Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > de Chamrousse > Sortie du 02 décembre 2017

2448 m Grand Van, de Chamrousse

Pente : court 35°

Couteaux parfois utiles

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles) [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Couloir Nord du Petit Van
Couloir Nord du Petit Van [par Vivagel]
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre [par JulBont]
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum [par henyan]

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

» Petit Van, de Chamrousse (Ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

» Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (Ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.14 30.12.13 01.05.13 24.02.12 09.12.11 30.01.11 29.12.10 08.11.09 29.03.09

» Le 12 décembre par skieur0206 [●●●●●] 10h à la Croix de Chamrousse, après discussion avec les collègues pisteurs, je décide de me lancer prudemment à »
» Le 06 décembre par moms [●●●○○] Pose d'une 1/2 rtt pour aller prendre un bon bol d'air. »
» Le 03 décembre par HDlameije [●●●○○] Petit tour annuel aux Vans. Départ à 7h15 du Recoin. Déjà 4 ou 5 voitures !! Les pistes sont damées, permettant une »

Grand Van, de Chamrousse [»] : Sortie du samedi 02 décembre 2017 par RemiCo

Beau temps

Route dégagée jusqu'au parking d'accès aux pistes de ski de fond de l'Arselle

Chaussage à la voiture.
Aucune activité avalancheuse.
De la neige fraiche tombée le jeudi et le vendredi, environ 50cm. Le vent n'avait pas soufflé, le soleil n'avait as trop chauffé... bref la neige du manteau supérieur était top. Le seul souci est qu'il n'y a pas de manteau inférieur...

On attendait une amie pour partir faire le Grand Van. Nous nous sommes rejoints sur le parking pour partir à 11h, le Soleil était bien là et l'envie aussi :)
Petit détour dans la forêt pour commencer et faire une petite trace dans la neige fraiche. On se dirige ensuite vers le lac Achard. Superbe neige, superbe trace, superbe ambiance!

Arrivés au lac on fait un petit bonus dans les pentes orientées Est. Bien bien top!! On ne touche que quelques fois des petits cailloux qui viennent aiguiser nos carres^^

Ensuite direction la Botte (pas trop le temps d'aller jusqu'au Grand Van). La neige est tellement bonne que je fais un petit bonus dans les pentes de la Botte avant d'aller au sommet avec les amis. Arrivés au sommet, on part dans le petit "couloir" légèrement au Nord de la pente principale. Quelques virages superbes, puis je touche un caillou avec le ski gauche... je pars vers l'avant, le ski plonge.... le ski déchausse.... je tombe et me relève sans bobo, mais aussi sans le ski gauche!

Je remonte pour le chercher, les copains viennent me donner un coup de main. On sort les pelles à neige, on sonde avec les skis... mais le ski sous-marin reste introuvable! Zut.

Si vous trouver un ski Atomic Aspect dans la partie haute du petit "couloir" de la Botte, je veux bien que vous me fassiez signe!

Pour la descente du coup j'ai rejoint le haut de la station pour redescendre sur un ski. Ben en fait c'est un bon entrainement pour les cuisses :D

» Par RemiCo, le mercredi 06 décembre 2017 à 21:45

Il y a un autocollant Pierra Menta sur le ski....