Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > de Chamrousse > Sortie du 03 décembre 2017

2448 m Grand Van, de Chamrousse

Pente : court 35°

Couteaux parfois utiles

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

De Recoin, Roche-béranger ou Bachat bouloud, rejoindre le col des Lessines, au NE de la croix de Chamrousse (multiples possibilités : par la brèche Robert, la Croix de Chamrousse, le col de l'Infernet via le lac Achard, ...).

De là, prendre la pente E (30°, couteaux parfois utiles). Au dessus on rencontre un premier plat. Remonter la combe qui suit et franchir un deuxième raidillon en faisant un crochet à gauche. Deuxième plat. Poursuivre dans la même direction en appuyant à gauche pour atteindre le sommet du grand Van.

La fin de l'itinéraire vue depuis le col de la Botte (plusieures variantes possibles) [par fr. Timothée Lagabrielle op]
Couloir Nord du Petit Van
Couloir Nord du Petit Van [par Vivagel]
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre
Le Petit Van et son couloir NW dans l'ombre [par JulBont]
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum
Vue aérienne au "Cœur des Vans"
@Nicolas Grunbaum [par henyan]

Les Vans sont au massif de Belledonne ce que Chamechaude est à la Chartreuse : une classique surfréquentée ! Il ne faut pas avoir peur de rencontrer du monde à toute heure du jour et de la nuit.
Du sommet du grand Van, jolie vue sur le Sorbier et sur sa pente terminale.

» Petit Van, de Chamrousse (Ski 3.1)
Juste avant le Grand Van, tirer à droite pour atteindre le Petit Van (voir photo). Descente possible par le couloir NW (35°/40°).

» Traversée Combe des Vans > Combe du Sorbier (Ski 3.2)
De la selle vers 2380 sur l'arête W du Grand Van, on peut rejoindre la combe du Sorbier par un couloir (max 35°). Souvent venté dans sa partie haute, il est souvent en neige bien froide dans le bas (ne voit pas le soleil)

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.14 30.12.13 01.05.13 24.02.12 09.12.11 30.01.11 29.12.10 08.11.09 29.03.09

» Le 12 décembre par skieur0206 [●●●●●] 10h à la Croix de Chamrousse, après discussion avec les collègues pisteurs, je décide de me lancer prudemment à »
» Le 06 décembre par moms [●●●○○] Pose d'une 1/2 rtt pour aller prendre un bon bol d'air. »
» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

Grand Van, de Chamrousse [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par HDlameije

Membres associés : freeflo (02.12), Davey Cooper, Mickaël Mathieu, Jean-Claude BROCARD, Mathu

Brouillard jusqu'à 1900m, soleil au dessus
-9° au départ

La poudre est restée froide. De nombreuses traces, et quelques rares espaces vierges. Pas pour longtemps vu ce qui monte.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Le recoin - Croix- lac Robert - Grand Van - Croix - Recoin - Dénivelé réel effectué : 1350m

Petit tour annuel aux Vans. Départ à 7h15 du Recoin. Déjà 4 ou 5 voitures !! Les pistes sont damées, permettant une montée bien paisible jusqu'à la croix où j'arrive en même temps que le soleil.

Plongée dans la froideur du côté des lacs. Une belle trace monte au col des Lessines. Il y a dû avoir pas mal de passage hier. Ce qui se confirmera rapidement. J'ai compté plus de 30 traces de descente, dont 5 ou 6 dans le couloir du petit Van. Une déception pour moi. Ce sera pour la prochaine fois. La descente dans la combe du Sorbier a été skié aussi. Pas de chance.

Le vent se calme quand j'arrive au sommet. Je profite du soleil et de la solitude. Mes suiveurs sont partis vers le petit Van. Ca doit être Rafale 38 que je vois en contre bas du Sorbier. La descente est correcte, avec quelques requins au col des Lessines.

Quand j'arrive au lac Robert, je compte plus de 40 personnes dans la face de l'Eulier, une soixantaine en provenance de la brêche N, et une trentaine engagée vers les Vans ... Les choses ont bien changé.

Remontée à la croix et plongée dans le brouillard toujours présent au Recoin.

Que c'est bon la solitude et le silence en montagne, une denrée précieuse et de plus en plus rare.

» Par JulBont, le dimanche 03 décembre 2017 à 15:04

+1 avec ta dernière phrase... :roll:

» Par pRENiUM, le dimanche 03 décembre 2017 à 15:15

WHHHHHHHAT :ill:

» Par jean, le dimanche 03 décembre 2017 à 16:25

Bien belles photos, au dessus de la crasse grenobloise...

» Par p1p1, le dimanche 03 décembre 2017 à 17:32

Salut Patrice,
Je n'avais pas lu ta sortie mais si tu lis mon commentaire sur la sortie de Rafale38, tu verras que je partage complètement tes propos :wink: Mais on ne peut en vouloir à personne d'aimer le ski de rando... à nous d'aller dans des coins moins fréquentés (genre sortie de Maître Julbont :roll: )
Au plaisir de te croiser...

» Par taramont, le dimanche 03 décembre 2017 à 19:55

dernière phrase : ça dépend où on va et quand on y va ; évidemment, quand on peut choisir ses jours sans contraintes, c'est plus facile ; ça dépend aussi si on privilégie le ski ou "l'être en montagne" ; comme dans la vie d'en bas, on peut rarement tout avoir et, ce soir, il nous reste la vie, ce que tout le monde ne peut plus se dire....ça ne vous a pas empêché de faire des photos de grande qualité comme d'hab :)

» Par Em42, le dimanche 03 décembre 2017 à 22:01

Les Vans s'apprécient aux bonnes heures, il faut savoir être opportuniste. :)

» Par Jean-Claude BROCARD, le lundi 04 décembre 2017 à 15:46

"Jean" a dit :La photo 10 ne me donne pas du tout, mais alors pas du tout envie d'aller skier. :ill: :x
C'est sûr que lorsque les conditions présentent très peu de risques, l'isolement en montagne peut être plus plalsant. Mais quand on veut faire une course seul, avec une relative sécurité, on peut aussi apprécier de sentir quelques pelles et sondes à proximité en cas de problème. Au-delà de la sécurité, j'ai toujours plaisir à discuter quelques instants avec d'autres skieurs que je ne considère pas comme des parasites, mais des personnes qui ont une passion commune avec moi.

» Par jpc, le mardi 05 décembre 2017 à 19:51

J'admire ta capacité à te lever tôt —ce qui me nuit plutôt vu que je me couche (trop) tard— et à ouvrir l'œil et l'objectif au bon moment : HDlameije, jamais après 10h du matin, bravo pour ce partage, et j'aime bien le contraste des ambiances dont tu sais profiter. Carpe diem ! :)