etat de la route : dégagée mais équipements nécessaires. Altitude du parking : 1650 m
Fortes pluies pendant 24h puis 20 à 30 cm de neige fraîche tombée hier à partir de 17h (humide sous 1900 m). Le froid de la nuit à bien regelé cette couche humide en profondeur.
Très bonnes conditions de ski sur les Vans dans une neige bien froide et légère.
Des plaques peuvent se cacher en altitude dans les pentes exposées (encore un peu de transport de neige ce matin).
Traçage du Grand Eulier par les militaires en fin de matinée. Sorbier & autres pentes plus raides semblent chargés et risqués.

Activité avalancheuse observée : Grosse activité avalancheuse la veille (lundi 11 décembre) sous les grosses lames d'eau tombées jusqu'à 2400 m d'altitude. Nombreuses coulées recensées même sur le domaine skiable de Chamrousse : Simond / Croissants / Pente W du Manqué avec coulée jusqu'à la piste des Lacs Roberts / Pente NW de la Bottine, etc... de nombreuses "grosses boulettes" sont observables mais recouvertes par la neige tombée hier soir.

Combe des Vans2439m>2000mW11h25 cmPoudrePoudreuse légère, très bon ski, effets du vent sous le sommet
Domaine ChamrousseSous 1900 mW12h20 cmPoudrePoudreuse un peu plus humide sur fond dure

10h à la Croix de Chamrousse, après discussion avec les collègues pisteurs, je décide de me lancer prudemment à l'assaut des Vans. Je descends sur les Roberts, puis attaque tranquillement à tracer dans 20 bon centimètres de poudreuse froide à cette altitude. Le manteau neigeux ne présente pas de signes particuliers, le froid de la nuit à bien regelé cette couche humide en profondeur, avec par dessus 20 à 30 cm de neige fraîche tombée hier soir. Il y a eu encore pas mal de transport avec ce vent violent, dans certaines pentes exposées méfiance aux plaques. En 1h de montée, me voilà au sommet du Petit Van (2439 m) à 11h en évitant les pentes les plus raides. Les éclaircies sont là et le vent de plus en plus faible. Je décide de profiter de cette superbe neige seul au monde en empruntant le Couloir sous le sommet. Du pur régale sous les skis, l'ensemble est excellent à skier, le tout sous les rayons du soleil, parfait ! Surement l'une des premières fois où je me retrouve seul à ski sur ce sommet vierge de trace, ambiance sauvage et ski incroyable ! Du gavage on dit je crois ! Je termine cette matinée parfaite par une dernière montée en peaux des Lacs Roberts à la Croix où encore quelques bons virages poudreux sur le domaine skiable (humide sur le bas de la station).

> + d'infos & toutes les photos en cliquant-ici

La combe des Vans vierge de trace
Traçage du Grand Eulier
Traçage du Grand Eulier

Vinchy, le 12.12.17 19:05

Merci pour ce retour sur les conditions actuelles. Impressionnant toutes ces coulées... Attention les jours prochains, de nombreuses pentes risquent de partir, notamment au Sorbier ou autre...

JulBont, le 12.12.17 21:48

Tu nous Vans du rêve!!! 😉

K
Kub, le 13.12.17 11:04

Étonnant de voir que la sous-couche humide a pu regeler malgré 20 à 30 cm de fraiche posée dessus et l'isolant du froid 😮